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[Lune bleue] Centralisation du recrutement dans le commerce de détail: 7 bonnes pratiques pour l'embauche en volume


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Posté 08 avril 2021 - 01:40

Le commerce de détail est une industrie qui dépend généralement de l'embauche en volume pour les emplois d'entrée de gamme. Avec des saisons chargées en été et en hiver, il est nécessaire de faire appel à un grand nombre d'employés pour gérer l'afflux d'acheteurs.

Mais lorsqu'il s'agit de recruter pour ces postes, la plupart des entreprises de vente au détail s'appuient sur un modèle décentralisé. Chaque emplacement de magasin est responsable de l'embauche de son propre personnel. Et à certains égards, ce processus a du sens; chaque gérant de magasin sait ce dont il a besoin et ce dont il n’a pas besoin, et il connaît bien le marché du travail local. Ils sont capables de prendre les bonnes décisions pour eux-mêmes sans avoir à dépendre du siège.

Mais le recrutement décentralisé n’est pas toujours la meilleure méthode. En fait, cela conduit souvent à un processus fragmenté qui a un impact négatif non seulement sur les responsables du recrutement, mais aussi sur les candidats et le siège.

Explorons les spécificités de l'embauche en volume pour le commerce de détail pour comprendre pourquoi la centralisation du recrutement est plus logique d'un point de vue commercial.

Quels sont les inconvénients du recrutement décentralisé?

Lorsque vous commencez à examiner de plus près les méthodes de recrutement décentralisées, des inconvénients évidents apparaissent. Voici quelques-uns des plus gros inconvénients du recrutement décentralisé pour les responsables du recrutement, les candidats et le siège social.

Inconvénients pour les responsables du recrutement

Lorsque chaque site est responsable de son propre recrutement, les recruteurs et les responsables du recrutement perdent leur visibilité sur le vivier de talents existant. Ils ne peuvent voir que les candidats qui postulent à cet endroit précis, pas les candidats de grande qualité qui postulent à l’emplacement de l’autre côté de la ville.

Si cet emplacement plus populaire ne dispose pas de l'espace pour tous les excellents candidats qui postulent pour le poste vacant, l'entreprise pourrait manquer d'excellents candidats.

De plus, plus vous avez de recruteurs, plus il y a de chances de faire face à un biais de recrutement, car tout le monde n'utilise pas les mêmes critères ou n'a pas les mêmes normes lors de l'évaluation du profil d'un candidat. Ainsi, plus votre équipe de talents est grande, plus le risque de biais dans le processus de recrutement est grand.

Inconvénients pour les candidats

Un processus décentralisé peut également être perturbateur pour les candidats. Si chaque emplacement a un processus de candidature différent, les candidats qui souhaitent postuler à plus d'un emplacement peuvent avoir une expérience déroutante qui les dissuade de suivre la candidature.

Le manque de connectivité et de communication entre les sites signifie également que les candidats qui sont rejetés d'un seul endroit devront recommencer le processus d'entrevue à partir de zéro s'ils postulent dans un autre magasin.

Inconvénients pour le siège

Le recrutement décentralisé peut être coûteux pour le siège car il réduit la quantité de données dont il dispose et ne fournit pas une visibilité complète sur les étapes du processus les moins efficaces. Quand vient le temps d'embaucher de nouveaux employés, les recruteurs doivent recommencer le processus à partir de zéro à chaque fois. Et dans les recrutements en volume, les coûts s'additionnent rapidement.

De plus, avec une approche décentralisée, le risque d'incohérences dans les processus et la pile technologique est élevé. Lorsque chaque site utilise différents logiciels ou différentes procédures pour rechercher, sélectionner, évaluer et sélectionner les candidats, maîtriser les coûts peut rapidement devenir un défi.

Sans compter qu'il est beaucoup plus difficile pour une entreprise qui opère dans plusieurs endroits de présenter une image de marque cohérente et de suivre les initiatives D&I lorsque l'embauche est décentralisée. Cela rend donc la marque employeur et la création d'une main-d'Å“uvre diversifiée plus difficiles.

Qu'est-ce qu'un processus de recrutement centralisé?

Là où, dans un processus de recrutement décentralisé, chaque magasin peut définir son propre système de recrutement, un processus de recrutement centralisé crée une cohérence sur tous les sites.

Le recrutement centralisé utilise un processus standardisé qui évalue les candidats en fonction du même ensemble de critères, quel que soit l'endroit où ils ont postulé. Les recruteurs utilisent les mêmes outils et les candidats ont la même expérience.

