Aller au contenu

Photo

ABCdaire... - Dernier essai


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses ŕ ce sujet

#1 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 25 janvier 2008 - 07:56

C'est la fin.
Ouf, dirons ceux qui zappent.
Ah ? diront ceux qui lisent.
A ces derniers, je lance un appel à l'aide : il y a déjà cinq lettres pour lesquelles je n'ai que deux entrées, donc non renseignées sur cette troisième mouture.
Si vous voulez jouer, faites-moi des propositions !

Le gagnant aura droit au 26è de mon copyright quand ce sera édité (il n'est pas interdit de rêver...)
Tous les autres auront droit à...ma plus grande considération !
(et comme ils l'ont déjà, ça ne me coûtera pas très cher...)

Merci d'avance à tous les joueurs tentés
Paname



ABCdaire iconoclaste du Vivre ensemble - Dernier essai


( seconde moitié )



Messe de Saint Pie V Certains catholiques appellent de leurs vœux le retour à la distante et incompréhensible messe de Saint Pie V, pour remettre à l’honneur la crainte et l’amour d’un Dieu sibyllin qui se sont perdus dans les familiarités ineptes d’un concile par trop laxiste, puisque de trop grande proximité.
Pour eux, le croyant est fait pour croire, et sans poser de questions. Un Dieu copain n’est ni craint ni aimé.
On n’est pas loin de faire croire que la grande erreur de Dieu serait d’avoir envoyé son Fils ici-bas en coupable proximité. Ce qu’il a d’ailleurs payé cash et très cher.
Changeant ses plans, Dieu dans sa grande sagesse n’a d’ailleurs pas été long à siffler la fin de la récréation : ne voulant pas le voir traîner trop longtemps en résurrection visible et de proximité, il s’empressa de rappeler le Dieu fait homme à des hauteurs divines nettement plus inaccessibles.
(voir Police de proximité)

N----------------

O----------------

Police de proximité Police jugée laxiste et totalement inadaptée, car mettant en œuvre des méthodes relevant plus de l’animation des jardins d’enfants et des colonies de vacances que de la répression du banditisme grand ou petit.
Dans de nombreux quartiers réputés difficiles, sa suppression a entraîné à l’automne 2005 des manifestations de joie populaire qu’on n’avait pas connues depuis longtemps.
Des démonstrations spontanées de soutien renouvelé sont périodiquement observées depuis.
La nouvelle police a retrouvé toute la distance par ailleurs nécessaire pour être crainte, voire aimée.
Distance dans le ton, qui force le respect. Ah ! la condescendance due à la racaille…
Distance dans le choix des armes : flahballs, tirs tendus, canons Ă  eau.
La matraque de proximité ne parle qu’en dernier recours, face aux irréductibles qui ne comprennent rien à la distance.
(voir Messe de Saint Pie V)

En janvier 2008, la ci-devant MAM, sans doute inspirée par la proximité des échéances municipales, remit à l’ordre du jour l’expérimentation de la police de proximité que son patron avait disloquée six ans plus tôt.
Mais elle ne consentit jamais à le reconnaître, puisqu’il s’agissait selon elle de tout autre chose : sa police de proximité n’avait strictement rien à voir avec la vieille polprox mise en place par Chevènement, puisque ce serait des Unités Territoriales de Quartier !
La différence capitale a d’ailleurs frappé tous les commentateurs.
Mais l’important, après tout, c’est qu’elle frappe surtout les délinquants en protégeant mieux la sécurité du citoyen lambda.

Quatre-quatre Véhicule tout terrain particulièrement bien adapté à la circulation urbaine.
Gros consommateur de carburant, gros pollueur, d’un encombrement au sol allant généralement de une à deux places de parking, le 4X4 se voit souvent muni dans la brousse citadine et les hautes herbes de la toundra urbaine d’un pare-chocs propre à protéger sa carrosserie de tout risque de dommage. Même et surtout de celui que représente régulièrement le petit gibier, difficilement repérable quand il manifeste tout azimut sa jeune agitation totalement imprévisible aux abords de gués qu’il imagine bêtement considérés par tous comme des passages protégés.
D’une puissance autorisant largement le 100 kmh en moins de 10 secondes, le 4X4 procède par sauts de puce successifs, pardon !…de guépard, bondissant à peine d’un feu passé au vert qu’il lui faut déjà piler en catastrophe au rouge suivant.
La conduite y gagne en douceur et fluidité continues, les passagers, quand le conducteur n’est pas seul, en confort et calme, et les piétons en décibels et échappements de pot.

Retraite
Sur les champs de bataille, manœuvre tactique dilatoire, ou bien commencement de la fin.
Sur les champs plus calmes et plus ruraux, nouvelle traite, quand la première a été mal faite.
A la ville, la retraite se fait généralement aux flambeaux.
De Russie, elle est encore associée à de sombres et lointains souvenirs napoléoniens.
En planning familial, version féminine d’une méthode de contraception qui n’a jamais vraiment fait la preuve que d’une frustration certaine.
Dans la vie contemplative, lieu retiré à déclarer comme résidence principale.
Dans la vie personnelle, lieu retiré pouvant servir de résidence secondaire occasionnelle (voir Brégançon, Tentation de Venise).

