Aller au contenu





« Coco des roseaux »

Posté par michelconrad, 04 juin 2022 · 151 visite(s)

Quand j’étais adolescent, dans le café de mes parents, nous avions un client agriculteur, toujours vêtu d’un bleu de travail, si ponctuel,  que pour savoir le degré d’avancement de la journée,   nous nous demandions, : «  est-ce qu’Albertin est déjà passé ? ».

Albertin  avait pour habitude de conduire  la conversation, invariablement et presque insensiblement,  de sorte qu’elle le mène  à raconter « sa » guerre, celle de 1914, au « Chemin des Dames ». Lui qui en était revenu sans infirmité apparente,  était, néanmoins, hanté par la mort d’un de ses frères d’armes, tué par un éclat d’obus, tout près  de lui. Il revoyait cela, sans cesse, et c’est, peut-être, bien plus qu’à travers les romans  « Le feu » de Barbusse, « Orages d’acier » de Jünger, « Les croix de bois » de Dorgelès, à travers ce souvenir, ineffaçable, mille fois évoqué, que j’ai pris conscience de la barbarie de ces combats où des hommes s’entre-tuent alors qu'ils n'ont  aucun pouvoir de décision.
 
Je  revois Albertin  s’asseoir, à dix-huit heures précises, à la même place, chaque jour, et commander un « demi-setier » de vin rouge. Je le servais, quelquefois. Il me surnommait, Dieu sait pourquoi, « Coco des roseaux ».
 
La guerre est revenue en Europe. Au-delà des points de vue des uns et des autres, je plaide pour l’arrêt des combats, l’arrêt de cette œuvre de mort qui s’accomplit sous nos yeux, et pour que les armées en présence retrouvent, d’urgence, le chemin d’un dialogue à visage découvert, et qu’elles fassent taire leurs canons, au profit de la parole, cette parole humaine, seule capable de véhiculer de l’ amour, et que cesse, cesse, enfin, « le feu ».




1/6/22

 



Août 2025

D L M M J V S
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728 29 30
31      

Derniers billets

Derniers commentaires