Aller au contenu

Photo

BARBARE


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Dedalus

Dedalus

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 235 messages

Posté 08 avril 2007 - 11:27

Je suis un barbare
J’ai le sang bleu des coups qu’a enduré ma race

J’ai le regard oblique et scrutateur
Des nains enchaînés à leur forge
Ployant sous les triques
Traqués jusque dans les caves
Quand au-dessus trinquent les tyrans
Sous les lambris indécents
De Paris

Je suis un barbare
Urbain
J’ai soif de sang humain

Le soir pour inspirer mes mains
J’embrase les cités
Pour que Néron rimaille
A Matignon
Pendant que les Borgia descendent l’Elysée
Plus pétés que des bûcherons

Je suis un barbare
Venu de terre lointaine
J’ai la faim de vos ventres

Nul espoir ne me pousse
Mes sources sont taries et ma peau se craquelle
Je me réveille les nuits hurlant des hélicoptères en pointillés
Nuits vert-de-gris

D’outre béton j’envie vos rives
Je rêve cannibale
De me vautrer dans vos panses
Trop pleines de mes vies dévorées

Je suis un barbare
Un rebut une racaille
Mes gênes doivent bien être maudits
Pour n’avoir pas même entrevu le perron d’un ministère
Alors le monde !
Je ne le visite pas
Je l’éprouve
Je me fous des autres
Mon ventre crie famine
Mon corps est couvert de vermine
Mon cœur est comme rongé par la rage des loups
Je suis un fugitif devant vos ombres
Un étranger en des terres toujours étrangères

La peste hante toutes les commandes
Et trie les globules
Les derniers des derniers hommes couvrent d’injures la foule avide de chair crue
La racaille parvenue à la chefferie milicienne bombine orgueilleuse
Et contemple satisfaite son masque livide dans les glaces démesurées des monuments de la République violée

Elle ne parle plus
Elle rafle
Et s’endort enivrée rêvant ses rêves sadiques d’Etat policier

Les banlieues brûlent comme le Reichstag
Et leurs fumées
Défilent vent debout sous les hourras de la foule
N’ayant plus d’yeux que pour son Guide de pacotille au regard gorgé de haine et d’ambition perverse

Si c’est un homme
Je veux être un barbare

Celui-là
Portait le prénom du dernier Tsar
Il s’appelait
CÅ“ur de boue

#2 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 09 avril 2007 - 05:44

[quote name='Dedalus' date='Apr 8 2007, 10:27 PM' post='8023']


Je suis sûr que la qualité d'un poème ne se mesure pas sur TLP au nombre de coms.
Les poètes y sont toujours très discrets.
Mais je ne peux m'empêcher de passer saluer hautement ce texte.
Bravo
Paname


( PS - Avez-vous eu vent, poètes, de cette nouvelle théorie ayant cours officiellement, selon laquelle la pédophilie (j'y crois pas) et la tendance au suicide (je rêve, là) seraient "inscrites dans les gênes", à en croire un petit ancien ministre d'Etat.
Moi, ça me fait réellement froid dans le dos, des déclarations publiques pareilles.
C'est même plus une question de ligne blanche, là, c'est le début du remake de l'enfer d'Auchwitz, non ? )

#3 lio...

lio...

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 09 avril 2007 - 07:44

Qui sont les vrais barbares ?...

Ceux qui se disent être des hommes ?...

Soyions lyriques...

#4 Harry

Harry

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 09 avril 2007 - 09:16

( PS - Avez-vous eu vent, poètes, de cette nouvelle théorie ayant cours officiellement, selon laquelle la pédophilie (j'y crois pas) et la tendance au suicide (je rêve, là) seraient "inscrites dans les gênes", à en croire un petit ancien ministre d'Etat.

La réalité de la génétique n'a que faire de l'opinion d'un facheux qu'il soit ministre officiellement mon cul (pour parler comme Zazie) ou lourdaud sur un site Internet.
A propos de génétique, on a fait, c'est intéressant, le lien entre autisme et génétique, n'en déplaise à Bettelheim.

Maintenant, bien que je reconnaisse à ce texte une verve habilement certaine je me permettrais le modeste aphorisme suivant :
La caricature est à la précision de la pensée ce que Folcoche est à la joie de vivre en famille.

#5 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 09 avril 2007 - 09:35

[quote name='Harry' date='Apr 9 2007, 08:16 PM' post='8161']


Il n'est jamais lourdaud, surtout sur internet où l'on peut faire passer tout et n'importe quoi, de pointer et de stigmatiser la barbarie en gestation !

C'est même un devoir citoyen qui devrait remporter l'adhésion du plus grand nombre, super lourdauds mis à part évidemment...

#6 Harry

Harry

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 09 avril 2007 - 09:41

Il n'est jamais lourdaud, surtout sur internet où l'on peut faire passer tout et n'importe quoi, de pointer et de stigmatiser la barbarie en gestation ! (...)

Oui c'est ça, postons dans un forum et sauvons l'humanité puisque ça coûte pas cher.
Le problème à galvauder les mots c'est de savoir s'il nous en restera quand nous en aurons besoin.

#7 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 09 avril 2007 - 11:35

Oui c'est ça, postons dans un forum et sauvons l'humanité puisque ça coûte pas cher.
Le problème à galvauder les mots c'est de savoir s'il nous en restera quand nous en aurons besoin.



On ne galvaude pas les mots en débusquant l'infect ! On ne fait que s'en servir utilement, et ils sont faits pour ça, non ?
Celui qui les prononce aura fait son travail. Aux autres de faire le leur : les entendre.

Et s'il n'y en avait plus quand on en aurait besoin, qu'importe, puisque dans ce cas extrême, ce ne sont plus les mots qui s'imposeraient, mais les actes !

Si malgré tout, vous avez toujours peur de "galvauder" les mots, commencez donc par économiser les vôtres, ça sera toujours ça de gagné
:(

#8 Harry

Harry

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 10 avril 2007 - 08:50

(...)

Si malgré tout, vous avez toujours peur de "galvauder" les mots, commencez donc par économiser les vôtres, ça sera toujours ça de gagné
:(

Vous avez bien raison Paname, ça me rappelle cette blague :
La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours.

Mais du coup on ne sait pas bien si vous êtes plus démocrate que dictateur (sans pouvoir heureusement !)

#9 F?lice

F?lice

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 10 avril 2007 - 08:16

(mais je ne crois pas qu'ils changeront grand-chose).


Mais enfin socque ! ! ! ;-)

Il y a là... du tsar et du slave barbare, de... Dosto ne disait-il pas "dans mon pays, une fleur qui pousse, c'est de la poésie" ?

J'aime beaucoup lire Dedalus comme ça. Parce qu'il met en relief une énergie cruciale de nous. Une énergie féminine, de protection. Il est à fond, Dedalus. Et ses mots sont à la hauteur, il les creuse suffisamment pour que ça résonne à l'intérieur !

Jaguar.

#10 Harry

Harry

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 10 avril 2007 - 09:28

Oui finalement, je commence à penser qu'il n'a pas tord. J'ai lu des choses assez édifiantes aujourd'hui, en particulier des extraits du livre témoignage d'Azouz Begag.

#11 Dedalus

Dedalus

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 235 messages

Posté 25 juin 2007 - 01:51

Merci Felice. Et les autres. Et Harry, ce n'est pas de la politique, c'est de la poésie de circonsance, je préfère. Ou de la poésie de combat. Mais avant tout de la poésie. L'outrance langagière est aussi un style, une licence littéraire.
Salut à tous.