ABCdaire iconoclaste du Vivre ensemble 2è essai
( seconde moitié )
OGM (anciennement OM) Olympique Géant de Marseille.
Galéjade de Canebière. Mérite souvent un bon savon.
Politique de civilisation Concept piqué à Edgar Morin par Henri Guaino pour donner un peu de hauteur à la voix de son maître Sarkozy, à l’occasion de ses vœux aux Français pour la nouvelle année 2008.
Il faut dire que le timbre de sa voix était tombé bien bas avec Kadhafi-Bruni fin 2007.
Naturellement, il était évident pour tout le monde qu’avant l’élection du dernier président, le pays avait lamentablement sombré dans la nuit de la barbarie la plus épaisse. La faute à qui, l’homme, au gouvernement depuis 2002, ne l’avait pas clairement dit dans ses vœux. Mais là n’était pas le problème.
L’inédit était de savoir que nous allions (re)devenir civilisés grâce à la mise à feu au 1er Janvier 2008 du deuxième étage de la grande fusée civilisatrice présidentielle.
Le premier, après avoir brûlé tout son carburant de paquet fiscal au service des plus démunis, et par là même entraîné la France sur une haute orbite de pouvoir d’achat et de justice mieux partagée, avait donc été largué sans états d’âme dans la nuit de la Saint Sylvestre.
Il avait rempli sa mission de rupture, et serait donc largué. Pour être désintégré à son entrée dans les couches basses de l’atmosphère.
Et le deuxième étage allait nous propulser à la vitesse V dans les sphères enfin civilisées d’un vivre ensemble de haute tenue.
2008 serait civilisé ou ne serait pas.
Bien plus, la nouvelle année allait marquer l’entrée dans une période de véritable renaissance.
Comme un nouvel âge d’or, et un qui ne profiterait plus aux seuls parachutes indécents du Cac 40 ou à leurs petits amis navigateurs en yacht et Falcon réunis, mais à tous les Français.
Ah, vive la civilisation ! Et la philosophie de l’action politique qui témoigne d’une vista aussi clairvoyante ! On ne peut que souscrire à la poursuite volontariste d’un idéal dont la bienfaisance est affichée avec une telle force.
A Edgar Morin la théorie, et à Sarko les travaux pratiques.
Le petit cyclotouriste découvre donc sur le tard les joies du tandem.
Attention ! Plus le droit de pédaler dans la semoule : Edgar n’aimera pas.
Quint-monde Après le demi-monde injustement connoté féminin, le tiers-monde qui n’a pas de sexe, le quart-monde et son sous prolétariat, on ne voit pas pourquoi on s’arrêterait en si mauvais chemin. On croit voir se dessiner les contours d’un quint-monde, celui de tous les oubliés et de toutes les victimes de la mondialisation.
Régimes spéciaux Régime de rémunération spéciale et d’autoprotection fiscale que s’auto- accordent les parlementaires.
Régime de réajustement salarial spécial que s’auto-octroie le président de la République.
Régime amaigrissant spécial destiné à régir certaines catégories de retraites frappées d’obésité.
A la différence des précédents, ce dernier n’est pas auto-octroyé.
Séisme Terme de technique tonique. Manifestation épisodique des grandes réticences de la plaque du bas à toujours passer sous celle du haut. Oblige en principe à des refondations.
Télé réalité Antithèse d’une télévision citoyenne d’éducation populaire. S’il plaît à l’adulte, donc à celui qui sait, de se laisser volontairement et sciemment tromper par elle, et d’en tirer des moments de délassement ou de réconfort personnel, libre à lui. Il est adulte. Il sait.
Mais vis-à -vis du public jeune, la télé réalité, si mal nommée, ne fait que saper scandaleusement les efforts que la société exige à juste titre de l’Ecole. Elle met au pinacle des valeurs parfaitement inverses à celles du vivre ensemble que l’Ecole s’efforce avec patience de faire prendre en compte.
Sitôt le goûter, les paillettes des bimbos virtuelles ringardisent et moquent les maîtres et maîtresses, et le petit écran de la télé réalité, tous les soirs à l’heure des devoirs, assassine le tableau noir.
Pied de nez à tous les pédagogues, bras d’honneur à tous les éducateurs, cette télé individualiste du fric, du paraître et du tout tout de suite, nie la culture de l’effort et la contrainte du temps et du travail comme inséparables de la réalisation de formes possibles de vrai bonheur.
