Aller au contenu

Photo

hostilité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#31 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 08 février 2008 - 11:42

J'ai pas trop vu les arguments...M'enfin, si tu le dis...

Bien sûr que le libre choix a ses limites, mais de là à le nier !
Avec ton milieu prédestinateur et ton déterminisme moléculaire, ça vaut même plus le coup d'essayer d'être un homme, hein !

Alors à quoi bon rêver, aimer, écrire, penser même...
Alors argumenter...tu parles d'une connerie, hein !

Mieux vaut aller se coucher
D'ailleurs qu'est-ce que je fous encore debout à 2h du mat ?
J'ai le déterminisme hormonal et la prédestiation glandulaire qui déconnent, moi ! :lol:


Tu sais, quand les hommes ont compris que la terre etait ronde ... il ne sont pas tombé dans le vide pour autant ...
Tu juge mes propos ridicules ... mais si ceux ci etait averés ... tu ne cesserai pas de "choisir" ... tu comprendrai simplement comment tu es amené a ces actions. j'veux dire ta vie ne changerait pas du jour au lendemain
En connaissant la nature profonde de l'homme tu peux enfin definir ce qui est "bon" ou "mauvais" pour lui. Tu peux fixer un systeme de valeur, et au final en sortir grandi ...
Encore faut-il fixer un point de depart, quelques chose d'elementaire ... l'histoire, l'experience ... dans la philosophie au final tu peux dire tout et son contraire ... le fait que notre monde est composé de particules et qu'elle agissent selon des lois est un principe qui se verifie a chaque fois que tu fais un pas -et a fortiori quand tu te deplace sans en faire ... Il suffit juste d'aller un peu plus loin dans la logique ... mais en as-t-on envie ??
"qu'est-ce qui proprement en nous aspire a la verité??" regarde bien et tu veras qu'au fond la verité n'est pas un point que l'on recherche mais une passerelle nous menant vers des horizons plus clement ... tu te fous de ce qui est vrai ... au fond tu aspire a autre chose ...

essaye donc de me dire pourquoi tu choisi ... as-tu des arguments qui te vienne naturellement ou cela ne t'es jamais venu a l'esprit que tu ne pourrais pas le faire ... n'as tu pas toujours eu l'envie d'etre libre ... Il existe une force puissante et mysterieuse qui guide nombre de tes pas : n'as tu pas naturellement envie d'etre heureux ? et ce bonheur ne passe-t-il a priori pas par une certain degré de liberté ???

Ce bonheur ne serait-il pas l'heritage de notre evolution ??? Le reste de notre animalité ?? regarde la pyramide de maslow, plus tu es heureux ... et plus n'as tu pas les chance de survivre ???

Enfin si je crois sincerement a tout cela, te donne-je (remarque au passage je me souviens plus la forme qu'on donne a cette tournure ... la ca sonne pas tres bien ...) l'impression d'etre un nihiliste qui n'arrete pas de dire:"laissez tomber de toute facon vous ne choisissez rien" ... relis ma tirade dans "prefacé" et tu veras que j'ai un minimum foi en le genre humain :)
amicalement

#32 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 08 février 2008 - 11:53

"tu veras que j'ai un minimum foi en le genre humain"

De ce long comm dont je te remercie, je retiendrai donc cette dernière phrase, en accord total avec toi

Amicalement itou
Paname

#33 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 08 février 2008 - 12:31

"tu veras que j'ai un minimum foi en le genre humain"

De ce long comm dont je te remercie, je retiendrai donc cette dernière phrase, en accord total avec toi

Amicalement itou
Paname

pense aussi a retenir le reste, je te demande pas de le croire sur parole, mais juste de t'amuser de temps en temps à le remettre en question ;)

#34 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 08 février 2008 - 01:14

... le remettre en question


Bien reçu, mais sur l'essentiel, ma religion est faite, comme on dit
Et j'ai passé l'âge d'en changer

Bonne journée ensoleillée à toi
paname

#35 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 08 février 2008 - 04:20

En suivant ma logique, je ne peux -dans une certaine mesure- qu'approuver ce que tu dit.
Comme je m'en rend compte chaque jour, ce n'est pas le dialogue qui change les hommes mais leurs experiences, car ce sont elles qui faconnent "l'autre coté".Et les graines ne germent que dans un sol fertile.

