Aller au contenu

Photo

L'autre coté

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 04 février 2008 - 10:19

Combien de marins, et combien de capitaines s'enfuirent en quête de ces rivages lointains où des hommes à la peau matte vivent sereins, loin de toutes peines, sans Goliaths ni Caïns.Et combien de ces marins, de ces capitaines partis prendre le large un bien triste matin,ont fini, peut-etre lassé par les embruns, par rejoindre ces fonds que hantent les sirenes.
O poete, ne vois tu pas que ces lubies pourrissent ta chair, qu'elles gangrennent l'esprit, Qu'au bout des vastes mers, ne trone' que le neant !
Que ce sont ceux qui reste qui forgent le monde, et que seule la force des bras rend feconde cette terre, et recouvre le gouffre béant.

---------

Combien de marins, Ô combien de capitaines
S'enfuirent en quête de ces rivages lointains
Où des hommes à la peau matte vivent serein,
Loin de toutes peines, sans Goliaths ni Caïns.

Et combien de ces marins, de ces capitaines
Partis prendre le large un bien triste matin
Ont fini, peut-etre lassé par les embruns
Par rejoindre ces fonds que hantent les sirenes.

O poete, ne vois tu pas que ces lubies
Pourrissent la chair(e), qu'elles gangrennent l'esprit,
Qu'au bout des vastes mers, ne trone' que le neant !

Que ce sont ceux qui reste qui forgent le monde,
Et que seule la force des bras rend feconde
Cette terre, et recouvre le gouffre béant.

bah si ya des critiques vous privez pas ;)
@paname : normalement c ok ;)

#2 Ivy Cotton

Ivy Cotton

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 05 février 2008 - 09:30

Combien de marins, et combien de capitaines
S'enfuirent en quête de ces rivages lointains,
Où des hommes à la peau matte vivent serein
Loin de toutes peines, sans Goliaths ni Caïns.

Et combien de ces marins, de ces capitaines,
Partis prendre le large un de ces beaux matins,
Ont fini, peut-etre lassé par les embruns
Par rejoindre ces fonds que hantent les sirenes.

O poete, ne vois tu pas que ces lubies
Pourrissent ta chair, qu'elles gangrennent l'esprit,
Qu'au bout des vastes mers, ne trone' que le neant !

Que ce sont ceux qui reste qui forge le monde,
Et que seule la force des bras rend feconde
Cette terre, et recouvre le gouffre béant.

bah si ya des critiques vous privez pas ;)
@paname : normalement c ok ;)

Je trouve une belle humanité dans ce poème, une belle morale !!!
nb: y aurait il pas "ent " à "qui forge le monde" ?

au plaisir Ivy

#3 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 05 février 2008 - 10:45

Oui l'orthographe ... j'fais dans le scientique moi madame ... x peut etre egale a 1 a 1000 ou a ce que vous ce que vous voulez, c'est pas pour ca qu'on lui met un s

:unsure:

bon ok j'vais tenter de faire des efforts ...

ca me fait plaisir que vous en apprecier la morale ... je pensais qu'elle succiterait plus de reactions ...

le titre est inspiré de cette citation de Alain que j'avais lu quelque part "Tout est drogue pour qui vit de l'autre coté"
L'idée etait de soutenir que ceux qui pense partir - spirituellement ou au sens litteral - vers des rivages sereins, ne font que fuir ce qu'ils sont dans l'incapacité de construire par eux meme. Cette action peut etre louable, dans le sens ou des fois cette incapacité est liée au milieu plus qu'a eux. Cependant, notre monde s'est-il construit par la fuite ? N'est-ce pas ce qui sont rester a trimer comme des betes, ou a se battre qui l'ont forgé ... derriere les beaux discours n'y a t-il pas l'action de millions d'hommes dont on ne connais guere le nom !
N'avons nous pas comme devoir de continuer a porter le flambeau qu'ils ont dressé plutot que d'aspirer betement - betement, le mot n'a jamais été mieux trouvé - au "bonheur".
Ne voyez vous pas autour de vous toutes ces personnes - tout le monde en fait, moi le premier - repondre a l'appel de ces rives lointaines, cherchant un "bonheur" qui au final n'est qu'illusion.
Le vrai bonheur a mon gout, se trouve par la pensée et non en suivant simplement ses sentiments : c'est une maison qui nous appartient, savoir que l'on a toujours agi selon des convictions pragmatiques et pouvoir contempler ce que l'on a dressé à la force des bras.

Et sachez que le moraliste rit de lui meme - poete est au singulier - bien plus que des autres ;)

bien amicalement

#4 Ivy Cotton

Ivy Cotton

Tlpsien +

• Membre
  • PipPip
  • 27 messages

Posté 05 février 2008 - 11:00

Oui l'orthographe ... j'fais dans le scientique moi madame ... x peut etre egale a 1 a 1000 ou a ce que vous ce que vous voulez, c'est pas pour ca qu'on lui met un s

:unsure:

bon ok j'vais tenter de faire des efforts ...

ca me fait plaisir que vous en apprecier la morale ... je pensais qu'elle succiterait plus de reactions ...

le titre est inspiré de cette citation de Alain que j'avais lu quelque part "Tout est drogue pour qui vit de l'autre coté"
L'idée etait de soutenir que ceux qui pense partir - spirituellement ou au sens litteral - vers des rivages sereins, ne font que fuir ce qu'ils sont dans l'incapacité de construire par eux meme. Cette action peut etre louable, dans le sens ou des fois cette incapacité est liée au milieu plus qu'a eux. Cependant, notre monde s'est-il construit par la fuite ? N'est-ce pas ce qui sont rester a trimer comme des betes, ou a se battre qui l'ont forgé ... derriere les beaux discours n'y a t-il pas l'action de millions d'hommes dont on ne connais guere le nom !
N'avons nous pas comme devoir de continuer a porter le flambeau qu'ils ont dressé plutot que d'aspirer betement - betement, le mot n'a jamais été mieux trouvé - au "bonheur".
Ne voyez vous pas autour de vous toutes ces personnes - tout le monde en fait, moi le premier - repondre a l'appel de ces rives lointaines, cherchant un "bonheur" qui au final n'est qu'illusion.
Le vrai bonheur a mon gout, se trouve par la pensée et non en suivant simplement ses sentiments : c'est une maison qui nous appartient, savoir que l'on a toujours agi selon des convictions pragmatiques et pouvoir contempler ce que l'on a dressé à la force des bras.

Et sachez que le moraliste rit de lui meme - poete est au singulier - bien plus que des autres ;)

bien amicalement

Oui je continue a être d'accord avec vos propos, même si parfois moi la 1ere je trouve belle la theorie et la met pas assez souvent en pratique...

Ivy

Pour l'ortho desolé" j'ai pas compris je pensais que forcement "ent" aurait du être mis, mais bon je suis pas la rpo de 'lortho et c'est pas ca l'essentiel ...
biz