Aller au contenu

Photo

Extrait d'une histoire désobligeante de Léon Bloy


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 12 juin 2020 - 07:15

Je relis les histoires désobligeantes de Léon Bloy (de très courtes nouvelles) et ce sont des textes vraiment fabuleux, très drôles et infiniment profonds. Je relirais le Désespéré ensuite. Voici un extrait de La Denière cuite, nous sommes dans la tête d'un bourgeois qui a fait fortune dans la vente de cercueils et qui a pris sa retraite pour se consacrer à "de chères études":

 

-Qui pense, disait-il, aux douleurs des riches ? Moi seul, peut-être, avec le divin Bourget dont ma clientèle raffole. Parce qu'ils accomplissent leur mission, qui consiste à s'amuser pour faire aller le commerce, on les suppose trop facilement heureux, oubliant qu'ils ont un cœur. On a le toupet de leur opposer les grossières tribulations des indigents dont c'est le devoir de souffrir, après tout, comme si les guenilles et le manque de nourriture pouvaient être mis en balance avec l'angoisse de mourir. Car telle est la loi. On ne meurt véritablement qu'à la condition de posséder. Il est indispensable d'avoir des capitaux pour rendre l'âme, et voilà ce qu'on ne veut pas comprendre. La mort n'est que la séparation d'avec l'Argent. Ceux qui n'en ont pas n'ont pas la vie, et, dès lors ne sauraient mourir.



#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 12 juin 2020 - 08:15

N'as-tu pas cent balles à me donner ?



#3 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 12 juin 2020 - 08:25

C'est une très bonne question !



#4 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 13 juin 2020 - 12:28



#5 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 13 juin 2020 - 06:25

J'aime bien retrouver le mot ' toupet ' autrefois fort à la mode mais un peu oublié de nos jours __

Argh ! je parle à l'ancienne :D



#6 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 13 juin 2020 - 01:17

J'adore Bloy, un sublimissime écrivain! Iconoclaste au possible, surtout en nos temps de bienpensance carabinée...

#7 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 13 juin 2020 - 04:47

un sublissime écrivain ?! Ai-je le droit d'en rigoler ?

Trop à droite pour me plaire, mon cœur est à gauche

Simone Weil me plait bien et je l'ai lue



#8 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 13 juin 2020 - 05:40

un sublissime écrivain ?! Ai-je le droit d'en rigoler ?
Trop à droite pour me plaire, mon cœur est à gauche

Le talent ou le génie d'un artiste (écrivain ou autre) n'a rien à voir avec le fait qu'il soit de "droite" ou de "gauche", pour reprendre ces concepts politiques de plus en plus obsolètes...

#9 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 13 juin 2020 - 05:52

le texte que j"ai lu, il  me le fait voir comme très bête et assez méchant Les humains sont pour lui des problèmes qui ne sont pas intéressants... Non là  Moi je ne l'aime pas



#10 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 18 juin 2020 - 01:27

un conseil de lecture pour alexis :

 

Montaigne.



#11 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 22 juin 2020 - 08:28

Il y a beaucoup de choses à lire! Je relis Le Désespéré, que je lis avec un dictionnaire tellement je découvre de nouveaux mots! Beaucoup de choses m'avait échappé lors de ma première lecture d'il y a peu près 12 ans. Je ne suis plus vraiment la même personne. Voire aussi la même personne qu'il y a deux ans ! Je garde de mes anciennes lectures des choses si fragmentées...

Je vais lire Orlando de Virginia Woolf ensuite (je n'ai jamais lu Virginia Woolf). Et après peut-être les Livre(s) de l’Inquiétude de Pessoa. Je peux peut-être me lancer dans Montaigne après tout ça. Je n'ai du lire de lui que de courts extraits.

Relire les Chants de Maldoror me tente bien aussi. J'en garde quelques souvenirs. Bloy en parle avec beaucoup d'éloges, bien avant les surréalistes !



#12 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 22 juin 2020 - 12:37

Le lexique bloyen est, en effet, d'une grande richesse....

Le Livre de l'inquiétude et les Essais ont ceci de commun qu'ils ne demandent pas nécessairement une lecture continue: on peut en lire quelques passages, "au hasard"...

#13 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 27 juin 2020 - 05:03

oui, l'idéal est d'avoir un index thématique.

 

mon préféré de woolf est "les vagues".



#14 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 22 juillet 2020 - 07:19

J'ai fini Orlando, plutôt chouette, mais je ne sais pas si je vais en retenir grand chose. Juste avant j'ai relu Les contes cruels de Villiers de L'Isle Adam, il y en a quelques uns vraiment superbes. Je lis les voyages de Gulliver là.

Sinon lire ce bouquin m'intéresserait beaucoup : https://www.editions...vue-l-art-sacre



#15 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 23 juillet 2020 - 11:24

moi j'ai lu les tragédies de sophocle et là je lis les jeunes filles en fleur de proust.



#16 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 24 juillet 2020 - 01:13

Quelle transition ! Je dois dire que je ne connais vraiment que la phase II de ton parcours lectoral. Et c'est un bonheur de chaque segment de syntagme.



