Aller au contenu

Photo

La femme lapidée..


  • Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1 ailebleue

ailebleue

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 16 septembre 2008 - 07:10

Vu que mon texte n'a pas été apprécié, qu'il a suscité de faux débats, des procès d'intention, des commentaires, pour certains, déplacés à la limite de la diffamation et de l'injure, je le modifie donc, en n'y laissant que l'idée principale.

A ceux qui m'ont reprochée mon manque de documentation sur le sujet, je dirais simplement que mon but n'était pas d'écrire une thèse.



LA FEMME LAPIDEE
MORTE D'AVOIR AIME




AILEBLEUE

Je laisse la photo - je précise toutefois -
qu'il s'agit de Mère THERESA
qui a toute sa vie défendu le droit des opprimés
(particulièrement celui des femmes)
à tavers le monde mais surtout en INDE






#2 chevalier dupin

chevalier dupin

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 4 352 messages

Posté 16 septembre 2008 - 07:23

A toi je laisse ces mots lapidaires
après toi, ce pauvre commentaire
chère aile azurée
A toi je ne jette qu'une pierre bleue
celle qui fait rimer
femme avec bijou
plutôt qu'avec injuste caillou !

#3 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 16 septembre 2008 - 07:37

Zut de zut! je pourrais faire la même chose
Avec toute notre belle culture occidentale
La femme toujours sorcière et brulée
La femme enfermée dans les couvents
la femme déconsidéré par la science occidentale
La femme qui n'a eu une âme qu'au moyen age
La femme pécheresse comme toutes les filles d'Eve
Bref j'arrête mais la liste occidentale est longue
Même si ce n'est pas mieux ailleurss, le machisme est universel

#4 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 16 septembre 2008 - 07:45

comment être contre ce poème
sauf que
une grande part de moi a fortement envie de dire zut aussi
avec la même force que Victor

#5 ailebleue

ailebleue

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 16 septembre 2008 - 07:55

comment être contre ce poème
sauf que
une grande part de moi a fortement envie de dire zut aussi
avec la même force que Victor



victorugueux et Paname
vous avez tout à fait raison
j'ai limité mes lignes
à des circonstances bien prècises
mais, évidemment,
je suis tout à fait d'accord
pour dire que l'oppression
quelle quelle soit, sur une femme
un enfant, un vieillard
est où quelle soit
est inconcevable !

Merci de votre lecture

AILEBLEUE


A toi je laisse ces mots lapidaires
après toi, ce pauvre commentaire
chère aile azurée
A toi je ne jette qu'une pierre bleue
celle qui fait rimer
femme avec bijou
plutôt qu'avec injuste caillou !



Merci Chevalier
de tes mots déposés...

à choisir la pierre
que tu vas me lancer
même si elle est bleue
je choisis un diamant.. ;)

Amicalement
AILEBLEUE


#6 mihoubi abdelkader

mihoubi abdelkader

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 16 septembre 2008 - 08:35

on ne peut acheter trois
etre gégéreux
la poesie
la belle voix

#7 mihoubi abdelkader

mihoubi abdelkader

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 16 septembre 2008 - 11:26

Aileblue je vois souvent ta couleur en arc en ciel

Mais cette fois ci il a eu mon Å“il

Si en bêche le passé pourquoi pas commencer par les romains

Qui jettent les veilles femmes aux lions et les gladiateurs vaincus aussi

C'est grâce à l'islam que la femme est libre

Moi pas mais les lecteurs qui aiment la guerre des religions vont se réjouir

Chez nous en algérie il y a femme police juges avocates député té médecin ministre

Journaliste aviateurs de ligne ou de guerre

Présidente de parti politique comme louisa hannoune

Et c'est fort possible présidente de la république

Chez nous les mères célibataires reçoivent une rente de 10 000 da

Je pense que paname qui à côtoyer les arabes à beau coups à dire

Jamais jugé le poète ou la poétesse c'est elle qui éduque toute une nation

Sans rancune toujours amies

L'admirateur mihoubi



#8 mihoubi abdelkader

mihoubi abdelkader

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 17 septembre 2008 - 02:26

je voudrais invité chevalier dupin à s'éxprimer et non paname que je demande pardon

#9 Moietmoi

Moietmoi

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Une phrase ::Raconter , dans la forme d'hier l'actualité et les préoccupations d'aujourd'hui, en ayant un oeil sur le futur.C'est ça ma poésie! Avec de temps en temps une exception...

