Ce message faisait partie de la conversation "Geopolitique TLPsienne...", séparé pour plus de clarté dans le suivi de conversation
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La structure du topic fait que les commentaires se croisent. Je m'en excuse. Ce n'est que j'ignore la réponse de Tim ni les deux suivantes qui vont avec mais je ne m'y sens simplement pas dedans actuellement. Peut-être une démobilisation temporaire. Envie d'aller voir les perdrix à Samarkand. Je crois toujours à mon idée d'auto-modération. Ce qui ne veut pas dire " platitude ". Que le plus possible de membres s'expriment.
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Basé sur une forte conviction que "ça vaut le coup de vivre!"
Sinon je suis un grand sceptique,
Le fric et le pouvoir ne m'intéressent pas
J'aime les idées et je plaide pour notre destin commun
D'éducation catholique je vomis le Vatican mais pas Jésus
A travers les quelques échanges que nous avons eus et ce commentaire, je pense que tu aimerais lire – si ce n'est déjà fait – l'excellent ouvrage de Régis Debray, " Un candide en Terre sainte ". On s'écarte un peu du Vatican, oui, (tant mieux ) mais avec Régis Debray on refait les chemins des Evangiles à travers le Proche-Orient d'aujourd'hui…
Quatrième de couverture : " D'après les Évangiles, et dans sa courte vie tant cachée que publique, le Galiléen s'est rendu, sans visa ni carte d'identité, en Israël, Palestine, Jordanie, à Gaza, au Liban, en Égypte et en Syrie. Je me suis faufilé dans tous ces pays : il y faut plus d'un passeport et des détours. Jésus pouvait traverser la mer de Génésareth, aller "au-delà du Jourdain ", et revenir le lendemain sur l'autre rive. Ce n'est plus possible. Aussi ce voyage d'un flâneur des deux rives n'a-t-il pu s'effectuer d'un seul trait.
C'est un pari que de refaire l'itinéraire de Jésus à travers le Proche-Orient d'aujourd'hui, pour observer comment juifs, chrétiens et musulmans vivent à présent leur foi. Les surprenantes et souvent rebutantes vérités qui se dévoilent en Terre sainte ont valeur d'avertissement. Plus qu'un voyage au bout de la haine, ce carnet de route peut servir à la connaissance du monde profane tel qu'il va. Tout à la fois témoignage, chronique et méditation, l'enquête peut dès lors se lire comme un pèlerinage au cœur de l'homme, qu'il soit croyant ou agnostique, d'ici ou de là -bas. " Régis Debray