#17 Grenade

Grenade

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 235 messages

Posté 29 juillet 2020 - 07:00

"L'Amour,pour celui qui est malheureux,est d'être comblé par la simple connaissance que l'aimé est dans la Joie".

Tout est dit.

#18 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 09 août 2020 - 12:06

J'ai relu Tintin au pays des Soviets. J'ai lu pas mal de BD qui viennent de sortir (je vous conseille en particulier "L'homme qui assassina Chris Kyle", "Clyde's Fans", "Die ! Die ! Die !"). Impressionné par "Stick Boy" de Dennis Worden (première édition en France il me semble). Découvert Jim Woodring. Lu le dernier Thomas Porcher : "Les Délaissés". C'est intéressant ce mouvement de jeunes économistes et d'intellectuels de gauche qui se mettent à vouloir sortir de l'union européenne. Sinon, je relis les Corto Maltese. A la moitié des voyages de Gulliver, très chouette, à la moitié de Zéro K de DeLillo, intéressant sur le trans-humanisme. Emprunté un ouvrage de fiches sur l'histoire du XXeme siècle. Emprunté deux romans de Mo Yan. Un ami espagnol m'a prêté un ouvrage de Juan Rolfo "Pedro Paramon".



#19 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 12 août 2020 - 05:46

viens de finir proust et les signes, par deleuze.

 

vais lire illusions perdues de balzac.



#20 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 02 septembre 2020 - 03:01

j'ai fini illusions perdues.

 

excellent livre. des pages savoureuses sur le milieux littéraire et journalistique parisien.



#21 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 03 septembre 2020 - 11:58

maintenant je lis nietzsche et la philosophie, par deleuze.

 

ardu mais passionnant.



#22 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 03 septembre 2020 - 07:21

Nieztche ? il n'est pas facile à cerner il tient des propos sur l'Homme, sur Dieu, Etc...

Peut être un grand idéaliste avec des idées qui sont assez fortes

mais il a été récupéré par les nazis à cause de sa soeur qui était nazie



#23 Emrys

Emrys

    Ambrosius

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 3 170 messages

Posté 05 septembre 2020 - 05:28

J'ai lu...

J'ai lu...

...

Ben non. Je n'ai rien lu.

 

Enfin libre !



#24 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 262 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 08 septembre 2020 - 12:37

Pourquoi pas alterner les romans de la comtesse de Ségur et du marquis de Sade?

#25 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 08 septembre 2020 - 06:44

se forcer à lire un texte de Louis Aragon

Et relire les pensées de Simone du bavoir



#26 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 09 septembre 2020 - 05:31

Pourquoi pas alterner les romans de la comtesse de Ségur et du marquis de Sade?

Je me souviens avoir essayé discrètement cela à l'adolescence __

Puis l'interdite ' Lolita ' et la Comtesse de Ségur, encore...

 

C'est tout l'avantage des maisons remplies de livres. On tente, on se laisse tenter __



#27 denis_h

denis_h

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 274 messages

Posté 09 septembre 2020 - 09:22

Pourquoi pas alterner les romans de la comtesse de Ségur et du marquis de Sade?

 

monsieur michel, je n'ai lu ni l'une ni l'autre !


maintenant je lis les jeunes filles en fleur de proust.



#28 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 19 septembre 2020 - 09:13

Je me suis mis au judo. C'est très intéressant de se battre physiquement. D'affronter un corps, de le soulever, qu'il vous fasse tomber, de chuter rituellement. J'ai pratiqué la lutte plus jeune, dans un autre cadre. Là, c'est revivifiant. C'est courtois et poli tout en restant martial. Je vais lire dessus, notamment la biographie de Jigorō Kanō par Michel Mazac.

Sinon je relis le Maitre et Marguerite, pur chef d'oeuvre. "Le Tigre Blanc" de Adiga était très chouette, si vous voulez un aperçu de l'Inde contemporaine.

Corto Maltese c'est sublime. Lu un court roman de Mo Yan ("Professeur singe"), pas terrible. Sur la Chine, j'ai adoré "Brothers" de Yu Hua. J'ai prévu de lire "Le problème à trois corps" de Cixin Liu.

Zéro K de Don de Lillo était intéressant, particulièrement sur la question de la post-modernité, dans tous les sens du terme. Acheté "La route" de McCarthy (j'ai vu le fim). Lire David Foster Wallace ?

"Perdo paramon" est très réussi, mais il faut le lire en espagnol (m'a confié mon ami espagnol). A lire le Llano en flammes. Et puis toujours et encore lire Borges.

Après Boulgakov je vais lire "Les détectives sauvages" de Bolano, en parallèle des fiches sur le XXème siècle.



#29 Hattie

Hattie

    Tlpsien +++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 142 messages

Posté 20 septembre 2020 - 06:59

... l'inoubliable  et efficace ippon-seoi-nage :)



#30 Alfred

Alfred

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 787 messages

Posté 13 octobre 2020 - 05:10

Je recommande chaudement la lecture de "Art et société au Moyen-Age". C'est un petit livre très instructif et très enrichissant de Georges Duby. Pas besoin d'avoir une connaissance très approfondie du Moyen-Age pour en saisir la thèse et les enjeux de l'époque. A mettre en perspective avec les pratiques artistiques contemporaines.