Posté 17 septembre 2008 - 05:35

je voudrais invité chevalier dupin à s'éxprimer et non paname que je demande pardon


Vous nous montrez là "le pavillon témoin " de l'Islam ! nous nous vous parlons de réalité , et votre crédibilité nous fait ,un peu , sourire lorsque vous nous dites que c'est l'Islam qui a libéré la femme ; une hirondelle n'a jamais fait le printemps ...
ceci n'est pas un début de polémique , je ne répondrai plus d'ailleurs à d'autres commentaires sur ce sujet , mais c'est seulement un cri de colère devant l'hypocrisie de l'intolérance , et si en plus , vous êtes sincère , alors là je vous plains de tout mon coeur .....

#10 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 17 septembre 2008 - 05:45

Tu n'étais qu'une enfant
quand on t'a mariée
à ton corps défendant
à un homme très âgé.
Tu n'as pas eu de chance,
tu n'as pas eu d'enfance
par malheur tu es née
dans ce pays, cet endroit
où l'homme à tous les droits
où il écrit SA loi.
Toi la femme voilée,
toi la femme cachée,
et jamais écoutée,
un jour tu as croisé
dans un éclat doré
l'homme dont tu rêvais
celui que tu attendais.
Ta vie a basculé
tu as vu le soleil
sans jamais te douter
qu'il allait t'emporter
vers ton dernier sommeil.
Ils t'ont couverte d'injures
traitée même d'ordure
ils t'ont mise à genoux
t'ont jeté des cailloux.
Tu n'as jamais compris
que par ta chair meurtrie
tu devais expier
la seule faute d'AIMER.
Dire que certains chantent encore leurs louanges
alors qu'ils condamnent la seul âme des anges
ces hommes aux coutumes d'un autre âge
se prétendent exemplaires
s'assimilent aux grands sages
et ne sont pas peu fiers
d'imposer leur image.
Mais moi je pense à toi,
la femme lapidée
toi qui fus sacrifiée
sur l'autel qu'ils appellent LEUR foi....

AILEBLEUE
16/09/08.






Tu vois, Ailebleue, comme c'est difficile... Préservons-nous de juger. Je pourrais juger comme toi et dire que ce sont des " paroles rebutantes " car tu joues sur l'émotion pour faire un brin de morale et faire des amalgames, des généralités. Je pourrais y voir une sorte d'incitation à la haine raciale ou confessionnelle. Je dirai simplement que je déteste ton poème pour ces mots insidieux :

par malheur tu es née
dans ce pays
, cet endroit
où l'homme à tous les droits
où il écrit SA loi.

[...]

Dire que certains chantent encore leurs louanges
alors qu'ils condamnent la seul âme des anges
ces hommes aux coutumes d'un autre âge
se prétendent exemplaires
s'assimilent aux grands sages
et ne sont pas peu fiers
d'imposer leur image.
Mais moi je pense à toi,
la femme lapidée
toi qui fus sacrifiée
sur l'autel qu'ils appellent LEUR foi...


...

Oui, Victor, tu as bien raison.

#11 ailebleue

ailebleue

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 17 septembre 2008 - 08:10

on ne peut acheter trois
etre gégéreux
la poesie
la belle voix



excuse moi mihoubi, mais je ne comprends pas les termes de ton commentaire

Je ne bêche pas le passé
je relate des faits
je ne mets pas tout le monde dans le même sac
je suis moins tranchée que certains sur ce site
pour moi, rien n'est ou tout noir ou tout blanc
il y a du bon et du mauvais partout
je me contente de dénoncer le mauvais...
peut être demain ecrirais-je sur la barbarie
des croisades...
je n'attaque aucune religion en particulier
j'écris simplement sur ce qui me révolte !

Amicalement
AILEBLEUE


#12 ailebleue

ailebleue

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 17 septembre 2008 - 08:51

[quote name='Lé Clone' date='Sep 17 2008, 06:45 AM' post='102019']
..."Préservons-nous de juger. Je pourrais juger comme toi ..."

