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(Anthologie permanente) Haroldo de Campos, par Jean-René Lassalle


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Posté 14 mai 2018 - 08:36

 

si len ce


SI

marsupialamour   mam
elle   de     lamp
proie prise         can
in     am
oré
tour   de     talis
man
gu     (LEN) t
tural aman
te     en     té
nèbre fièvre
au     fév
rier   fém
oral   mor
thalamo     tâ
aurifèr
oz : noce
        face
peace
        ssx
                        CE

Source : Haroldo de Campos : revue Noigandres n°3, 1956. Traduit du portugais (brésilien) par Jean-René Lassalle avec lâoriginal et ses traductions anglaise et allemande.


si len cio

SI

marsupialamor    mam
ilos de lam
préias prêsas       can
ino    am
or
turris de     talis
man
gu     ( LEN )
tural aman
te     em    té
nebras febras
de     febr
uário fe
mural mor
tálamo tâ
aurifer
oz : e
        foz
paz
        ps

                        CIO

Source : Haroldo de Campos : revue Noigandres n°3, 1956.

/

Portrait of the artist as an old man

le mot lumbago
attaque avec arc et flèche

neurones : correction de fourmis perçantes

sur des pointes de sabres
danse le cobra des vertèbres

        dire quâun bodhisattva
        au sommet dâune colonne
        respire une poudre de lotus

Source : Haroldo de Campos : A educação dos cinco sentidos, Brasiliense 1985. Traduit du portugais (brésilien) par Jean-René Lassalle avec lâoriginal et ses traductions anglaise et allemande.


Portrait of the artist as an old man

a palavra lumbago
ataca de arco e flecha

neurônios : correição de formigas pungentes

em pontas de sabre
dança a naja das vértebras

        dizer que um bodisatva
        no topo da coluna
        aspira pó de lótus


Source : Haroldo de Campos : A educação dos cinco sentidos, Brasiliense 1985.


/

lâange gauche de lâhistoire

les sans-terre enfin
se retrouvent dans la pleine
possession de la terre :
se hissant de sans-terre
à très-terre : les voici
enterrés
déterrés de leur souffle
de vie
atterrés
terrorisés
terre qui à la terre
retourne
pleins-propriétaires
terriens dâune
fosse (sphérique) commune :
au revers au final
enracinés dans
le ventre profond dâun
latifundium
qui dâim
productif se ré
véla des plus fé
cond : générant de ruisselantes
moissons de
sang vermeil
de laborieux sans
labour les voi
ci : pour finir méta
morphosés en larves
en mor
tuaires déchets :
cercueils ouvragés
du bois rare
(matière)
dâeux-mêmes : la balle meurtrière
les assaillit
mortombés
transiculbutés
abattus-couchés pré
destinataires dâune
(aigre) maigre
ré (dif) forme formante
- faminante â agr
aire : les
voici grégaire
communauté de métayers
du néant :

mi
séreuse agon
isante
déshonorée
- dégénérodée dâun
intrabrasif re
mords â
la patrie
(comment en être fier ?)
apatride
pleure ses dé
possédés parias â
patrie parricide :

seule peut-être à la fin lâ
épée étincelante
de lâange borgne de lâhis
toire flam
boyant contre le vent et
submergeant les
comparses agricultueurs de cette
funèbre soldatesque où
Maréchal-La-Mort commande sa
torve milice de janissaires-é
gorgeurs :
seul lâange gauche
dâune histoire balayée à
contre-poil par son
épée multigiratoire pou
rra (espoir !) un jour
contraindre dans la masse
brumeuse des jours fu
turs le jour
final à survenir pour
le juste
ajustement
des comptes

Source : Haroldo de Campos : Crisantempo, Perspectiva 1998. Traduit du portugais (brésilien) par Jean-René Lassalle avec lâoriginal et ses traductions anglaise et allemande.


o anjo esquerdo da história

os sem-terra afinal
estão assentados na
pleniposse da terra:
com-terra: ei-los
enterrados
desterrados de seu sopro
de vida
aterrados
terrorizados
terra que à terra
torna
pleniposseiros terra-
tenentes de uma
vala (bala) comum:
pelo avesso afinal
entranhados no
lato ventre do
latifúndio
que de im-
produtivo re-
velou-se assim u-
bérrimo: gerando pingue
messe de
sangue vermelhoso
lavradores sem
lavra ei-
los: afinal con-
vertidos em larvas
em mortuá-
rios despojos:
ataúdes lavrados
na escassa madeira
(matéria)
atocaiou-os
mortiassentados
sitibundos
decúbito-abatidos pre-
destinatários de uma
agra (magra)
re(dis)(forme) forma
-fome- a-
grária: ei-
los gregária
comunidade de meeiros
do nada :

