Aller au contenu

Photo

Soliloque du prof découragé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

#31 Invité_tita_*

Invité_tita_*
  • Invité

Posté 29 janvier 2009 - 08:09

bonsoir,

En lisant à haute voix,
c'est dans un fauteuil
que maintenant je me pose,
afin de reprendre mon souffle.
Je comprends et vous félicite
de ce moment plaisant de
lecture.
Tita

#32 lio...

lio...

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 995 messages

Posté 29 janvier 2009 - 09:32

Les goûts et les couleuvres...

#33 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 29 janvier 2009 - 11:40




Etre professeur c'est difficile car il s'agit de donner le meilleur de soi pour former et aider un enfant ou un jeune qui vous considère souvent comme son cauchemar éveillé, parce que vous exigez de lui des efforts et de la rigueur, de s'améliorer et d'acquérir valeurs et compétences qui l'ennuient à mourir...

être prof c'est de supporter souvent une classe d'une vingtaine de mômes ( si ce n'est plus... ) qui vous étourdissent de leur agitation, chahut, vulgarité, de supporter leur agressivité et même méchanceté, d'endurer parfois le harcélement de leurs parents jusque dans votre lieu de travail, supporter les remarques injustes, la méfiance et les convocations injustifiés de votre supérieur hiérarchique qui vous reproche votre manque de sang froid, donné une punition ou grondé " pas comme il se doit" parce qu'un gamin vous a insulté(e)...

Le métier de prof est difficile parce que vous pratiquez une fonction exigeante physiquement, éprouvante psychiquement ( vous avez intérêt à avoir les nerfs solides, la pêche et le moral quelques soient les circonstances, vous travaillez sur de l'humain, donc de l'émotif) ), vous êtes poursuivi par un tas de corvées jusque dans votre maison, que vous êtes plié sur vos copies ingrates, préparations de leçons, livres à consulter, (...), une préoccupation constante qui ne vous laisse pas le temps de souffler (...) Vous, vous ramenez votre travail à la maison pour le soir et pour le week- end.

Et voilà votre cousin Marcel ou votre voisine qui vous taquine :" ah! les profs! les vacances! ah! les profs! la sécurité de l'emploi!" ah! les profs! ces incapables! toujours en grève!"

Le métier de prof est difficile, car vous êtes aux avant postes des maux de la société, juste entre les parents démunis ou démissionnaires, là où ça fait mal, et la police, la justice et la pénitentiaire, là où l'échec scolaire est consommé: vous voyez bien que la plupart de ces jeunes sont menacés dans leur avenir (...) vous essayez de limiter la " casse" dans un sentiment de solitude parfois, d'impuissance et de colère, quand vous voyez le gâchis que l'on fait de nos enfants et de notre société qui a d'autres préoccupations que l'humain... Le métier de prof c'est ça, aimer la cause des enfants et des jeunes, leur promettre et leur permettre le meilleur, quelques soient leurs chances et capacités.

Le métier de professeur est passionnant, "le plus beau des métiers", mais aussi un métier de dingue.


Que je me reconnais en tout ce que tu as écrit!!! En ce moment, je suis complètement aphone car, comme beaucoup de profs, à force de parler toute la journée et de souvent hausser le ton (voire crier) j'ai la gorge fragile. Une laryngite, un rhume, puis hop! trois jours d'aphonie totale! Et pourtant, malgré mon envie de me terrer dans mon lit, j'ai quitté le bahut avec 7 paquets de copies, variant du petit quiz (total: 3mn la copie) au gros contrôle de grammaire (total: 10 / 15 mn la copie X 30 copies), ainsi que 2 paquets de rapports de stage.
Es-tu prof, toi, pour les comprendre si bien?

Merci de ton soutien dithyrambique, en tout cas; cela fait du bien de se sentir (pour une fois!) soutenu et compris!!! :D

bonsoir,

En lisant à haute voix,
c'est dans un fauteuil
que maintenant je me pose,
afin de reprendre mon souffle.
Je comprends et vous félicite
de ce moment plaisant de
lecture.
Tita

Merci, merci.

#34 Cyraknow

Cyraknow

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 392 messages

Posté 29 janvier 2009 - 11:55

On finirait par croire qu'être prof soit le pire des métiers !
Et la plainte du prof leur principale " poésie "

Je ne comprends pas ce besoin de dénigrer les autres . B eaucoup de métiers sont fort éprouvants, mais l'on ne parle bien que de ce que l'on connaît et, moi, je ne connais que ce métier-ci, dont j'énumère ici les vissicitudes.
Lis ceci, http://www.toutelapo...nee-t16128.html
et tu constateras que j'ai beaucoup d'affection pour mes mes élèves aux multiples visages.
Et toi, que fais-tu dans la vie? Ai je le droit de te dénigrer aussi?

c'est beau comme une école

Merci de ta lecture. C'est vrai que c'est souvent beau, une école...

inspiration cicéronienne " O tempora, o mores", première catillinaire...

Cela manque malheureusement à ma culture, même si ayant lu "Le Bouclier Arverne", célèbre épisode d'Astérix, je connais la citation... Mais oui, c'est tout à fait ce que je ressens souvent!