Parce que tu ne me juges pas dans tes propos !!! faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!

Si tu trouves mes paroles rebutantes, alors tant mieux ! j'ai gagné mon pari, car il n'y a rien de plus rebutant que l'idée que l'on puisse massacrer quelqu'un dont le seul tort est d'avoir AIME


tu joues sur l'émotion pour faire un brin de morale et faire des amalgames, des généralités. Je pourrais y voir une sorte d'incitation à la haine raciale ou confessionnelle. Je dirai simplement que je déteste ton poème pour ces mots insidieux :

Ne te déplaise, je ne fais aucune morale, et les amalgames c'est toi qui les faits ! je ne fais que RELATER des pratiques condamnables.
Que tu détestes mon texte, libre à toi - personne ne t'oblige à l'aimer - mais que tu OSES ecrire qu'il y ait de ma part une sorte d'incitation à la haine raciale - alors là - fais bien attention à ce que tu écris -
Je prends tes propos comme injurieux - il n'y a rien de raciste a dénoncer ce qui existe -
les attaques personnelles sont interdites ici, et je le prends comme tel ! -

par malheur tu es née
dans ce pays
,


Quand je parle d'être née dans ce pays (différent du mien !) je pourrais aussi bien écrire en Inde, en Asie, en Afrique noire, en Afrique du nord, partout dans le monde où ces pratiques peuvent encore avoir lieu.... alors arrête de ramener tout à ce que TU PENSES

Dire que certains chantent encore leurs louanges

OUI - certains chantent leurs louanges, et me semble-t-il, tu en fais partie !! là encore une simple constatation ( la preuve !!) qui me désole, je l'avoue... et là dessus Victorugueux à raison , et je le redis, je me contente de dénoncer toute oppression du "fort" sur le "faible" quelle qu'elle soit.

Je terminerais en te disant qu'à défaut d'enlever tes oeillères pour enfin LIRE les textes sans les INTERPRETER à ta manière, essaie tout simplement d'écrire des poèsies, des textes bien à toi, au lieu de venir déposer des commentaires alimentant des polèmiques insidieuses, ou sinon quitte ce site....

AILEBLEUE


#13 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 17 septembre 2008 - 10:02

à défaut d'enlever tes oeillères pour enfin LIRE les textes sans les INTERPRETER à ta manière, essaie tout simplement d'écrire des poèsies, des textes bien à toi, au lieu de venir déposer des commentaires alimentant des polèmiques insidieuses, ou sinon quitte ce site....


arrête, ailebleue
on va te taxer de demandeuse d'exclusion !

maintenant, lire, sur des textes publiés sur site public, c'est ipso facto acquérir le droit de dire

et si c'est con ou intelligent, les lecteurs sont là pour, eux aussi, exercer le leur
faisons-leur confiance

#14 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 17 septembre 2008 - 10:20

