
Variation Apocopienne et télépathique
#1
Posté 14 janvier 2008 - 12:59
Bach, brandebourgeois ou cantates, musique mathématique, déroule sa démonstration
huilée en mécanique, chaque note à sa place, dans sa case.
Bach est un casier à musique…magnifique !
Mozart, éternel, une pointure au dessus, chausse large…
Tout s’éclaire à l’instant, en si pur et limpide qu’on pourrait même s’en croire devenu presque intelligent.
Beethoven compose magistral. Et quelles mains de pianiste !
Il compose encore même atteint en tympan. Avec si peu d’oreille, il n’en fera plus qu’à sa
tête. Mais sa tête est géniale !
Haendel éclate en ciel et fulgure son baroque. Il fait jeux d’eau, et d’artifice feux, me surprend et m’élève.
Et quand chante son Messie, les oreilles m’en tombent et tombent du Très Haut.
Liszt, beau ténébreux, récite le noir et blanc de son clavier. En joue, feu, et me touche en plein coeur.
Les yeux bandés, n’y verrais que son feu, et condamné, mourrais heureux. Déliszt !
Vivaldi assaisonne ses saisons à la mode grand siècle. Il nous enrobe de chambre et de musique,
met des couleurs aux yeux et des boucles aux oreilles.
Qu’il mette flûte à sa bouche et j’ai la larme à l’œil.
Chopin valse en études, berce en sonates, me veille mes nocturnes.
Quand il me fait rêver polonaises et danser mazurka, j’en goûte toutes les notes,
je baise tous leurs dièses et j’épouse leurs bémols.
Wagner m’assène son impériale grandeur. J’en reste comme assommé, écrasé, broyé, laminé, l’âme
tout écartelée. Il me laisse évanoui, ébaubi, ébloui, ravi…et tout petit.
Berlioz, romantique classique et si beau shakespearien, ne se contente pas d’innover en fanfares et de
mettre en orchestre d’inimitables timbres. Il dirige. C’est un maître.
Et c’est avec Virgile qu’il nous ouvre Bastille.
Strauss me donne le tournis…Mais sa baguette de chef vous met sur le parquet ciré bruissantes robes
de tant de belles dames et luisants souliers de tant de beaux messieurs, qu’il faut bien
reconnaître qu’en maître, il sait les faire valser !
Saint-Saëns n’est pas que carnaval ! Et même s’il aime faire l’animal, comme avoir zoo sur carte de
visite, il pourrait se montrer moins modeste et s’y targuer d’autres spécimens moins connus.
Messiaen, entre orgue et morgue, surprend. A tous les jeux, il joue atout.
Atout, maître en Trinité, grand mystère peu révélé.
Je le perçois parfois en désaccord, mais il questionne mon oreille.
Je ne l’entends pas toujours, il est trop fort. Mais je l’écoute, attentif. Et j’essaie.
Gershwin mâche son chewing-gum, et le crache.
Il hache les notes, clashe les cuivres, flashe les vents, fâche les cordes, lâche les cors,
attache ses accords…Comme il arrache mes bravos !
Classiques ou romantiques, ils sont tous la Musique
Paname
#2
Posté 14 janvier 2008 - 01:08
mais dis moi Paname, on t'inspire ?
en tous cas on te fait sourire
et nos poèmes revisités
par toi sont des saints honorés ...

#3
Posté 14 janvier 2008 - 01:42
Génial !
mais dis moi Paname, on t'inspire ?
Dsl, rien à voir ici avec l'historique de "ELLE"
Celui-là , je l'ai écrit il y a un mois ou deux...
Il m'arrive d'avoir quelques idées perso de temps en temps !
Mais dans ce cas, bien que faisant plaisir, je trouve ton "génial" pour le moins dithyrambique...
Amitiés
#4
Posté 14 janvier 2008 - 01:50
Dsl, rien à voir ici avec l'historique de "ELLE"
Celui-là , je l'ai écrit il y a un mois ou deux...
Il m'arrive d'avoir quelques idées perso de temps en temps !
Mais dans ce cas, bien que faisant plaisir, je trouve ton "génial" pour le moins dithyrambique...
Amitiés
oups ! ...voila l'explication de la télépathie alors...donc les grands esprits etc....
(non non...je le pense)
#5
Posté 14 janvier 2008 - 02:19
(non non...je le pense)
Alors bien merci
#6
Posté 16 janvier 2008 - 03:31
Je ne m'y connais pas beaucoup en Musique Classique. Mais je dois te dire que :
J'ai écouté ton fantastique récit
Comme les quatre saisons de Vivaldi.