Dans la vie sociale, dernière résidence du travailleur accédant enfin au repos.
L’âge pour avoir le droit d’y emménager est sans cesse repoussé pour cause d’allongement de la durée de vie. Ce qui ne serait juste qu’à condition de considérer que l’homme valide ne doive vivre que pour travailler.
C’est donc, et clairement, d’une injustice proprement inhumaine.

En économie familiale, la retraite peut revêtir deux formes bien distinctes :
l’une intrinsèquement juste et solidaire, dite par répartition, qui se monte injustement pour beaucoup à bien peu de choses hélas ;
l’autre profondément injuste et individuelle, dite par capitalisation, et qui, comme toute injustice, tend à être de plus en plus imposée par un discours économique un peu juste, lui, mais paradoxalement dominant.

Socialisme Philosophie de l’action politique consistant à rendre la vie de l’homme-individu toujours meilleure par la promotion de la collectivité et la satisfaction première de ses besoins d’homme-social.
Un parti socialiste qui se satisferait un tant soit peu du chômage, des mal-payés, des mal-logés, des mal-nourris, des mal-appris, des mal-soignés, des mal-vieillis et, plus généralement, des mal-heureux, serait pure contradiction dans les termes et la plus scandaleuse des mystifications.

Tibéri (Jean) Deuxième maire de Paris, après son copain Jacques Chirac. Par ailleurs maire inamovible du 5è arrondissement et parrain corse de Paris.
Qu’est-ce qu’il devait en savoir des choses capitales sur la capitale, pour avoir réussi à s’accrocher en mairie face à la jeune génération, en gagnant encore les primaires pour la candidature aux municipales de 2008 !
On voudrait bien savoir aussi, histoire de rire ou de pleurer un peu…
Mais il va falloir encore bourrer les urnes cette fois-ci, et faire fort !
Faire voter tous les amis, les amis des amis, les vieux, les invalides, les grabataires, les Alzheimer, les faux électeurs, les vrais qui ont déjà voté ailleurs, les déménagés, les perdus de vue, les disparus, les morts, les enterrés…
Quel boulot !
C’est quand même dur d’être maire dévoué et de le rester si longtemps !
Un vrai sacerdoce ! Du pur apostolat !
Quand on sait les misères, et la misère, que ça rapporte…
Alors, c’est quand qu’on nous le canonise, notre saint Jean touche d’or ?

UMP
Parti politique qui a trouvé quelques maigres débouchés dans le gouvernement de François Fillon, en bouchant les espaces laissés libres suite à l’installation des ministres venant de la société civile (la religieuse, madame Boutin mise à part, et la militaire n’étant pas invitées), et de ceux venant du Centrisme, du Radicalisme ou du Socialisme.
Patrick Devedjian s’est exprimé sur le sujet avec un tact intelligent sur fond d’aigreur contenue et d’humour grinçant, juste avant d’obtenir le hochet du secrétariat général de l’UMP.
Depuis, il s’amuse bien avec.

Violences rurales Si l’on en connaît peu ou pas d’exemples, c’est qu’il est évidemment plus facile, et par ailleurs moins cruel, de brûler une rangée de voitures à l’arrêt dans un parking urbain que de mettre le feu à un troupeau de vaches batifolant dans un parc à bestiaux rural.
Il serait également bien plus facile, donc assez peu viril, de crier « Mort aux vaches ! » face à des bovidés sans défense broutant pacifiquement la prairie campagnarde, plutôt que face à trois rangées de CRS armés jusqu’aux dents battant le pavé banlieusard.
Ne pas le comprendre vous amènerait d’ailleurs plus vite à l’asile qu’en prison.
Vous risqueriez donc de ne pas ressortir tout de suite.

W
------------------

X-------------------

Yo-yo
Mouvement vertical, fait de hauts et de baisses successives.Une variante à la mode propose un mouvement nettement plus latéral, fait de « je me retire, et je reviens » et de « je suis dehors, je suis dedans » qui offre l’avantage d’une certaine jouissance, mais l’inconvénient de risquer d’engendrer l’inconnu.
Adepte de la méthode, Jospin y gagna un surnom médiatique.
Il opta en son temps pour le retrait systématique, qui ne dura qu’un temps.
Manquant de persévérance dans la technique, il se fit piéger comme tant d’autres et ne put éviter la conception d’un BB Royal.
D’abord partisan de l’avortement, il tergiversa et finit par laisser passer le délai légal d’intervention, s’obligeant à supporter de bien mauvaise grâce la longue gestation accouchant au final d’un marmot non désiré.
Yoyo ne fut pas très assidu à la table à langer.
Il lésina sur le talc, rationna les biberons, et le bébé poussa, par d’autres étant poussé.
Quand le bébé se tut, après son premier cri, Yoyo le père indigne revint parler d’« Impasse », puis partit ressasser dans son île isolante ses rancoeurs de cinq ans qui l’avaient bien aigri.