Pour les responsables du recrutement, un processus de recrutement centralisé automatise certains des processus. Cela leur libère du temps et leur permet de se concentrer sur d'autres tâches. Cela facilite également l'embauche de candidats d'autres endroits, par exemple si un candidat déménage dans une autre ville. Étant donné que tous les sites ont le même processus d'embauche, les responsables du recrutement peuvent comprendre que les anciens employés satisfont aux qualifications.

Les candidats reçoivent une expérience uniforme et ont la chance d'être redirigés vers un emplacement avec plus de demande d'emploi s'ils sont rejetés du magasin pour lequel ils ont initialement postulé. Cela augmente leurs chances d'obtenir un emploi et leur facilite la tâche.

Le siège bénéficie également d'un processus de recrutement centralisé. Il y a plus de flexibilité pour augmenter et réduire les processus à mesure que la demande change, ce qui se traduit par des économies de coûts et une productivité accrues.

Dans cette optique, examinons quelques bonnes pratiques pour passer d’une stratégie de recrutement décentralisée à une stratégie de recrutement centralisée.

7 bonnes pratiques de recrutement centralisé

Si vous êtes prêt à démarrer avec un processus de recrutement centralisé, voici sept bonnes pratiques à garder à l'esprit.

1. Choisissez un logiciel de recrutement conçu pour les recrutements en volume

Avant de pouvoir disposer d'un processus de recrutement véritablement centralisé, vous avez besoin d'un logiciel qui permet à tous les sites de se connecter et de communiquer facilement les uns avec les autres. Cela signifie que votre première étape consiste à choisir votre pile technologique.

Cependant, ce choix doit être fait en gardant à l'esprit les défis spécifiques de l'embauche en volume de détail. Par exemple, dans le recrutement régulier, le sourçage manuel des candidats n'est pas nécessairement un problème, mais lors du recrutement à grande échelle, vous ne pouvez pas vous permettre de suivre chaque candidat un par un, vous avez donc besoin d'un outil qui vous permet d'optimiser votre stratégie de sourcing.

Il en va de même pour la phase de sélection: si le filtrage des CV et l'examen manuel des résultats des évaluations préalables à l'emploi ne sont pas un si gros problème en matière d'embauche régulière, lorsqu'il s'agit de recrutements à volume élevé, de telles tâches peuvent prendre beaucoup de temps.

Différences entre l'embauche régulière et l'embauche en volume

Vous devez donc choisir une solution conçue pour les recrutements en volume. Votre plateforme de recrutement doit garder une vue d'ensemble de tous vos talents, des candidats par emplacement et du statut de toutes les candidatures. En outre, il devrait vous permettre de collecter toutes les données des candidats et de traiter en un seul endroit, afin que vous puissiez les analyser et recueillir des informations plus efficacement.

Enfin, vous devez choisir un outil de recrutement qui offre une expérience unifiée aux candidats, tout en vous permettant de mettre en valeur votre culture d'entreprise. Avec cette pile technologique, vous pouvez maintenir la cohérence de la marque et assurer la normalisation sur vos différents sites.

Harver coche toutes ces cases, donc si vous souhaitez voir notre logiciel de location de volume de vente au détail en action, vous pouvez réserver une démo ci-dessous.

2. Standardisez votre processus de recrutement et vos flux de travail

Choisir le bon logiciel de recrutement n'est que le début. Afin d'offrir une expérience uniforme aux candidats et aux responsables du recrutement sur tous les sites, vous devez établir des processus et des flux de travail normalisés qui peuvent rendre le processus plus fluide.

Pensez à tous les différents processus qu'un responsable du recrutement doit amener le candidat. De la candidature à l'emploi à la sélection, à la sélection, à l'évaluation des compétences et à la planification des entretiens, vous souhaiterez définir des directives, des attentes et des critères clairs pour chaque phase.

L'établissement de normalisations peut créer des lignes directrices qui garantissent que chaque embauche correspond à la culture de l'entreprise et possède les compétences et les caractéristiques nécessaires pour bien faire le travail.

Chez Harver, nous aidons nos clients à rationaliser leur stratégie de recrutement en animant une série d'ateliers avant la phase de conception de la solution. Au cours de ces ateliers, nous examinons les processus d'embauche actuels pour identifier les goulots d'étranglement, et nous cartographions tous les points de contact pour comprendre comment les recruteurs et les candidats vivent le processus.

