L'AUTRUCHE
Posté 31 janvier 2008 - 03:38
Les coudes aux genoux vissées
La tete ballottée entre ses mains
Dans une latitude si propre aux penseurs
Que seul la sculpture merveilleusement sait nourrir
Elle repirait goulument de tout son corps
Comme si l'air allait pourrir et bientot manquer
Le bois craquait et gémissait
Son ragard bechait le sol jouant avec ses orteils
Eloignant ainsi l'indiscret des transcriptions
Que le tumulte de son etre affichait aux vitrines de son ame
Elle parlait si bas et malgré l'effort
Je ne saisissais que les craquelures d'une vie
Craignait-elle les murs tout autour dressés
Peut etre ils ont bonne mémoire
Et non de culte pour personne
Posté 31 janvier 2008 - 04:56
Assise du bout des fesses sur le rebord du lit
Les coudes aux genoux vissées
La tete ballottée entre ses mains
Dans une latitude si propre aux penseurs
Que seul la sculpture merveilleusement sait nourrir
Elle repirait goulument de tout son corps
Comme si l'air allait pourrir et bientot manquer
Le bois craquait et gémissait
Son ragard bechait le sol jouant avec ses orteils
Eloignant ainsi l'indiscret des transcriptions
Que le tumulte de son etre affichait aux vitrines de son ame
Elle parlait si bas et malgré l'effort
Je ne saisissais que les craquelures d'une vie
Craignait-elle les murs tout autour dressés
Peut etre ils ont bonne mémoire
Et non de culte pour personne
on voit là le ( bibi ) et l'absence de la ponctuation.
Posté 31 janvier 2008 - 09:06
dans ce très très beau poème.
D'ailleurs, l'état d'âme de la penseuse
additionné au côté descriptif des mots bien choisis,
le "sans ponctuation" qui accélère la lecture,
Ajoutent un je ne sais quoi de sublime au poème...
Merci sheex, la lecture est agréable.
Subtile la comparaison de la femme, tête ballotée entre ses mains, à l'autruche...
Amicalement
bibi 2008
Posté 01 février 2008 - 07:10
Petit passage questio-ortho-fautes-de-frappo-divers
vissées > les fesses ?
lattitude > attitude ou latitude ? si latitude je cherche ou une sphère ou une référence géographique... Le poème se situe en Irlande pour la latitude des penseurs ? (bon ok celle-là est mauvaise)
seul la sculpture > seule
repirait > respirait
ragard > regard
Passage à des discussions syntaxiques
Peut-être ils ont... je dirais plutôt "peut-être ont-ils"
Et non de culte pour personne > "Et n'ont de culte pour personne" serait le plus propre
Posté 02 février 2008 - 02:04
merci pour ton commentaire et tes remarques tes corrections.Apprécié franchement aussi l'image. Très visuel, et surtout on y croit vraiment, et du coup on entre pleinement dans le poème.
Petit passage questio-ortho-fautes-de-frappo-divers
vissées > les fesses ?
lattitude > attitude ou latitude ? si latitude je cherche ou une sphère ou une référence géographique... Le poème se situe en Irlande pour la latitude des penseurs ? (bon ok celle-là est mauvaise)
seul la sculpture > seule
repirait > respirait
ragard > regard
Passage à des discussions syntaxiques
Peut-être ils ont... je dirais plutôt "peut-être ont-ils"
Et non de culte pour personne > "Et n'ont de culte pour personne" serait le plus propre
y a plutot des fautes de frappe et un certain jeu de mots qui parfois peut induire en erreur.
vissées s'accorde avec les coudes
seule la sculpture et non seul bien que dans le texte c'est sans e
repirait c'est respirait
ragard c'est respirait
et n'ont de culte pour personne ça devait etre ça dans le texte
peut-etre ont-ils je suis parfaitement en accord avec toi pour ce vers tu as raison merci.
Concernant latitude : je me dis tout simplement que toute attitude est un reflet un paysage un état une sphère comme tu dis... peut-etre c'est pas si évident que ça mais...
Je suis honoré si tu me retrouves
Subtile la comparaison de la femme, tête ballotée entre ses mains, à l'autruche...
Amicalement
bibi 2008
Les poètes ont souvent la chance de se retrouver
Certaines choses peuvent s'assembler et non se ressembler.
Merçi
Je suis honoré si tu me retrouves
Amicalement
bibi 2008
Merçi.
Posté 02 février 2008 - 02:30
Oui, avoir l'explication des jeux de mots m'intéresse aussi. On n'est pas toujours à même de les percevoir à leur pleine valeur. Je me sens à ce sujet un peu maladroit.y a plutot des fautes de frappe et un certain jeu de mots qui parfois peut induire en erreur.
Latitude j'étais sûr qu'il y avait une sphère quelque part. C'est une forme fascinante ne trouvez-vous pas ? Rien que d'y penser j'en ai le vertige.
Parfois j'aimerais aussi écrire de la poésie avec des formes incluses entre les lignes, un peu comme dans ces icônes russes où l'on trouve une forme géométrique cachée qui donne tout son sens à l'œuvre. Mais j'hésite. Faudrait-il utiliser un champ lexical qui induirait par imprégnation l'image ? En tout cas, peut-être votre sphère mériterait d'être un peu plus filée, histoire qu'on en ait le tournis.
vissés dans ce casvissées s'accorde avec les coudes
Posté 04 février 2008 - 03:58
Oui, avoir l'explication des jeux de mots m'intéresse aussi. On n'est pas toujours à même de les percevoir à leur pleine valeur. Je me sens à ce sujet un peu maladroit.
Latitude j'étais sûr qu'il y avait une sphère quelque part. C'est une forme fascinante ne trouvez-vous pas ? Rien que d'y penser j'en ai le vertige.
Parfois j'aimerais aussi écrire de la poésie avec des formes incluses entre les lignes, un peu comme dans ces icônes russes où l'on trouve une forme géométrique cachée qui donne tout son sens à l'œuvre. Mais j'hésite. Faudrait-il utiliser un champ lexical qui induirait par imprégnation l'image ? En tout cas, peut-être votre sphère mériterait d'être un peu plus filée, histoire qu'on en ait le tournis.
vissés dans ce cas
Merçi pour ta correction encore.
Je suis sur que tu peux accorde-toi plus de liberté et tu verras.
Le tournis pourquoi.?
Si c'est par rapport au reflet de notre intérieur,un état d'ame dont un état peut exposer je peux comprendre dans le cas contraire méditer sur tes reflexions est nécessaire.
Merçi encore à bientot
Posté 04 février 2008 - 04:10
Heureux de te retrouver et merçi pour ta correction.Oui, avoir l'explication des jeux de mots m'intéresse aussi. On n'est pas toujours à même de les percevoir à leur pleine valeur. Je me sens à ce sujet un peu maladroit.
vissés dans ce cas
Dans chaque attitude y a une image car c'est le reflet d'un intérieur,d'un état d'ame .C'est pourquoi certaines attitudes nous trahissent aux yeux de ceux qui savent déchiffrer le paysage du corps.
Le tournis pourquoi?
Si c'est par rapport au reflet d'un intérieur je peux comprendre dans le cas contraire méditer encore plus sur tes reflexions est nécessaire.
A bientot