Aller au contenu

Photo

Quelques remarques sur un texte de slam


  • Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

#1 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 août 2008 - 03:24

Quelques remarques sur un texte de slam (qu'on peut lire dans le Petit Salon, je crois)


à l'attention particulière d'Arwen G



« Les poètes se cachent pour écrire » est un titre vulgaire, à l'image du slam en général, à l'image de la plupart des slameurs de ma connaissance. Je ne connais pas bien la question du slam, je l'avoue, et d'aucuns ne manqueront pas de me renvoyer à cette ignorance. Qu'ils le sachent : ils le feront en vain. Je n'ai pas besoin en effet d'écouter des kilomètres de logorrhée aux quatre-vingts coins du monde pour prétendre maîtriser le sujet. De même, je n'ai pas besoin de regarder tous les épisodes de toutes les séries qui passent à la tv pour porter un jugement sévère définitif sur ces misérables produits de consommation courante. Logorrhée, diarrhée. J'en ai rien à foutre du slam, des feuilletons, etc. Le slam c'est de la merde, un point c'est tout. Parfois, il vaut mieux pour tout le monde jeter le bébé avec l'eau du bain. D'ailleurs, je ne veux même pas tout balancer par la fenêtre : le Grand Corps Malade, par exemple, est un brave garçon et un bon poète (j'ai découvert ça récemment). Le seul bon poète du lot à ma connaissance, mais je me répète : ma connaissance du slam est limitée et je ne souhaite pas en connaître davantage. On ne peut pas s'intéresser à tout. Revenons au titre. Il est vulgaire notamment parce qu'il fait référence à un célèbre feuilleton américain conçu pour faire chialer mémère dans les chaumières... sans autre motif valable que la double comparaison « poètes/oiseaux » et « écrire/mourir » ! La première comparaison est éculée depuis l'âge de pierre ; la seconde est ridicule. On peut se jouer des clichés à la condition d'être un maître ou bien lorsqu'on est écrivain du dimanche sans prétention littéraire. L'un ou l'autre. Or, je ne me souviens plus du nom du slameur en question, c'est peut-être une slameuse, mais il n'est pas un maître, à coup sûr, et il croit avoir pondu là un authentique poème. Donc, tout faux. La seconde comparaison « écrire/mourir » est tellement ridicule que je ne la commente pas (et pourquoi ne pas déclarer aussi, pendant qu'il y est, qu'il écrit ses « poèmes » avec son sang, hein ?... Ah ! si seulement c'était vrai, qu'il ou elle écrit avec son sang, il ou elle n'en aurait plus pour très longtemps à nous emmerder avec ses sornettes !).

Putain je ne vais quand même pas foutre en l'air ma journée à commenter des conneries pareilles : J'abrège... Si vraiment « les mots sont les vêtements de l'émotion », je l'habille pour l'hiver le « poète », hihi... « Sauver nos frères du naufrage » ? de quoi il cause ? de qui ? il a déjà vu des mots sauver quelqu'un ? C'est pas sérieux... Si je comprends bien, il sauve des gens avec ses poèmes ? Des gens qui sont tout nus ? Il les sauve en les habillant avec des mots ? Il picole ou quoi ?

« Rouda regarde-nous » : ah ! ça y est, je comprends ! les slameurs parlent aux slameurs ! c'est donc pas pour moi ce charabia !

Trêve de plaisanterie : les mots « nage », « (à) jeun » et « neige » se retrouvent pas loin l'un de l'autre simplement parce qu'ils ont des sonorités en commun : c'est le principal défaut du slam (et du rap) : juxtaposer des sonorités voisines au petit bonheur... pour épater la cavalerie ! Allitération et Assonance sont les deux mamelles du Slam-Tout-Puissant. Pardon mais la poésie ne se réduit pas davantage aux jeux de mots qu'aux jeux de sonorités. La rhétorique ne fait pas tout. Les rimes ne font pas automatiquement d'un texte un poème. En effet « On somme les mots de s'additionner comme les nombres » : qui ça « On » ? Les Slameurs justement ! C'est du marteau-piqueur qu'ils font, pas de la poésie !

« Dans les lieux oratoires l'auditoire n'aime pas les phrases fades », c'est très laid et en plus ça souligne ce que je viens de dire : il s'agit d'é-pa-ter ! Non seulement je ne suis pas épaté mais ce n'est pas du tout ma conception de la poésie.