Une fois que cela est clair, nous commençons à concevoir l'image idéale, en tenant compte non seulement des étapes du processus, mais également des évaluations utilisées pour sélectionner les candidats et des critères de correspondance pour les différents types de rôles disponibles.

3. Automatisez les tâches manuelles

L'un des plus grands avantages d'un processus de recrutement centralisé est qu'il permet l'automatisation. Lorsque vous pouvez automatiser certaines étapes et certains processus, vous êtes en mesure de supprimer le travail de vos responsables du recrutement, ce qui leur permet de se concentrer sur des tâches plus importantes.

L'automatisation du recrutement permet également de rester flexible et d'augmenter et de réduire si nécessaire. Au fur et à mesure que les saisons occupées vont et viennent, vous pouvez facilement ajuster votre processus de recrutement pour répondre à l'afflux de candidats et d'embauches sans stress supplémentaire pour vos responsables du recrutement.

Recherchez toutes les opportunités d'automatisation des tâches, mais gardez un Å“il sur la façon dont les choses se passent. Le simple fait de configurer et d'oublier votre automatisation peut entraîner des erreurs qui laissent passer des candidats de grande qualité entre les mailles du filet. L'automatisation est un excellent outil pour vous aider à trouver des candidats de haute qualité, mais utilisez toujours votre meilleur jugement.

Par exemple, vous pouvez commencer plus petit et automatiser uniquement les étapes de filtrage de CV et de filtrage par téléphone, ou vous pouvez mettre en Å“uvre une solution de recrutement numérique de bout en bout qui automatise l'ensemble du processus, de l'approvisionnement et de la sélection à l'évaluation des compétences des candidats, à la sélection des candidats et planifier des entretiens.

Une plate-forme comme Harver, conçue pour les recrutements à volume élevé, peut fonctionner parallèlement à votre ATS, en automatisant les étapes manuelles du processus et les tâches qui ne nécessitent pas de jugement humain en temps réel. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de conception de solution dans laquelle la plupart des tâches de recrutement sont prises en charge et automatisées par Harver.

4. Réacheminer les candidats le cas échéant

Une fois qu’un candidat a postulé à un emploi et qu’il a estimé qu’il convenait à l’entreprise, vous pouvez le rediriger vers l’endroit où il en a besoin. Lorsqu'ils postulent à un poste à l'aide d'un processus de recrutement centralisé, demandez-leur de vous indiquer les emplacements qui les intéressent. Vous pouvez ensuite utiliser un logiciel de réacheminement pour disperser les candidats là où la demande dépasse l'offre de candidats.

Le réacheminement est un excellent moyen de s'assurer que les magasins moins visibles obtiennent toujours des candidats de haute qualité. Lorsque tout le monde postule à un emplacement centralisé, vous pouvez embaucher les meilleurs candidats dans tous les domaines, sans risquer de perdre d'excellents employés parce qu'ils ont postulé dans un emplacement très populaire.

C'est une excellente étape pour automatiser. Étant donné que les gérants de magasin ont déjà beaucoup de pain sur la planche, l'automatisation de ce processus peut garantir qu'il est effectué efficacement et à temps. Faire avancer rapidement le processus de recrutement peut empêcher les meilleurs candidats d'être embauchés ailleurs pendant que vos managers sont occupés.

Nous avons détaillé ce sujet dans l'article ci-dessous.

5. Partager l'expertise

Avec un processus de recrutement décentralisé, chaque magasin est seul pour recruter et gérer les talents. Lorsque les processus ne sont pas normalisés, ils ne peuvent pas demander de l’aide au siège social ou à un autre emplacement car les employés peuvent ne pas avoir les mêmes qualifications.

Mais lorsque les processus de recrutement sont standardisés dans toute l'entreprise, les responsables du recrutement et les membres de l'équipe du magasin peuvent mieux s'entraider car ils parlent une langue commune. Ils ont tous été embauchés selon les mêmes critères, il est donc facile de se connecter avec d'autres magasins, des membres de l'équipe, des responsables et même le siège social pour obtenir de l'aide.

Cela peut également être utile si un emplacement particulier est occupé ou en sous-effectif. S'il y a un autre magasin avec des employés capables de faire le même travail, ils peuvent prendre quelques quarts de travail au magasin en sous-effectif et s'assurer que tout se passe bien jusqu'à ce que d'autres embauches soient faites.