Z----------------

THE END




Paname

#2 bibi

bibi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 6 084 messages

Posté 25 janvier 2008 - 08:38

Garde tout cela pour ton prochain bouquin sur la politique sociale.

C'est tres bien.

bibi 2008

#3 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 25 janvier 2008 - 08:47

Merci de tes encouragements, Bibi.
Tu es de bon conseil.
Paname

#4 lacape

lacape

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 256 messages

Posté 25 janvier 2008 - 09:53

hello Paname !

juste pour te dire que je ne boude pas tes textes (lol)
je le lirais quand j'aurais plus de temps, et te mettrais un com..... p.......! de vie, il faut toujours accélérer....

#5 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 25 janvier 2008 - 10:09

Prends ton temps, lacape, prends ton temps mon ami !
Ne va pas nous faire un infarctus !!!
B)

#6 Invité_souris_*

Invité_souris_*
  • Invité

Posté 25 janvier 2008 - 11:53

Bonjour Paname,

Je ne prends pas ta place, je te glisse deux mots, tu les sculptes, les tritures, ils feront bonnes figures.
VoilĂ :

N comme noblesse, noblessitude, Ă  cheval sur noblesse tu donnes lassitude .....

O Ă´ roi de l'organisation .................

W the weaner ..............

X inconnue y a deux jours, je la vois à ce jour, au bras de son amant se demander comment être mariée demain , sans le diable et son train....

Z zèbre: cheval de bataille souvent en pyjama, envie le caméléon pour ses belles performances, qui pratique son sport
sans avoir tout autour une nuée de photographes...qui prennent ses gambettes pour celles de Mistinguet


Fais ton choix cher Paname et tire vers politique , ces lignes satiriques

Amicalement
Souris

#7 Invité_souris_*

Invité_souris_*
  • Invité

Posté 26 janvier 2008 - 09:40

Allo Paname,

Pas de réponse ?

M'as-tu lue au moins ou les paires de ceci de cela t'ont-elles trop occupé ?, je comprendrais...

Amicalement
Souris


#8 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 26 janvier 2008 - 11:25

Des réponses ? Non.
Une réponse ? Oui. La tienne !
Les poètes sont...des poètes...

Je t'en remercie d'autant plus.
Comme quoi on vient faire le beau en postant des coms, mais quand il s’agit de bosser un peu au secours du poète qui se noie et appelle à l’aide…ben…y’a plus que ma petite Souris… B)

Je te déclare donc vainqueur faute de combattants !
Ce qui n’enlève rien, ni à tes mérites, ni à ta gentillesse.



Pour l'entrée "X", je ne peux pas utiliser ta bonne allusion à miss Carla (…Bruni, pas la nôtre !), car d’ici à ce que mon ABCdaire soit publié, elle risque quand même d'être mariée ! (et avec lui, elle risque gros...)
Du moins je l’espère pour eux…
Elle sera peut-être même redivorcée !



J’intégrerai donc dans mon bidule les entrées suivantes :

Noblessitude En enfourchant la noblesse, elle créa l’allégresse
En chevauchant sa noblessitude, elle créa bien de la lassitude…

Organisation des Nations Unies Manque cruellement de gentils organisateurs.
Non pas qu'ils soient méchants, mais ils ne sont pas très organisés non plus.
L’unanimité sur tous les grands sujets reste naturellement une vue de l’esprit, mais il ne manque tout de même pas de thèmes parfaitement consensuels qui devraient pousser lesdites nations à passer rapidement aux actes !
Elles n’en finissent pas de peaufiner l’organisation de leur organisation.

Winner La mode du temps commande tellement qu’on le soit, et dans tous les domaines, que le looser finirait presque par nous apparaître comme autrement sympathique.
Le winner constitue par ailleurs un bel exemple de la britishisation envahissante qui empoisonne notre langue française du perfide goutte à goutte de ses perfusions successives de sabir dominateur.
Par les temps qui courent, Ségolène l’aurait sans aucun doute emporté face à l’homme de l’ouest, et même du far west, qu’est Sarko, si elle avait lancé son concept de "gagnant-gagnant" sous la forme tellement plus bling-bling de "winning-winning" !
C’est vrai que pour une future grande présidente, ça aurait fait un peu trop "petite souris", ce winning-winning...

Zèbre Sympathique petit cheval toujours en pyjama. Il envie le caméléon pour ses belles performances, lui qui pratique le même sport sans avoir tout autour une nuée de photographes prenant ses gambettes pour celles de Mistinguet…
Bien souvent qualifiés de « drôles », les zèbres nous font quitter le règne animal pour nous mettre à l’esprit toute une faune paradoxalement des plus humaines.
Bizarrement, la connotation sympathique ne s’efface pourtant pas.


Voilà. Merci encore, lauréate Souris !
Biz Ă  toi
Paname