Je dois te dire mille mercis
pour ce que tu m'as appris.
Bravo. Amicalement NACER.
#7
Posté 16 janvier 2008 - 04:15
(et ce n'est pas une citation de...cinq Saëns !)
Amicalement itou
Paname
#8
Posté 17 janvier 2008 - 04:19
CLASSIQUES MUSIQUES
Bach, brandebourgeois ou cantates, musique mathématique, déroule sa démonstration
huilée en mécanique, chaque note à sa place, dans sa case.
Bach est un casier à musique…magnifique !
Mozart, éternel, une pointure au dessus, chausse large…
Tout s'éclaire à l'instant, en si pur et limpide qu'on pourrait même s'en croire devenu presque intelligent.
Beethoven compose magistral. Et quelles mains de pianiste !
Il compose encore même atteint en tympan. Avec si peu d'oreille, il n'en fera plus qu'à sa
tête. Mais sa tête est géniale !
Haendel éclate en ciel et fulgure son baroque. Il fait jeux d'eau, et d'artifice feux, me surprend et m'élève.
Et quand chante son Messie, les oreilles m'en tombent et tombent du Très Haut.
Liszt, beau ténébreux, récite le noir et blanc de son clavier. En joue, feu, et me touche en plein coeur.
Les yeux bandés, n'y verrais que son feu, et condamné, mourrais heureux. Déliszt !
Vivaldi assaisonne ses saisons à la mode grand siècle. Il nous enrobe de chambre et de musique,
met des couleurs aux yeux et des boucles aux oreilles.
Qu'il mette flûte à sa bouche et j'ai la larme à l'œil.
Chopin valse en études, berce en sonates, me veille mes nocturnes.
Quand il me fait rêver polonaises et danser mazurka, j'en goûte toutes les notes,
je baise tous leurs dièses et j'épouse leurs bémols.
Wagner m'assène son impériale grandeur. J'en reste comme assommé, écrasé, broyé, laminé, l'âme
tout écartelée. Il me laisse évanoui, ébaubi, ébloui, ravi…et tout petit.
Berlioz, romantique classique et si beau shakespearien, ne se contente pas d'innover en fanfares et de
mettre en orchestre d'inimitables timbres. Il dirige. C'est un maître.
Et c'est avec Virgile qu'il nous ouvre Bastille.
Strauss me donne le tournis…Mais sa baguette de chef vous met sur le parquet ciré bruissantes robes
de tant de belles dames et luisants souliers de tant de beaux messieurs, qu'il faut bien
reconnaître qu'en maître, il sait les faire valser !
Saint-Saëns n'est pas que carnaval ! Et même s'il aime faire l'animal, comme avoir zoo sur carte de
visite, il pourrait se montrer moins modeste et s'y targuer d'autres spécimens moins connus.
Messiaen, entre orgue et morgue, surprend. A tous les jeux, il joue atout.
Atout, maître en Trinité, grand mystère peu révélé.
Je le perçois parfois en désaccord, mais il questionne mon oreille.
Je ne l'entends pas toujours, il est trop fort. Mais je l'écoute, attentif. Et j'essaie.
Gershwin mâche son chewing-gum, et le crache.
Il hache les notes, clashe les cuivres, flashe les vents, fâche les cordes, lâche les cors,
attache ses accords…Comme il arrache mes bravos !
Classiques ou romantiques, ils sont tous la Musique
Paname
Bravo! Le classique revisité par toi,
C'est de la musique comme il se doit
À chaque mot, on l'entend jouer
Une symphonie prête à exploser.
merci, amitiés, miklo
#9
Posté 17 janvier 2008 - 07:58
#10
Invité_Apocope_*
Posté 18 janvier 2008 - 10:46

#11
Posté 18 janvier 2008 - 12:53
Emulons ! Emulons !Que voilà une saine émulation
#12
Posté 19 janvier 2008 - 07:28
#13
Posté 19 janvier 2008 - 01:29
Je devrais dire ta Harpe
Des mots, des notes, des ruses
On sent bien que ta muse
Tu la portes en écharpe
Continue, compose mon ami
Tes portées sont mes amies
La 3ème de Saint Saëns dite "avec orgue" pour t'accompagner Amicalement
Philippe
#14
Posté 20 janvier 2008 - 02:04
Tes portées sont mes amies
...alors elles se portent bien...
Tu es de Nice ou de la région ?