Une "bonne journée ensoleillée" !!!

Le soleil -tel que certainement tu le concois ... chaque jour il me brule un peu plus, je nous vois bronzer, heureux -enfin certains ... car si tu suis ma logique tu veras a quel niveau cette verité m'est apparue comme douce -, comme Hannibal et ses troupes a Capoue ... Nos ancetres ont fait passer des elephants à travers les pyrenées et les alpes ... et nous nous satisfaisons de cette avancée. Nous sommes devenus, a quelques rares exceptions, statiques, voir peut etre meme pire decadents, des etres ne voulant que "luxe, calme et volupté" -d'un certains sens nous l'avons toujours voulu, mais au moins avant fallait-il se bouger le cul pour l'avoir ... la carotte avait encore sa valeur!
Je me vois encore essayant d'expliquer a des amis pourquoi nous devions essayer de rendre a notre pays ce qu'il nous avait apporter ... et ceux ci de me repondre que la vie etait faite pour etre heureux, que l'on ne devait rien a personne !!! (soit dit en passant des eleves-ingenieurs !)
Et tristement la selection naturelle abbatera son couperet, comme sur cette Rome, qui fut un temps Rome la Grande ... Car l'histoire n'est-elle pas un eternel recommencement, comme disait Nietzsche ? Ne vois tu pas au loin se dresser de nouveau vandales et de nouveau wisigoths ? Et sont-ils a blamer ?? Et si nous resistions ce sera pour quoi ? pour assurer la perenité du meilleur systeme actuellement connu : cette grande putain qu'est notre democratie, ou un des etres abreuvés de "big dil" ont plus de poids que les etres doués de raison ???
Et que faire contre ca ? Ne faudrait-il pas la puissance d'un dieu pour pouvoir nous changer, pour transformer un milieu dans lequel nous nous complaisons ???
Regarde comme la plupart des gens se foutent de la culture, comment ils la meprise, n'est-ce pas la faute de ce soleil dyonisiaque ??? Et meme la culture ne fait pas tout ! Combien ai-je vu, entre autre sur ce forum, d'etre cultivé n'aspirant qu' a une vie facile ?
La lucidité, de nos jours, est une maladie qui ronge bien plus surement que la gale ! tu n'as qu'a voir comment les pharisiens aiment jeter les pierres de l'ignorance Certaines fois j'en viens a ne plus vouloir que l'illusion ...

Ce soleil, s'il te plait ne me le souhaite plus, quand il ne me rend pas comme ceux que je "meprise" il ne me nourris que d'un liquide noir et visqueux ... et je ne sais que trop bien a quoi mennent les gemissements.

continuons donc a avancer meme si, comme tu me le confirmes, "l'espoir luit comme un brin de paille dans l'etable"

amicalement.

#36 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 08 février 2008 - 06:26

Le soleil vient de se coucher...
Ami, tu peux revivre !

#37 Invité_Nono59_*

Invité_Nono59_*
  • Invité

Posté 08 février 2008 - 06:59

Je pense que Nono faisait référence à mon clin d'oiel au sketch de Coluche, parlant du nouvel OMO (marque de pourde de lessive) en pensant que je parlais d'homosexualité, ce qui n'était pas le cas ...

C'est un vieux sketch que les jeunes ne connaissent certainement pas.

pour nono, je te remercie pour ton mot :) , je pense que le titre de mon poème a été source d'inspiration ... ce qui a donné la suite. :(



Pas du tout c'est ce que je lis parfois en com sur TLP

#38 aliéné

aliéné

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 974 messages

Posté 28 mars 2014 - 03:56

ça n'a rien donné !

Je croyais en avoir à faire à des gens de classes superieurs mais hélas ! C'est rien.