Aller au contenu

Photo

Geopolitique - 2e conversation


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 17 juin 2008 - 01:45

Ce message faisait partie de la conversation "Geopolitique TLPsienne...", séparé pour plus de clarté dans le suivi de conversation
---




La structure du topic fait que les commentaires se croisent. Je m'en excuse. Ce n'est que j'ignore la réponse de Tim ni les deux suivantes qui vont avec mais je ne m'y sens simplement pas dedans actuellement. Peut-être une démobilisation temporaire. Envie d'aller voir les perdrix à Samarkand. Je crois toujours à mon idée d'auto-modération. Ce qui ne veut pas dire " platitude ". Que le plus possible de membres s'expriment.

...

Basé sur une forte conviction que "ça vaut le coup de vivre!"
Sinon je suis un grand sceptique,
Le fric et le pouvoir ne m'intéressent pas
J'aime les idées et je plaide pour notre destin commun
D'éducation catholique je vomis le Vatican mais pas Jésus


A travers les quelques échanges que nous avons eus et ce commentaire, je pense que tu aimerais lire – si ce n'est déjà fait – l'excellent ouvrage de Régis Debray, " Un candide en Terre sainte ". On s'écarte un peu du Vatican, oui, (tant mieux ) mais avec Régis Debray on refait les chemins des Evangiles à travers le Proche-Orient d'aujourd'hui…

Quatrième de couverture : " D'après les Évangiles, et dans sa courte vie tant cachée que publique, le Galiléen s'est rendu, sans visa ni carte d'identité, en Israël, Palestine, Jordanie, à Gaza, au Liban, en Égypte et en Syrie. Je me suis faufilé dans tous ces pays : il y faut plus d'un passeport et des détours. Jésus pouvait traverser la mer de Génésareth, aller "au-delà du Jourdain ", et revenir le lendemain sur l'autre rive. Ce n'est plus possible. Aussi ce voyage d'un flâneur des deux rives n'a-t-il pu s'effectuer d'un seul trait.

C'est un pari que de refaire l'itinéraire de Jésus à travers le Proche-Orient d'aujourd'hui, pour observer comment juifs, chrétiens et musulmans vivent à présent leur foi. Les surprenantes et souvent rebutantes vérités qui se dévoilent en Terre sainte ont valeur d'avertissement. Plus qu'un voyage au bout de la haine, ce carnet de route peut servir à la connaissance du monde profane tel qu'il va. Tout à la fois témoignage, chronique et méditation, l'enquête peut dès lors se lire comme un pèlerinage au cœur de l'homme, qu'il soit croyant ou agnostique, d'ici ou de là-bas
. " Régis Debray

#2 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 17 juin 2008 - 02:13

La politique et le moyen Orient est un sujet trop délicat... Je suis en accord avec les palestiniens sur beaucoup de sujets... Mais les bases antisémite de certains mouvements palestiniens, m'empêchent d'adhérer totalement... La conscience israélienne évolue trop lentement... Et ce n'est pas faire de l'antisémitisme... Que de dire que les israéliens sont en majorité nationalistes et dingues en citant des textes religieux pour justifier toutes leurs saloperies... Je pense que seule la peur de mourir de tous les acteurs est une chose qui fera évoluer vers un respect de l'autre... Pour l'instant avec ces dingues de partout, il faut prévoir une guerre de mille ans

#3 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 17 juin 2008 - 02:57

Très bonne idée d'avoir séparé pour la clarté des débats, merci.

...

Oui, Victor, ta réaction peut aisément se comprendre. Mais sur cette terre où tout est imbriqué, il n’y a de véritable espérance qu’à travers les hommes de paix. Ce que développe Régis Debray c’est précisément cet enfer où tout est confondu : la parole laïque et la parole religieuse, les contentieux, l’histoire des uns et l’histoire des autres, les guerres interminables, les brimades, les extrémismes, les étaux qui se resserrent etc. Folie et raison s’interpellent dans des alternatives compliquées mais il faut croire en l’intelligence des peuples, en leur cohabitation, car il n’y a pas d’autres solutions. Des chefs charismatiques viendront (encore) qui engageront (encore) le dialogue sur la voie de la politique et non plus sur la voie de la force. Puissance de la parole et celle de la volonté. On finira un jour par aboutir à cette paix – shalom et salam —

#4 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 17 juin 2008 - 04:43

Personnellement j'ai du mal avec des gens de pouvoirs comme régis Debray, il a été gauchiste en Amérique du Sud du temps du Che... Conseiller de Mitterrand et je me sais rien de son dernier avatar politique sans être gentil avec lui il aime aller où il y a grappiller

#5 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 17 juin 2008 - 06:10

Révolutionnaire en Amérique du Sud, certes, mais il était jeune (25-30 ans) et le Che faisait plutôt " rêver " à cette époque-là. Durant la même période, il a rencontré également Allende et Néruda, grands personnages n'est-ce pas. Alors, il ne faut pas trop se focaliser sur certains aspects événementiels plus que sur d'autres.

L'idée du voyage était initialement de son ami François Maspéro, un autre gauchiste : ah ! nos jeunes années Maspéro ! Philosophe de formation, grand passionné de religions, Régis Debray a répondu à une demande de Jacques Chirac sur " les coexistences ethno-religieuses " au Proche-Orient.

Ce qui m'a essentiellement intéressée dans ce livre c'est l'idée : l'itinéraire de Jésus dans le Proche-Orient d'aujourd'hui. C'est une idée à la fois très poétique, à mon sens, et un heurt puissant : le contraste du sacré et du profane, de l'hier et de l'aujourd'hui, des trois religions monothéistes. Ce mélange des genres m'interpelle toujours beaucoup. On repère beaucoup mieux le poids de l'Histoire.








#6 potem

potem

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 263 messages

Posté 17 juin 2008 - 11:36

Je verrais bien une sorte "d'histoire de tlp" ouvert au commentaire, contenant une partie "hommage aux disparus", comme homere par exemple.

#7 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 18 juin 2008 - 03:57

Je trouve ton idée généreuse mais je pense que les personnes qui ont fait le choix de disparaître de Tlp l'ont fait de leur plein gré, soit par une attitude délibérément hostile à Tlp, soit parce que la vitrine de Tlp ne répondait - ne répond toujours pas - à leurs attentes. Aimeraient-elles se retrouver sur un divan virtuel de Tlp ? J'en doute. Personnellement, je détesterais. Et, je trouve inutiles, superficiels, pompeux et passéistes ces rappels à la petite " histoire ". Car ceux qui veulent être présents ici peuvent l'être, tout simplement.

Tiens, on est le 18 juin ! Cher Général, j'ai pour vous une pensée : - fallait quand même oser l'faire !
Je suis en retard... J'vais voir les cailles à Clermont !