Dans ces différents textes de Potem, le personnage est outré. Cette outrance peut s'interpréter comme de la provocation ; elle est alors ratée. Elle pourrait être sincère ; personne, pas moi en tous cas, n'y croit. Dois-je ajouter que je n'y trouve aucune poésie ? Voilà pour la forme.
Sur le fond, le message peut être pris au premier comme au second degré. Le premier degré du texte en majuscule est nauséabond ; je ne cherche même pas à me justifier sur ce point. Le second degré est aussi nauséabond car il met en scène un stéréotype ou plus exactement, réunit tous les pires stéréotypes sur une catégorie donnée de personnes. Le texte devient alors extrêmement méprisant pour ces personnes. Dans la mesure où le texte n'est pas situé dans le cadre d'un roman, aucun recul n'est possible et le texte en reste à une charge de mauvais gout d'un type qui du coup se fait passer pour un intello méprisant.
Le texte en miniscule de Potem est animé par la même lourde mécanique. A savoir une réunion des stéréotypes sur une autre catégorie de personnes. Celles-ci étant moins frustres que les précédentes, il leur est donné des attitudes plus élaborées qui peuvent arracher un sourire. Mais dans le fond, les deux textes sont identiques. Il s'agit d'une charge aigrie faite sur des motifs éculés. Il n'y a pas d'invention, ni au niveau de l'écriture, ni au niveau de la pensée. Il n'y pas non plus de contenu sensible ; rien de la complexité humaine n'est abordée.
Textes binaires, charges aigries contre la société ou contre le milieu culturel, pensée simpliste, mépris affiché pour les personnes décrites... Je ne change pas d'avis sur les textes de Potem contenus dans ce fil.
JAI OUBLIER DE FAIRE PAYER UN TYPE
CE NEST PAS LA PREMIERE FOIS
IL NE ME RESTE PLUS QUE JEUDI ET VENDREDI DE TRAVAIL
MES SUPERIEURES DISENT QUE JE PEUX PARTIR EN BEAUTE
ILS ME DEMANDENT DE ME CONCENTRER
JAI BEAUCOUP DEPRIMER JE VAIS UN PEU MIEUX
CONNAISSEZ6VOUS CE FILM OU CETTE FEMME NE PEUT JOUIR
QUEN TIRANT DES COUPS DE PISTOLET
ELLE RENCONTRE UN HOMME AVEC LEQUEL ELLE A UNE RELATION
DANS UN STAND DE TIR ELLE TIRE IL LUI FAIT LAMOUR
ELLE DEVIENT FOLLE AU COURS DE CETTE SCENE
ELLE ARRIVET AU BREAK POINT DE LA RAISON
LEXTREMITE DU PLAISIR EST MALSAIN
JE METAIS DIT QUE LORSAUE LON DESIRE REALISER LE MAL
IL FAUT ALLER LE PLUS LOIN POSSIBLE DE SORTE
QUE LON SE FORGE UN REMORDS ASSEZ GRAND POUR NE PLUS JAMAIS VOULOIR ESSAYER LE MAL
MAIS GRANDE EST LA FORCE CORRUPTRICE DU MAL
LETERNEL RETOUR EST LE RETOUR DE LECHEC
IL FAUDRAIT UNE AMBITION FORTE
SI FORTE
J4EN ARRIVERAIS A PLUS QU A UN SEUL MOT
ET AU RECOMMENCEMENT DES MOTS
COMME UNE QUESTION DENFANT
POURQUOI ?
IL NY A QUE LE FRAGILE QUI PEUT SAISIR LE FRAGILE
LE FORT NE FAIT QUE BRISER
IL EST MALADROIT LE FORT
EST MALADROIT cOMME JE NE FAISAIS QUE REPETER
DANS MES PREMIER POEMES
MARCHEUR TU TAPERCEVRAS QUE JE SUIS FOU
TU PENSERAS COMME MA CHEFFE ET TU AURAS RAISON
IL FAUT MENFERMER
tout PORTE A CROIRE QUE JAI LESSENCE SATANIQUE
JE ROULE VERS LENFER
MON AMI TURQUE ME LA DIT
TOUT A DEJA COMMENCER
LE ROTI ATTEND
LE ROTI ATTEND
JE SUIS DAMNE
SAUVEZ6VOUS
SAUVEZ6VOUS
JE NE SAIS PAS OU JE NE PEUX APS VOUS AIDER
JE VAIS VERS LENFER
EN LENFER
DANS LENFER
LENFER EST LENDROIT OU LON REFUSE LAMOUR DE DIEU
JE VAIS RESTER BLOQUER
ENTRE LE HAUT ET LE BAS
COMME LE CHANTEUR DE CE GROUPE ALLEMAND DES ANNEES 70
CAN
QUI A CALER PENDANT PLUSIEURS HEURES SUR
UPSTAIRS
DOWNSTAIRS
UPSTAIRS
DOWNSTAIRS
UPSTAIRS
DOWNSTAIRS
LES LIMITES DE LINSONDABLE MEME
AU DEBUT DE LA PLUS GRANDE DECOUVERTE
CELLE QUI ASSURERA LE SALUT
DE LENTIERE HUMANITE
transportation metaphysique
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