Berceau de l'humanité
Posté 09 janvier 2008 - 05:30
Afrique,
Terre magnifique,
Berceau de l’humanité.
Ici, tout a commencé,
Il y a une éternité.
Afrique,
Sur tes terres fertiles, belles et étendues.
Tes peuples vivant dans ta nature,
De tes richesses abondantes et pures,
Te vénèrent et louent tes vertus .
Afrique,
Terre de tous les envahisseurs.
A travers les âges, les conquistadores
Spoliateurs, explorateurs et asservisseurs
Sont venus pour ta beauté et tes trésors.
Afrique,
Terre magnifique
Berceau de l’humanité
Ici, tout a commencé
Il y a une éternité.
Nacer
Posté 09 janvier 2008 - 06:57
Ce en quoi Charles Darwin ne s'était pas trompé, en prédisant que c'est vers elle que les paléontologues devraient se tourner.Afrique,
Terre magnifique
Berceau de l’humanité
Ici, tout a commencé
Il y a une éternité.

Posté 09 janvier 2008 - 11:41
merci
bibi
Posté 10 janvier 2008 - 08:25
Ce en quoi Charles Darwin ne s'était pas trompé, en prédisant que c'est vers elle que les paléontologues devraient se tourner. :)
Mais je ne suis pas d'accord quand Charles Darwin prétend que l'homme descend du singe.
Amicalement Nacer.
Un beau rappel cher talentueux Nacer merci bibi
Merci pour ta Sympathie,
Cher Valeureux Bibi.
Amicalement Nacer
Invité_Apocope_*
Posté 10 janvier 2008 - 07:28
Mother Africa....
Posté 11 janvier 2008 - 08:52
Magnifique hymne à notre mère à tous..... Mother Africa....
Apocope,
C'est le moins que l'on puisse faire.
Amicalement Nacer.
Moi non plus. J'ai trop de respect pour les singes. :P Amicalement.
Si tu fais allusion à tes ennemis, je l'accepte.
Sais-tu que certaines femmes, sans être misogyne, peuvent descendre du perroquet .
Je dois tout de suite signaler que c'est juste pour rire. J'ai énormément de respect pour les femmes, je les adore.
Amicalement Nacer.
Invité_Apocope_*
Posté 11 janvier 2008 - 10:44
Apocope,
C'est le moins que l'on puisse faire.
Amicalement Nacer.
Je t'offre ce texte que j'ai publié il y a quelques temps et qui est mon hommage à un pays que je ne connais pas mais qui me fascine...
Sénégal ô Sénégal
Partir
l’homme peut comprendre un jour
qu’il est un arbre qui se vieillit tout seul
et peut écrire la tristesse donc
aux blessures causées par le vent dans son corps
à ta grande surprise en automne
tu apprends
ne pas croire aux couleurs des feuilles
et cet horrible mensonge du temps,
cet horrible mensonge de la passion,
de l’ambition,
des moments, des souvenirs,
de ceux que tu as vécu ou non
à une course aveugle comme un fleuve furibond
Ayten Mulu
SENEGAL, OH SENEGAL...
Pays que je ne connais pas
Du Sénégal immense je ne connais que peu de chose. Pays fleuve, poste de Saint Louis, silouhette en redingotte et mousquets, tricornes et jabots de la conquète coloniale vus dans les livres d'histoire, images surranées sans odeurs et parfums. Un nom d'effroi et de tristesse, Gorée. Les fers et le désespoir d'être arraché... Un commerce triangulaire, une richesse nantaise. Un savoir livresque qui me prive de l'éclatante beauté des villages peuls à peine entrevus dans de somptueux documentaires. Moi qui ait tant voyagé sur cette terre, je n'ai fait, au fond que de contourner l'Afrique. Je l'ai effleuré, approché de si près que j'ai pu sentir son souffle. Mais jamais je n'ai foulé au pied son sol meurtri et dévasté par une histoire dont enfin on fait le compte.
Trois préventions m'ont empêché d'y aborder. La première est cette certitude que c'est la mère de l'humanité. Mother Africa. J'ai une appréhension des berceaux et des mères, pour mes propres souffrances vécue. Et l'Afrique est mère dans mon imaginaire, ronde, belle, fertile et nourricière. Quand j'aurais apaisé ma propre histoire, je viendrai à cette mère tutélaire de notre fraternité humaine...
La seconde est le poids d'une histoire dont je fus praticien. Et j'ai cette naïveté de me sentir obligé d'y mettre un jour le pied que lorsque j'y serai invité. Je n'aime pas les repentances de toutes sortes, je n'ai honte de rien des blessures anciennes, simplement, en vieillissant j'abhorre de plus en plus le tourisme qui ne fait que croire à un rendez vous illusoire empreint de superficialité.
La troisième est pudeur. Il y a dans la société africaine une splendeur chamarrée, une extériorisation des sentiments, de la joie comme de la peine, des colères comme des chants , des danses comme des débats qui m'étourdit, moi le taciturne, l'homme des brumes froides et pour qui le soleil brûle à en perdre la raison...
Mais revenons au Sénégal.
Il y a l'ombre immense de Léopold Sédar Senghor. Le poète président, qui a porté la langue française à des sommets de beauté en l'ayant nourri de sa propre substance, de sa propre négritude...
Pour ceux qui aiment la poésie des mots une phrase arrachée à son oeuvre suffit à vous faire vibrer...:
Femme nue, femme noire
Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu'au cœur de l'Été et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l'éclair d'un aigle
Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais
lyrique ma bouche ...
Extrait de
"Œuvres Poétiques"
A présent les poètes du Sénégal parlent dans leurs idiomes. Leur musique propre s'est affranchie du français pour vibrer dans leur langue maternelle... Et comment ne pourrais je être sensible aux griots porteurs de mémoire et cette culture orale dans laquelle le récit renferme la plénitude d'une culture vivante...
Et peuvent résonner les djembé dans la savane brûlée de leur coeurs...
La musique de Youssou N' Dour est scansion. L'âme de l'Afrique envahit notre langue et que ce soit le rap ou le slam, notre langue se réinvente de ces rythmes et de ces prosodies ancestrales. Ainsi qu'une acculturation réussie, les langues métissées s'enrichissent pour naître sans fin....[...]
Posté 11 janvier 2008 - 11:24
Posté 12 janvier 2008 - 04:10
Merci pour le poème.
Amicalement Nacer
Posté 12 janvier 2008 - 04:20
Bravo pour ce rappel. tant de gens on tendance à oublier que 'l'afrique a été à la source de tout... Ce continent se meure, que fait 'on pour enmpecher cela ??? RIEN !! C'est scandaleux ! encore merci à toit nacer de nous rappeller que l'Afrique est notre mère à tous, et cela dans une bien belle forme poetique .... BRAVO !!!!!!!!
Le jour où l’humanité reconnaîtra sans histoire, son évolution, ses erreurs sans subterfuges ni hypocrisies, ce jour là , elle ira beaucoup, beaucoup , beaucoup mieux. Notre Humanité.
Amicalement Nacer