En ce sens, elle ne fait que fabriquer de l’illusion et la plus coupable des tromperies, celle qui trompe l’innocent.
Usine Lieu mythique qui n’apparaît plus dans ma province que dans
les « Contes et Légendes du XXè Siècle » (Editions de la Fermeture, 25 euros chez tous les bons libraires).
L’ouvrage donne la parole, avant leur rapide extinction, aux ouvriers encore vivants qui témoignent avec émotion de la part fondamentale que l’usine a tenue dans leur vie et celle de leur famille.
Un dossier iconographique fourni apporte la preuve émouvante de la présence passée, parfois envahissante, de l’usine dans la région.
Les fonderies ont fondu, les filatures ont filé, les aciéries ont été démontées, les cheminées d’usine explosées, les galeries ennoyées et leurs mines sont restées sur le carreau. La page est tournée.
Un exemplaire de cet ancien lieu de travail qu’était l’usine a été sauvé de la démolition pour être reconverti, au titre de la sauvegarde de la mémoire collective, en écomusée.
La visite, pour quelques années encore, est assurée par d’anciens travailleurs s’étant constitués en une association de guides bénévoles.
L’association « C’était l’Usine », déclarée d’inutilité publique, mais subventionnée par le ministère du Patrimoine et par les Monuments Historiques, assure la gestion et l’animation du site.
Le « son et lumière » du 1er Mai y est devenu un évènement incontournable de la mise en valeur patrimoniale régionale.
Les visites sont gratuites toute l’année. Les établissements scolaires sont accueillis en priorité et accompagnés dans le cadre de leur cursus pédagogique obligatoire de découverte citoyenne.
Un service de restauration froide est assuré sur place dans le local de l’ancienne cantine « A la gamelle », remis en service après totale rénovation.
Les membres de l’Association seront heureux de vous aider à retrouver vos racines laborieuses passées, grâce au dernier exemplaire d’usine encore debout dans la région.
Dans un décor et une mise en scène bluffante de réalisme ouvrier, vous redécouvrirez la noble mémoire manuelle de vos ancêtres au travail, quand « c’était l’usine »…
Vaseline La période qui a immédiatement suivi les dernières élections présidentielles a connu un pic de demande inhabituel dans sa consommation.
Web Forme de communication qui explose en permettant la diffusion du pire comme du meilleur.
La croissance exponentielle et inévitable de ce moyen d’échange et de découverte libère la parole de tous et sur tous les sujets, la plus responsable et la plus informée, comme la plus inconsistante et la plus inconséquente.
La lecture des forums qui prolifèrent prouve pour le moins la nécessité de trouver un moyen d’encadrer sous une forme ou sous une autre cette parole disparate et anonyme qui met plus souvent à mal le vivre ensemble qu’elle ne le sert.
Le web tisse sa toile. Le tissu tissé fait souvent tousser. Mais ça va se tasser.
XXL Taille de prêt-à -porter favorite de notre président, qui n’est pas prêt à la porter.
Yade (Rama) Femme en charge des droits de l’homme. Elle ne chôme pas. Sauf en Chine, où Sarko ne l’emmène pas.
Privée de dessert avec Hu Jintao, Rama mettra les bouchées doubles avec Kadhafi.
Cacophonie, avec beaucoup de bruit pour rien, mais finalement pas trop mal orchestrée. La mise en scène présidentielle est voulue bien audacieuse : la tragi-comédie « Kadhafi à Paris » sera une vraie bataille d’Hernani.
Elle sera jouée à guichets fermés pendant une longue semaine. L’avenir dira s’il y aura beaucoup de rappels.
Rappel à l’ordre pour Rama en tout cas, mais de façade. Elle a fort bien joué son rôle et vite obtenu quitus pour ses insultes.
Yade rama, souqua ferme, mima la sédition…puis retourna au banc de nage. Bel exemple de partage du travail.
Le bilan de l’équipée est clair :
Sarko tire les ficelles, et grâce à elle, il les tient par les deux bouts.
Mais la ficelle est un peu grosse, qui tient de la corde.
Pour pendre qui ?
A trop tirer dessus…
Zidane (Zinedine) Modèle d’intégration. Modèle tout court pour tous ceux qui courent après un ballon rond.
Paname