6. Suivez les bonnes métriques

Afin d'améliorer votre processus de recrutement et de prendre des décisions ciblées et basées sur les données pour un impact maximal, vous devez savoir quelles mesures de recrutement sont pertinentes et ont un impact sur vos résultats. Maintenant que vous disposez d'un processus standardisé et d'un outil qui collecte toutes vos données, vous disposez de nouvelles informations sur les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions de recrutement plus solides.

Jetez un Å“il à l'impact de vos méthodes de recrutement sur votre entreprise dans son ensemble. D'où viennent vos meilleurs employés? Ces informations vous aident à optimiser votre stratégie d'approvisionnement en priorisant les canaux qui fournissent systématiquement de meilleurs candidats.

Ensuite, quelles sont les compétences de vos meilleurs interprètes? Si vous regardez les profils de vos meilleurs employés, qu'ont-ils en commun? Et comment évaluez-vous ces compétences lors de l'embauche de nouveaux employés? Standardisez et centralisez ce processus, pour maintenir la cohérence lors de l'embauche et assurez-vous de sélectionner les bonnes personnes pour vos besoins actuels et futurs.

Que pouvez-vous faire pour faire participer davantage de ces types de candidats? Utilisez l'analyse et les rapports pour améliorer constamment votre processus de recrutement et vos résultats.

La plate-forme Harver, par exemple, offre une suite BI puissante et une série de tableaux de bord prêts à l'emploi qui fournissent des informations non seulement sur l'efficacité de votre sourcing et de votre recrutement, mais également sur le degré d'inclusivité de vos pratiques d'embauche et la satisfaction des candidats. l'expérience de l'application.

7. Embaucher pour des compétences, pas pour des rôles

Lors du recrutement de candidats dans le commerce de détail, vous souhaitez embaucher des candidats qui ont des compétences transférables. Lorsque les candidats sont embauchés pour leurs compétences et non pour des rôles spécifiques, il est plus facile de les déplacer lorsque quelque chose d'inattendu se produit (comme COVID).

S'il est difficile d'essayer d'avoir des employés capables de résoudre tous les problèmes du personnel, les compétences transférables vous donnent la flexibilité dont vous avez besoin pour vous adapter en cas de problème. L'embauche de compétences peut vous aider à traverser une crise.

Lorsqu'un candidat intéressé postule pour un emploi, réfléchissez à la manière dont il peut combler les lacunes de votre personnel que vous pourriez avoir en ce moment. Bien sûr, ils doivent être en mesure de faire le travail pour lequel vous les embauchez, mais quelles capacités uniques apportent-ils à la table?

Chez Harver, nous aidons nos clients de détail qui gèrent des embauches en volume pour des emplois d'entrée de gamme à créer des flux d'applications personnalisés en combinant des évaluations pré-emploi prêtes à l'emploi avec des tests de jugement situationnel conçus spécifiquement pour le commerce de détail.

L'ensemble du processus de candidature est construit autour de notre cadre de correspondance bidirectionnelle qui, d'une part, permet aux entreprises de mettre en valeur leur culture et leur environnement de travail, et d'autre part, permet aux candidats de s'auto-sélectionner hors du processus s'ils ne le font pas. aiment ce qu'ils voient.

Au cours du processus de candidature, les candidats se voient proposer un aperçu réaliste de leur poste, afin de comprendre en quoi consiste réellement le poste pour lequel ils postulent. Cela aide à gérer leurs attentes pour le poste et à réduire l'attrition précoce des nouvelles recrues en raison d'attentes mal alignées.

Exemple de test de jugement situationnel pour le commerce de détail

Évitez de centraliser vos décisions finales

La centralisation de votre processus de recrutement est un excellent moyen de rendre le recrutement pour le commerce de détail plus efficace. Mais en fin de compte, chaque magasin comprendra ses besoins uniques plus que le siège social ou un service de location centralisé. Pour cette raison, les gérants de magasin devraient avoir le dernier mot sur les personnes embauchées.

Utilisez la centralisation comme méthode pour attirer des candidats de haute qualité dans tous vos magasins. Il peut les examiner, les interroger et s’assurer qu’ils correspondent bien à l’ensemble de l’entreprise, puis transmettre la décision au gérant de votre magasin pour déterminer si cette personne convient ou non au poste du magasin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de centralisation du recrutement en volume dans le commerce de détail et sur la manière dont Harver peut vous aider, réservez une démonstration ci-dessous.

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