Les médiums, les djinns, les charades, très peu pour moi.

Prenons ce qui suit :

« John Banzaï regarde nous,
Toi et moi c'est l'écriture qui nous lie
C'est dans la solitude qu'on apprend la convivialité et tant pis pour celui qui le nie
Le feu passe au vert et l'oralité passe par nous
Le verbe est une clé indispensable, dehors on nous demande des mots de passe partout »



Banzaï, je suppose qu'il s'agit là encore d'un slameur, mais pourquoi ce « nous »... alors qu'après c'est « (toi et) moi » ? Le « poète » ici se veut porte-parole ? Ah, oui, c'est vrai : Les Slameurs parlent aux Slameurs !

Tous des porte-parole ! Mon dieu, c'est pénible cette hémorragie de porte-parole à la longue (auto-proclamés, de surcroît) !

Ensuite, « C'est dans la solitude qu'on apprend la convivialité et tant pis pour celui qui le nie » rappelle avec élégance à l'auditeur hihi, je trouve, que le « poète » possède la sagesse proverbiale de l'ermite... c'est puérile, une fois de plus.

Dans « Le feu passe au vert et l'oralité passe par nous », on voit bien qu'ici le jeu sur le verbe « passer » suffit à justifier ce « feu [qui] passe au vert » ! C'est sans importance que le « poète », d'un coup, se mette à causer de circulation routière, n'est-ce pas... Quant à l'oralité, le « poète » utilise ce mot savant sans doute parce qu'il ignore que ce mot est savant ; il a l'air de révérer ce qu'il croit que ce mot recouvre, comme si l' « oralité » était ce que la populace avait de plus précieux au monde ! Mais il ne faut pas confondre « oralité » et « bagou »... (Les poèmes dits seraient plus émolvants que les poèmes écrits ? On devine cette idée, en effet... Du reste, elle n'est pas très difficile à déceler : tout le monde croit cela, de nos jours !)

Dans « Le verbe est une clé indispensable, dehors on nous demande des mots de passe partout », la locution conjonctive de cause « parce que » est sous-entendue : rétablissez-la et vous pourrez peut-être constater l'implacable logique du propos... Cela revient à dire : Ne ratez pas les cours de français, sinon vous ne pourrez pas remplir votre dossier de demande d'allocation...



Pourquoi le « poète » a-t-il écrit ce « poème », au fait ? Pour révéler au monde que « Les poètes se cachent pour écrire c'est pas une légende » ?????????????????? Ah bon !

Soit.

Si le « poète » lisait des livres, de temps à autre, il aurait pu faire l'économie de ce texte ; il se serait contenté de citer MG Dantec, par exemple : « La solitude est la seule forme de solidarité dont l'écrivain soit capable. » et puis il serait retourné s'asseoir.

Il y quelque chose de pathétique dans le Slam.

Evidemment, ces gens qui se contentent de jeux de mots et sonorités, de temps en temps, ils disent de jolies choses. Cela me rappelle une pensée lue chez Montaigne (empruntée à un sage de l'Antiquité) et qui dit en substance que ceux qui tirent à l'arc toute la journée, tôt ou tard, atteignent la cible. Evidemment c'est de la pollution ça aussi, le slam. De la pollution comme le bruit des motobylettes trafiquées, celui des motos. Comme beaucoup de choses aujourd'hui. Comme 99% de ce que nous produisons. De la pollution au même titre que ce que moi j'écris. Mes povoimes polluent. Oui. Je dis la vérité. Je suis un pollueur. Grand Corps Malade et ses acolytes anonymes sont des pollueurs. Vous, vous polluez, vous êtes des gros pollueurs tous autant que vous êtes avec vos « poésies ». Créer, c'est polluer.



Povoite. (pardon pour le bleuissement du texte sur la fin)




ps : je n'ai pas relu et j'ai écrit comme ça venait, merci de votre indulgence pour la forme


#2 Abraham

Abraham

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 607 messages

Posté 21 août 2008 - 03:50

Maurice G Dantec, c'est le type dont parles Soral dans cette video : http://www.dailymoti...ice-g-dant_news

J'pense que, comme Dantec, t'as une petite bite et tu t'es fait refouler par une petite slameuse ans la cour de recre quand t'avais cinq ans. Hi hi.

En tout cas, tu m'as fait marrer avec ton coup de gueule un peu facile.

Au plaisir de te lire, pd.

