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Jolie table dressée ornée de seize pièces.
Blancs et noirs ont grand faim de victoire et d'audace.
Les blancs auront le trait et les noirs la hardiesse.

Le fantassin du roi s'avance vaillamment.
Il cherche à s'imposer en position centrale.
Les noirs prennent leur temps et veillent patiemment.
C'est une guerre des nerfs aux règles ancestrales. [1. e4]

Et l'homme du Roi noir va se placer devant
Celui qui a osé rompre trop tôt la ligne.
La place est bien fixée, il sert de paravent.
L'attaque était rusée mais non pas trop maligne. [e5]

Mais c'est pure folie. Voilà le Fou du roi
Qui va se porter fier tout près du fantassin.
Les fous ont des idées qui mènent au désarroi.
Pourquoi donc s'exposer à des traits assassins ? [2. Fc4]

Tout autant que peste, folie est contagieuse.
Un Fou noir à présent court à la même quête.
Ils dialoguent entre fous de manière audacieuse.
Qui distingue à présent qui mène la conquête ? [Fc5]

Or la Reine blanche se révèle agressive.
Elle a quitté le Roi de façon dédaigneuse.
Ça sent l'adultère ou la pose lascive.
Reviens notre Reine, ne fais pas la teigneuse. [3. Dh5]

L'assaut plaît au Roi noir qui ignore le danger.
Il préfère dépêcher son meilleur Cavalier
Pour rassurer son Fou à l'esprit dérangé.
Cette joute de Fous est elle-même à lier. [Cc6]

Et la Reine blanche se sentant attendue
Culbute un fantassin et menace le Roi.
Car à l'évidence le Roi Noir s'est rendu.
Il cherche une couche car il sera Sa proie. [4. Dxf7+ *]

Il fallait bien un lit pour trouver ce mat là .
La partie s'achève par un droit de cuissage.
Bergers ou bergères, si vous vous sentez las
Ignorez donc ce jeu qui n'est pas pour les sages.
Aux échecs cette combinaison s'appelle le Mat du Berger.