Aller au contenu

Photo

Absurde poésie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Harry

Harry

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 22 mars 2008 - 10:28

Je lis partout, ici ou là sur Internet, des textes poétiques vantant l'amour, la nature, la beauté, le bien-être matériel, le bien-être spirituel, les actions héroïques de gens biens sous tous rapports et que sais-je encore ! Mais tout ça, c'est pipeau : le monde est absurde. Nous ne le savons pas parce que nous vivons maintenant et provisoirement, par pure chance et hasard, à un temps et en un lieu les plus favorisés de toute l'histoire humaine. Mais pour la majorité des humains, passés ou présents, la vie est une farce tragique.
Nous ne voulons pas le reconnaître car cela ne nous fait pas plaisir mais Camus avait raison, la vie est d'une absurdité révoltante !

#2 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 22 mars 2008 - 01:08

La poésie est peut-être un "prix de consolation", alors ?

#3 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 22 mars 2008 - 01:10

un prophete du nihilisme ?

1) "Qu'est-ce qui proprement en nous aspire a la verité ?"

2) Moi je trouve la vie d'une logique parfaite, le plus fort a la droit de vivre, les autres non, c'est helas ce que tente vainement de nier la plupart en s'enfermant dans un monde de bonheur.

Bon a la limite ... admettons que tu aie raison, le monde est absurde et revoltant - sur ce point je te suis - et ?

#4 Invité_souris_*

Invité_souris_*
  • Invité

Posté 22 mars 2008 - 01:12

Je lis partout, ici ou là sur Internet, des textes poétiques vantant l'amour, la nature, la beauté, le bien-être matériel, le bien-être spirituel, les actions héroïques de gens biens sous tous rapports et que sais-je encore ! Mais tout ça, c'est pipeau : le monde est absurde. Nous ne le savons pas parce que nous vivons maintenant et provisoirement, par pure chance et hasard, à un temps et en un lieu les plus favorisés de toute l'histoire humaine. Mais pour la majorité des humains, passés ou présents, la vie est une farce tragique.
Nous ne voulons pas le reconnaître car cela ne nous fait pas plaisir mais Camus avait raison, la vie est d'une absurdité révoltante !



Bonjour Harry,

Pourquoi juger si hâtivement, ?
Si une majorité de personnes plus ou moins douées pour la poésie ont choisi des thèmes revigorants c'est certainement pour une bonne raison....

On peut y réfléchir.

Amicalement
Souris


#5 Harry

Harry

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 22 mars 2008 - 02:23

Bonjour et merci à tous.

J'ai écrit ça après la lecture d'un poème qui était une sorte d'exaltation panthéiste d'homme occidental repu et j'ai trouvé ça révoltant.
On a droit à l'espoir et on peut le crier en poésie bien sûr mais ne pas tenir compte du tragique du monde me semble une position non admissible et cela devrait être le point de départ de toute poésie (bon je suis un peu trop radical là, sorry !).
Bref si on veut parler de belle chose, il faut le faire avec une vitalité créatrice, un peu comme dans le texte de Pascal tout à l'heure.

Bon tout cela est parfaitement partiel et réfutable sans doute, comme d'habitude, en quelque sorte c'est une modeste participation à l'absurde intrinsèque des choses de ce monde, désolé.