Aller au contenu

Photo

Le jardinier


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 plusloin

plusloin

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Une phrase ::inculte qui se cultive

Posté 06 février 2008 - 07:36

Le jardinier

Eric 05 novembre 2007



retiré le 11-08-2008

#2 bibi

bibi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 6 084 messages

Posté 06 février 2008 - 08:35

Le jardinier

Le jardinier, amoureux de ses roses, essaiera toujours de redonner force et vigueur à une rose malade, mais lorsque la rose en question est sa préférée, lorsqu'elle est ancrée profondément dans son cœur alors il tentera l'impossible pour la sauver.

La sauver d'une maladie pour lui permettre de finir sa vie en douceur. Car dans ce cas précis où il la sauve, il en profitera pleinement, chaque matin il viendra la voir s'ouvrir à la vie et puis le temps s'écoulant : petit à petit sa rose perdra de la vie, ses pétales se friperont petit à petit et puis tomberont. Le jardinier aura alors tiré un drap de soie sous cette rose, pour recueillir tous les derniers instants de sa vie. Ces pétales fanés seront pour lui, l'amour au fond de son cœur. Lorsqu'il en éprouvera le besoin, lorsque la vie sera plus dure pour lui aussi, il ouvrira l'écrin de velours où il aura délicatement posé les pétales fanés, et il se remémorera, les bons moments où sa fleur tendait généreusement sa corole au soleil ; ainsi le jardinier esquissera un sourire de bonheur d'avoir tant fait pour la sauver.

Si, malgré, toutes ses tentatives, la rose devait finir brusquement sa vie, le jardinier accompagnera sa fleur dans son déclin en lui apportant chaque jour restant un peu de réconfort; bien sûr le jardinier aura la pudeur de se détourner de sa rose pour verser une larme. Le jardinier saura qu'après la pluie, vient le beau temps, alors il sera encore plus fort, encore plus imaginatif : Il faut que ses derniers jours soient somptueux, afin pour lui d'apaiser sa souffrance aussi.

Mais si le jardinier voyant sa rose fétiche se flétrir spontanément, et ne tentant pas de la débarrasser de ses parasites, vivra avec un souvenir d'abandon. Lorsque pour lui, la vie commencera à son tour à faner sa vie, il n'aura pas la satisfaction d'avoir un jour, une heure apporté tout l'amour de son cœur à cette rose. Le jardinier, partira seul sans amour, le cœur vide de tout sentiment.

L'amour est une fleur que l'on entretient du mieux qu'on peut. Chaque matin, cet amour s'éveille et prend vie jusqu'à la nuit tombée, lorsque nous partons au pays de Morphée. Petit à petit, l'amour se fane, plus ou moins vite selon l'usage, ou selon les personnes. Certains jardiniers sont plus ou moins inspirés par leur fleur, mais il est un fait certain que tout l'amour qu'il donne à la fleur lui permet de se présenter sous son meilleur éclat. Le jardinier, c'est vous, c'est nous...
Ne laissons pas faner cette fleur qui promet tant à devenir la plus belle du jardin.

Eric 05 novembre 2007



Oui mon Jardinier merçi pour la prose...

bibi 2008

#3 plusloin

plusloin

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 393 messages
  • Une phrase ::inculte qui se cultive

Posté 06 février 2008 - 09:42

Oui mon Jardinier merçi pour la prose...

bibi 2008


C'est un texte en réponse à un diaporama qu'on m'avait envoyé et non un poème,
par contre j'écris aussi des poèmes mais apparemment sans succès, ils sont sur mon blog.

Amicalement Eric