Posté 04 mars 2008 - 03:41
Je te remercie infiniment Cher Poète Apocope pour les informations concernant le grand Poète Martiniquais, mais pour plus de précisions sur cet homme merveilleux qu'est Aimé Césaire permets que j'ajoute ces deux paragraphes ci-dessous tirées de sa biographie sur le net.
«...La guerre marque aussi le passage en Martinique d'André Breton. Le maître du surréalisme découvre avec stupéfaction la poésie de Césaire et le rencontre en 1941. En 1944, Breton rédigera la préface du recueil Les Armes Miraculeuses, qui marque le ralliement de Césaire au surréalisme.
Invité à Port-au-Prince par le docteur Mabille, attaché culturel de l'ambassade de France, Aimé Césaire passera six mois en Haïti, donnant une série de conférences dont le retentissement sur les milieux intellectuels haïtiens est formidable. Ce séjour haïtien aura une forte empreinte sur l'œuvre d'Aimé Césaire, qui écrira un essai historique sur Toussaint Louverture et consacrera une pièce de théâtre au roi Henri Christophe, héros de l'indépendance.»
Considérations renouvelées Cher Apocope.
bibi 2008