enver-
gonhada a-
goniada
avexada
-envergoncorroída de
imo-abrasivo re-
morso-
a pátria
(como ufanar-se da?)
apátrida
pranteia os seus des-
possuídos párias-
pátria parricida:

que talvez só afinal a
espada flamejante
tória cha-
mejando a contravento e
afogueando os
agrossicários sócios desse
fúnebre sodalício onde a
morte-marechala comanda uma
torva milícia de janízaros-ja-
gunços:
somente o anjo esquerdo
da história escovada a
contrapelo com sua
multigirante espada po-
derá (quem dera!) um dia
convocar do ror
nebuloso dos dias vin-
douros o dia
afinal sobreveniente do
justo
ajuste de
contas

Sources : Haroldo de Campos : Crisantempo, Perspectiva 1998.


6a00d8345238fe69e20224e039896c200d-75wiCeci est un hommage au monumental poète brésilien Haroldo de Campos (1929-2003), à cause de lâéternelle exubérance de sa poésie et à lâoccasion de la sortie de ses essais chez NOUS (De la raison anthropophage) traduits en français par Inès Oseki-Dépré. Haroldo de Campos est dâabord vers 1956 un des créateurs de la « poésie concrète » qui condense le poème en objet visuel de langage minimaliste (parfois conceptuel, philosophique, politique) avec son frère Augusto de Campos et le poète Decio Pignatari, fondant la revue Noigandres, procédant à un rééquilibrage de lâavant-garde littéraire internationale depuis le continent sud-américain. Il est aussi un traducteur affamé de complexité dans ce quâil appelle « transcréation », art de lâimpossible qui désire re/créer en parallèle lâoriginal dâun texte créatif avec le plus possible de sa matérialité sonore et visuelle et de lâunivers mental de lâauteur, vibrant de lâénergie trans-langagière du « pur langage » du philosophe Walter Benjamin (dont lâange de lâhistoire apparaît ici en vengeur des paysans exploités). Pendant la dictature militaire (1964-85) et après, la poésie de Haroldo de Campos se développe en scintillants kaléidoscopes en portugais brésilien incrusté de néologismes et de multilingue, résonnant de ses rencontres géographiques et historiques avec les diverses cultures humaines. Parmi ses livres traduits en français retenons au moins LâÉducation des cinq sens chez Plein Chant par Luis Carlos de Brito Rezende en bilingue (ce qui permet de voir le travail de Campos sur le portugais), le gargantuesque Galaxies (chez La Main Courante du regretté éditeur Pierre Courtaud), et la magnifique et représentative Une Anthologie chez Al Dante ; ces deux derniers livres sont traduits par Inès Oseki-Dépré, une grande passeuse entre les langues dans les deux sens, traductrice et éditrice scientifique de Haroldo de Campos.

Haroldo de Campos dans Poezibao :
bio-bibliographie, extrait 1, fiche de lecture une anthologie , une poétique de la radicalité (JP Dubost)
Note de lecture (M. Blanchet) :

Un poème carré de la période « concrète » paru dans la revue Noigandres n°5 en 1962 : fome de forma / forma de fome (faim de forme / forme de faim)

Vidéo de Haroldo de Campos lisant son poème « Como ella es » (Comme elle est, la poésie : du feu) au festival de Medellin en Colombie

« Circulado de fulo » de Haroldo de Campos, interprété par un autre magnifique expérimentateur, Caetano Veloso : celui-ci réussit à infuser ses mélodies acidulées dans les vers extrêmement longs et complexes de ce poème des Galaxies, qui transfigure les anciens troubadours brésiliens errant dans la pauvreté et encerclés par / faisant circuler les fleurs
https://www.youtube....h?v=u0g6NGq5jAY

Vidéo de 30 secondes avec un poème de 1949 de Pignatari sur lâamitié, « Rosa dâamigos » (La rose des amis) dit à 3 voix de bas en haut par Augusto de Campos, Decio Pignatari, Haroldo de Campos (le texte brésilien est cliquable en supplément de commentaire sous lâécran) en 1992 à la télévision brésilienne

Musique chorale de trois minutes par le compositeur Gilberto Mendes sur le texte complet de « Lâange gauche de lâhistoire »

Un disque audio de Haroldo de Campos disant ses poèmes de lâépoque des Galaxies : "Isto não é um livro de viagem" (Ceci nâest pas un livre de voyage )


Dossier préparé par Jean-René Lassalle, qui a également réalisé les traductions inédites.

 

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