Aller au contenu

Photo

..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 12 juillet 2008 - 08:32

.



#2 Noctis

Noctis

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 501 messages

Posté 12 juillet 2008 - 09:15

On pourrait multiplier les exemples (et encore nous ne pouvons compiler tout ce qui s'est écrit, filmé, chanté, dans toutes les langues et sous tous les cieux)... J'appellerais ça un fantasme collectif. Après tout la chute des civilisations a de quoi fasciner. La chute de Rome a fait noircir du parchemin. Celle de Babylone ou la mort de Cléopâtre avant cela également. New-York symbolisait beaucoup.
Les terroristes sont des communicants. Ils veulent faire le maximum de bruit, le maximum d'impact psychologique en un seul coup. Comment n'auraient-ils pas rêvé de s'attaquer à New-York, la Babylone moderne ?

#3 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 12 juillet 2008 - 09:18

.



#4 Louise Brune

Louise Brune

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 894 messages

Posté 12 juillet 2008 - 09:25

Tes trois textes sont intéressants.
Pourquoi as-tu désiré les partager ? Un projet d'écriture ?
Le thème de la destruction des villes symboles et de la disparition des civilisations semble très porteur actuellement comme en témoigne la récente expo au Louvre sur Babylone.

#5 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 12 juillet 2008 - 09:40

.



#6 Julien Sand

Julien Sand

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 433 messages

Posté 12 juillet 2008 - 09:57

(il est pas bien ce povoite!)

oui

(il est pas bien ce povoite!)

ah ben non finalement.

(je m'exprime mal, tant pis!)

non, c'est très beau, continu.

je n'ai aucun projet d'écriture : j'ai pris, il y a quelques années, la décision irrévocable (sauf, évidemment, si je change d'avis!) de vouer ma vie à la seule poésie.

laquelle ? Et n'est-ce pas là un trop lourd fardeau pour une seule vie ? et quand est-ce qu'on mange ?

(c'est peut-être parce que je pense beaucoup à Bertrand Cantat en ce moment, je pense à lui avec impatience)

Ah ben oui, alors, dans ce cas là ... Quand je pense que de mon côté je ne pense jamais à Marie Trintignant, je me dis que la vie est quand même vachement bien faite.

#7 Louise Brune

Louise Brune

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 894 messages

Posté 12 juillet 2008 - 09:57

Si tu veux bien accepter que je me compare à Montaigne ou à Quignard (il est pas bien ce povoite!), je suis un "lecteur-écrivain" : je prends des notes tout le temps, j'écris sur les livres que je lis, je recopie des pages entières parfois et surtout je consigne les passages que j'aime dans des carnets de citations (il est pas bien ce povoite!)... alors il arrive que certains fragments se fassent écho entre eux (je m'exprime mal, tant pis!) ; c'est le cas pour ces trois fragments (j'en ai d'autres encore sur New-York ou bien sur la lettre Y, Rabelais, Céline, Rimbaud, Nostradamus et autres conneries) ; je n'ai aucun projet d'écriture : j'ai pris, il y a quelques années, la décision irrévocable (sauf, évidemment, si je change d'avis!) de vouer ma vie à la seule poésie.

J'avais envie de partager, c'est tout : libre à celle/celui qui lit d'en faire ce qu'il veut ! (c'est peut-être parce que je pense beaucoup à Bertrand Cantat en ce moment, je pense à lui avec impatience)

Sinon, oui, l'Apocalypse est indémodable ! In-dé-mo-dable !


L'Apocalypse est un thème plus récurrent qu'indémodable, qui resurgit dans les périodes troubles.
Tes annotations, comparaisons et citations paraissent intéressantes. Tu sembles apprécier la peinture. As-tu des "fragments de textes" qui se font écho sur ce thème ?

#8 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 12 juillet 2008 - 10:03

.



#9 Louise Brune

Louise Brune

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 894 messages

Posté 12 juillet 2008 - 10:10

"Tu sembles apprécier la peinture. As-tu des "fragments de textes" qui se font écho sur ce thème ?"


Cela demande du temps ! Il faudra m'y faire penser si j'oublie !


Je ne suis pas pressée, mais je n'oublierai pas d'y faire allusion si tu oublies !