#3 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 août 2008 - 03:58

c'était pas un coup de gueule mais une promesse à la légère & quant à mon zizi
je veux pas me vanter, mais...

#4 Abraham

Abraham

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 607 messages

Posté 21 août 2008 - 04:00

c'était pas un coup de gueule mais une promesse à la légère & quant à mon zizi
je veux pas me vanter, mais...



J'veux pas savoir si tu t'es traffique le pot de ta petite mob-zob.

#5 Julien Sand

Julien Sand

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 433 messages

Posté 21 août 2008 - 10:03

Putain je ne vais quand même pas foutre en l'air ma journée à commenter des conneries pareilles : J'abrège...

Eh ben !!

#6 Abraham

Abraham

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 607 messages

Posté 21 août 2008 - 10:13

Eh ben !!



Alors Julien, tu t'emmerdais là-bas ?

#7 J.G. Mads

J.G. Mads

    J.G. Mads

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 651 messages
  • Une phrase ::Sans haine ni espoir.

Posté 21 août 2008 - 10:15

chut ! c'est juju la sangsue ici ! remo c'est là-bas ! chut ! huhu

#8 Julien Sand

Julien Sand

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 433 messages

Posté 21 août 2008 - 10:26

chut ! c'est juju la sangsue ici ! remo c'est là-bas ! chut ! huhu


Ouah ! tu en sais des choses ... Allez, encore un secret.

Alors Julien, tu t'emmerdais là-bas ?


Euh ... Non en fait, je faisais une pause pipi.

#9 Abraham

Abraham

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 607 messages

Posté 21 août 2008 - 10:45

Ouah ! tu en sais des choses ... Allez, encore un secret.



Euh ... Non en fait, je faisais une pause pipi.



Remo, j't'aime bien. Mais t'es pas obligé.

On en reparle en privé, si t'es ok.

#10 Julien Sand

Julien Sand

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 433 messages

Posté 21 août 2008 - 10:47

Ohh moi tu sais, je ne suis obligé de rien.

#11 Abraham

Abraham

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 607 messages

Posté 21 août 2008 - 10:52

Ohh moi tu sais, je ne suis obligé de rien.


C'est toi qui vois.

Après, en fonction de ta réponse, moi aussi je vois.

J'suis pas là pour me faire chier.

Que tu me ressembles, que tu sois intelligent, ça va pas être suffisant pour s'entendre.

J'ai besoin d'amour.

J't'ai balancé un mp, on continue là bas.

Pas la peine de polluer ici. Ciao.


Ab'

#12 LeGénéralHamilton

LeGénéralHamilton

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 224 messages

Posté 22 août 2008 - 10:13

chut ! c'est juju la sangsue ici ! remo c'est là-bas ! chut ! huhu


ET GENRE T'ES PAS PANAME.

De toute façon on s'en fout. Et puis on s'ennuie. On a les bras qui maigrissent. On a juste des os à la place des bras.
Neige carbonique sur le feu intérieur.

#13 Abraham

Abraham

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 607 messages

Posté 22 août 2008 - 10:20

ET GENRE T'ES PAS PANAME.

De toute façon on s'en fout. Et puis on s'ennuie. On a les bras qui maigrissent. On a juste des os à la place des bras.
Neige carbonique sur le feu intérieur.



Inutile de lui répondre ça.

En fait, j'ai répondu spontanément REMO ici, et, quand il m'a fait remarquer que REMO avait été banni, j'ai modifié mon post. Et lui, l'a laissé.

Sûrement parce qu'il a autre chose à foutre que de sa bagarrer avec le Général Hamilton dans une cour de récré.

J'propose qu'on en reste là pour ce post puisque rien ne concerne sa remarque sur le slam.

Passe une bonne journée Général. Si t'as un truc à dire, viens en message privé. Fais pas ton bébé. Guili guili.


laurent

#14 LeGénéralHamilton

LeGénéralHamilton

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 224 messages

Posté 22 août 2008 - 10:27

Passe une bonne journée Général.


Tching tching

Thank you come again.

#15 Abraham

Abraham

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 607 messages

Posté 22 août 2008 - 10:28

Laurent voulzy ?



La version KKK sans cagoule : je suis blanc. Et je chante à se pendre.

#16 LeGénéralHamilton

LeGénéralHamilton

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 224 messages

Posté 22 août 2008 - 10:29

La version KKK sans cagoule : je suis blanc. Et je chante à se pendre.


attends j'ai changé