Aller au contenu

Photo

Extrait d'une histoire désobligeante de Léon Bloy

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Alfred

Alfred

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 532 messages

Posté 12 juin 2020 - 07:15

Je relis les histoires désobligeantes de Léon Bloy (de très courtes nouvelles) et ce sont des textes vraiment fabuleux, très drôles et infiniment profonds. Je relirais le Désespéré ensuite. Voici un extrait de La Denière cuite, nous sommes dans la tête d'un bourgeois qui a fait fortune dans la vente de cercueils et qui a pris sa retraite pour se consacrer à "de chères études":

-Qui pense, disait-il, aux douleurs des riches ? Moi seul, peut-être, avec le divin Bourget dont ma clientèle raffole. Parce qu'ils accomplissent leur mission, qui consiste à s'amuser pour faire aller le commerce, on les suppose trop facilement heureux, oubliant qu'ils ont un cœur. On a le toupet de leur opposer les grossières tribulations des indigents dont c'est le devoir de souffrir, après tout, comme si les guenilles et le manque de nourriture pouvaient être mis en balance avec l'angoisse de mourir. Car telle est la loi. On ne meurt véritablement qu'à la condition de posséder. Il est indispensable d'avoir des capitaux pour rendre l'âme, et voilà ce qu'on ne veut pas comprendre. La mort n'est que la séparation d'avec l'Argent. Ceux qui n'en ont pas n'ont pas la vie, et, dès lors ne sauraient mourir.

#2 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 17 748 messages
  • Une phrase ::Savoir se taire c'est déjà beaucoup mieux que des bavardages incessants... Oui ! Le repos c'est une chose qui nous aide

Posté 12 juin 2020 - 08:15

N'as-tu pas cent balles à me donner ?

#3 Alfred

Alfred

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 532 messages

Posté 12 juin 2020 - 08:25

C'est une très bonne question !

#4 Alfred

Alfred

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 532 messages

Posté 13 juin 2020 - 12:28

#5 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 4 324 messages

Posté 13 juin 2020 - 06:25

J'aime bien retrouver le mot ' toupet ' autrefois fort à la mode mais un peu oublié de nos jours __

Argh ! je parle à l'ancienne :D

#6 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 11 241 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 13 juin 2020 - 01:17

J'adore Bloy, un sublimissime écrivain! Iconoclaste au possible, surtout en nos temps de bienpensance carabinée...

#7 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 17 748 messages
  • Une phrase ::Savoir se taire c'est déjà beaucoup mieux que des bavardages incessants... Oui ! Le repos c'est une chose qui nous aide

Posté 13 juin 2020 - 04:47

un sublissime écrivain ?! Ai-je le droit d'en rigoler ?

Trop à droite pour me plaire, mon cœur est à gauche

Simone Weil me plait bien et je l'ai lue

#8 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 11 241 messages

Posté 13 juin 2020 - 05:40

un sublissime écrivain ?! Ai-je le droit d'en rigoler ?
Trop à droite pour me plaire, mon cœur est à gauche

Le talent ou le génie d'un artiste (écrivain ou autre) n'a rien à voir avec le fait qu'il soit de "droite" ou de "gauche", pour reprendre ces concepts politiques de plus en plus obsolètes...

#9 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 17 748 messages

Posté 13 juin 2020 - 05:52

le texte que j"ai lu, il  me le fait voir comme très bête et assez méchant Les humains sont pour lui des problèmes qui ne sont pas intéressants... Non là  Moi je ne l'aime pas

#10 denis_h

denis_h

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 977 messages

Posté 18 juin 2020 - 01:27

un conseil de lecture pour alexis :

Montaigne.

#11 Alfred

Alfred

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 532 messages

Posté 22 juin 2020 - 08:28

Il y a beaucoup de choses à lire! Je relis Le Désespéré, que je lis avec un dictionnaire tellement je découvre de nouveaux mots! Beaucoup de choses m'avait échappé lors de ma première lecture d'il y a peu près 12 ans. Je ne suis plus vraiment la même personne. Voire aussi la même personne qu'il y a deux ans ! Je garde de mes anciennes lectures des choses si fragmentées...

Je vais lire Orlando de Virginia Woolf ensuite (je n'ai jamais lu Virginia Woolf). Et après peut-être les Livre(s) de l’Inquiétude de Pessoa. Je peux peut-être me lancer dans Montaigne après tout ça. Je n'ai du lire de lui que de courts extraits.

Relire les Chants de Maldoror me tente bien aussi. J'en garde quelques souvenirs. Bloy en parle avec beaucoup d'éloges, bien avant les surréalistes !

#12 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 11 241 messages

Posté 22 juin 2020 - 12:37

Le lexique bloyen est, en effet, d'une grande richesse....

Le Livre de l'inquiétude et les Essais ont ceci de commun qu'ils ne demandent pas nécessairement une lecture continue: on peut en lire quelques passages, "au hasard"...

#13 denis_h

denis_h

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 977 messages

Posté 27 juin 2020 - 05:03

oui, l'idéal est d'avoir un index thématique.

mon préféré de woolf est "les vagues".