Aller au contenu

Photo

TGV 575 Record battu !

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 12 avril 2007 - 06:26

RECORD BATTU...POUR QUI, BEAU TGV ?

Toujours plus vite ! Record battu ! Presque six cents à l’heure…
Pour aller où, à trois cent vingt ?
J’ai plus de boulot, j’ai pas de famille, pourquoi foncer dans le brouillard ?
Ça pourrait m’éviter des déboires… ?

Je n’aurai même plus le temps de voir passer les rames…Juste de quoi sentir leur souffle troubler mon air bovin meusien.
Je ne suis même pas sûr qu’il puisse aménager mon petit territoire en le traversant comme un avion…
Va-t-il m’amener au passage de quoi travailler au village ?
Va-t-il semer quelques entreprises, petits cailloux blancs disséminés dans ma campagne, que je n’aurai plus qu’à casser dans mon nouveau bagne de désert ?

A tous les décideurs citadins qui ne regarderont même pas défiler le paysage paysan, mais les pages pleines de courbes et de chiffres de l’écran de leur portable, va-t-il laisser le temps, en fendant l’air à vitesse V, de voir qu’entre Reims et Strasbourg, il existe en plus de Nancy et Metz, de vastes espaces naturels magnifiquement entretenus, donc des hommes et des vies ?

Et ne les voyant plus, pourront-ils ne serait-ce que se souvenir de ces territoires si souvent âprement défendus par la Nation, où reposent encore tant d’ossements, et où se trouvent encore tant de croix en cimetières, tant de saignées et de stigmates en tranchées et casemates ?

Impossible…à trois cent vingt à l’heure…
Sans doute n’auront-ils même jamais l’idée d’y venir semer leurs petits cailloux blancs.

Et je retournerai à ma charrue, mettre le ventre à l’air le silex et le calcaire du champ de bataille journalier de ma survie, avec chevillé au cœur l’espoir renouvelé de mes épis de blé…

Paname

#2 le hamster

le hamster

A poil laineux

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 414 messages

Posté 12 avril 2007 - 08:20

Presque 600 à l'heure...!
Bel effet d'annonce, quelques jours après que la motrice du RER ait percuté le bout du quai Gare de l'Est... à 20 à l'heure !
Dedans que quelques blessés légers (traduisez : pas morts, pas en réanimation mais dont d'aucuns qui en garderont peut-être quelques séquelles douloureuses à vie... les cons : ils étaient debout, pressés de descendre pour aller bosser et gagner leur SMIC... ils pouvaient pas attendre...? Mais bon, ils sont heureux quand même : à Atocha en 2004 les banlieusards madrilènes ont eux moins de chance. Ils ont rien à dire et ils le savent, les bougres. Alors ils serrent les fesses et sont retournés bosser...)

#3 Paname

Paname

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 13 avril 2007 - 02:00

[quote name='le hamster' date='Apr 12 2007, 07:20 PM' post='8573']
C'est vrai qu'on peut entrevoir ici la SNCF à deux vitesses elle aussi

#4 -ALMADOR-

-ALMADOR-

ALMADOR

• Membre
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 13 avril 2007 - 06:37

Cher Paname
En qualité d'ex cheminot sur le reseau férré Est et natif de la Meuse, il me semble que j'ai droit à apporter mon grain de sel ici...
J'aime le train et je trouve merveilleux qu'il puisse éviter par souci d'ecologie d'autres rotations aériennes qui polluent et saturent l'espace ! Je voudrais qu'un jour, le meilleur reseau ferré du monde,puisse etre le seul moyen de transport de marchandises afin de retirer ses ignobles moteurs diesel de nos routes et autoroutes...
Meme si les mirabelliers doivent trembler...meme si les vaches risquent le torticolis...je pense que c'est un progres pour l'homme...
Ne confondez pas! ce n'est pas le train qui tue le travail ou le brave paysan..c'est cette europe technocratique qui nous asseche!C'est a Bruxelles qu'on assassine les traditions!....
la modernité et l'esthetique du TGV peuvent se marier aux collines de La meuse et le sang des poilus est aujourd'hui coagulé dans l'esprit des nations autrefois enemies, aujourd'hui amies...La jeunesse a t'elle pris le bon train en marche???
Cela n'engage que moi!
Amicalement
Un gosse de Saint Maurice sous les Cotes parcourant le globe...