Aller au contenu

Photo

(Anthologie permanente) Guillaume Marie, Exposition de reptiles vivants


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 19 mai 2021 - 08:35


6a00d8345238fe69e20282e102e3f9200b-100wiGuillaume Marie publie Exposition de reptiles vivants aux éditions LansKine.
Extraits


Exposition de reptiles vivants
Jusqu'à un certain point je vais expliquer ce qu'est un reptile et ce, de différentes manières. Certaines manières seront crédibles, les autres ne le seront pas. Par rapport à la biologie par exemple je ne vais pas en parler du tout. Tous les reptiles ont une crête sauf les tortues. Je ne vais pas parler des tortues je ne vais parler que des reptiles qui ont une crête. On peut dire que les reptiles qu'on connaît actuellement sont les descendants des dinosaures je ne vais pas en parler non plus. Je ne me souviens plus s'il existe encore aujourd'hui des reptiles volants comme existaient les ptérosauriens c'est pareil : on n'en parlera pas. Les plus gros reptiles du monde doivent être les tortues de mer mais j'ai déjà dit qu'elles n'avaient pas de crête. Les reptiles à crête sont principalement les iguanes.

Je pense qu'aucun reptile n'est hermaphrodite. Les reptiles ressemblent aux oiseaux. Un lézard et un corbeau par exemple ont la même allure. Je crois que les serpents sont aussi des reptiles, mais je n'ai pas non plus envie d'en parler.

J'ai l'impression que la plupart des crêtes des reptiles sont noires à la base et rouges à la pointe. C'est de celles-là dont je vais parler. On peut voir des crêtes noires à la base et rouges à la pointe sous deux formes : aplaties ou dressées. Le même reptile peut avoir successivement la crête aplatie ou dressée mais rarement dans la même journée. Souvent c'est un jour sur deux ou alors trois jours par semaine. L'aplatissement de la crête ou à l'inverse son érection ne veulent rien dire de particulier sur l'état d'esprit, le sexe ou l'âge du reptile. Je crois juste que ça dépend des jours. La plupart du temps il

Exposition de reptiles vivants

faut sâempêcher de tirer des conclusions de lâapparence ou du comportement du reptile câest absolument inutile et câest en général ce qui est le plus décevant.

Parmi les reptiles certains vivent dans le désert on les appelle des varans du désert

Je nâai pas encore dit que tous les reptiles sont ovipares ou quelque chose comme ça. Câest fait. Cela veut dire en fait quâils pondent des Åufs. Encore une ressemblance avec les oiseaux.
mercredi 19 mai 2021
(p. 14-15)


Exposition de reptiles vivants

Au-delà
des endroits dispersés
qu'avons-nous

qu'avons-nous là
un espace dispensé
d'horizon
une plage de vide
un cabot â moi
au milieu de tout cela

n'avons-nous pas aussi
sur le dos
des envies anciennes

chien courant vers la mer
clebs qui a peur du vent
galeux qui fouille le sable

cou bas de bête lasse
aboiements gras
puces qui courent sur le ventre
besoin de se jeter sur l'air

qu'avons-nous

boues
murs autour de nous
crasses
(p. 21)



Exposition de reptiles vivants

(la tique a besoin
de ton mollet
sous ta chaussette
fais-lui un abri confortable
tu ne vas pas laisser un animal
abandonné
chacun fait un petit effort
pour accueillir les choses qui sont dans le besoin
un peu de sang quâ-c que câest
câest une question de solidarité)
(p. 37)

Guillaume Marie, Exposition de reptiles vivants, éditions LansKine, 2021, 72 p., 14â¬.

Guillaume Marie est né en 1979 à Coutances. Après des études de Lettres à Caen, un passage à Rennes où il fonde le collectif POU, puis une installation à Nantes, il travaille aujourd'hui à Paris. Publications aux éditions POU, chez Christophe Chomant éditeur, et dans des revues (le Cafard Hérétique, éd. Lunatique ou le Courage, éd Grasset).



EUyw2I0DcRg

Voir l'article complet