Il va falloir garder ton sang froid, Ailebleue. Fais bien attention à ce que tu écris, toi aussi. Il n'y a aucune attaque personnelle, aucune insulte, aucune injure de ma part contre toi. Il y a un texte et j'ai évalué un texte qui m'a laissé un grand malaise à cause des mots mis en rouge. Je ne te juge pas du tout, j'évalue ton texte par rapport à ma lecture. En introduction de mon commentaire, je te fais simplement remarquer que j'aurais pu (conditionnel de situation et non présent de réalité), comme toi tu l'as fait ailleurs, parler de " paroles rebutantes " par rapport aux amalgames à ne pas faire et aux généralités à ne pas tirer d'un texte poétique. Je me refuse donc de le faire puisque c'est un conditionnel hypothétique et te signifie, effectivement, combien il est difficile de rester dans le texte en fonction de pratiques qui nous dépassent et nous rebutent. J'espère que tu ne penses pas une seconde que j'accepte les femmes lapidées. Je pense avoir pris plus de risques que toi contre cet état de fait. Ne parle pas de mes œillères sans rien savoir. C'est tellement facile d'écrire. Pas de leçon, stp. Bien sûr que les pratiques sont condamnables, c'est tellement évident qu'il ne me semblait même pas nécessaire d'avoir à le rappeler. Je lis un poème, je commente un poème. Je ne juge pas son auteur. Je ne dis pas qu'il y a de la part de l'auteur une incitation à la haine raciale ou confessionnelle, je dis qu'à la lecture du poème je pourrais (conditionnel, d'émotion) y voir une sorte d'incitation à la haine raciale ou confessionnelle. Je dirai (futur de conclusion) simplement que je déteste ton poème pour quelques mots insidieux mis en rouge. Tu ne peux tout de même pas reprocher au lecteur d'avoir sa lecture. Si tu n'acceptes pas les commentaires ne publie pas. Tous les textes poétiques s'interprètent en fonction d'un vécu, d'une sensibilité, d'engagements, d'humeurs, d'optimisme, de pessimisme, de valeurs, tout ce que tu veux. Je n'ai fait que commenter ton TEXTE, et non TOI. Garde-toi bien de me juger, surtout sans connaissance. Fais attention à tes paroles : " OUI - certains chantent leurs louanges, et me semble-t-il, tu en fais partie !! là encore une simple constatation ( la preuve !!) " Cela je ne l'admets pas. Tu constates, mal, et tu veux en faire une preuve, arbitraire ! Qui juge l'autre, dis-moi ? C'est toi ou c'est moi ? Tu crois que je vais me justifier par rapport à mes positions politiques ou mes engagements contre la barbarie. Je me mouille certainement plus que ton simple petit poème. Alors STOP dans tes jugements hâtifs. Quant à écrire des poésies, ma chère, je ne t'ai pas attendue, et notamment pour écrire contre la barbarie. Je ne désire pas publier ici pour des raisons déjà évoquées, mon cœur n'est plus ici et mes textes s'envolent. Et quand bien même je n'écrirais pas il n'est obligation d'écrire pour lire, commenter et participer à ce site. Tout n'est pas noir ou blanc, ainsi que tu le dis, et ainsi qu'il se doit. A toi de sortir tes œillères, Ailebleue.

Polémiques insidieuses ? C'est quoi cela ? C'est quand on n'est pas d'accord avec toi ou un de tes textes ? Sais-tu que les polémiques - ah ! l'affreux mot, c'est sale ... pffffffff - peuvent faire avancer les idées ? Il faut juste savoir en sortir. Il est très difficile d'écrire sur de tels sujets, de bien écrire, je considère donc simplement que tu as raté ton poème. Opinion personnelle. C'est pas la " mort " à boire, d'autant plus que raté ou réussi la barbarie demeure, malheureusement.

.

#15 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 17 septembre 2008 - 10:28

Je n’ai fait que commenter ton TEXTE, et non TOI.


sage.

modératrice ? Non ? Pas partante ?
Vraiment ?
bon...

#16 vang

vang

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 584 messages

Posté 17 septembre 2008 - 04:36

Bonjour ange bleue
L'écriture va bien et moi, je pense comme toi, que la religion est un prétexte
pour certains de pouvoir encore plus opprimer les plus faibles.
J'ai croisé un de ces fantômes voilés, c'est vraiment terrible si elles ne l'ont pas choisi.
xxx VanG

PS: Je tolère juste la lapidation des personnes agées si ça fait faire des économies à la Sécu :unsure: :( ...


Qui m'a jeté une pierre ???

#17 alexienne

alexienne

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 697 messages

Posté 17 septembre 2008 - 07:49

Ma chère Aillebleue,
Peu ou pas de commentaire féminin sur ton texte (?!) Je ne te crois pas capable de propos haineux. Je n'aimerais pas non plus être lapidée, excisée et je comprends que tu aies eu envie de défendre celles qui subissent. Je trouve ta démarche généreuse, courageuse et indispensable.
Très amicalement
Alexienne

#18 mihoubi abdelkader

mihoubi abdelkader

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 17 septembre 2008 - 08:16

Ma chère Aillebleue,
Les arabes n'ont pas provoqué la première guerre mondial

Ni la seconde ni la troisième qui se hâte à bondir

Ce sont les grandes puissances comme la France qui possède la haute technologie

Le bonheur des uns fait le malheur des autres

Ce sont ses grandes puissances qui soutienne le dictateurs contre le gré de leurs peuples c'est leurs politiques ils sont les maîtres de cette univers

Mais parlant un peur du concret et laissons l'abstrait

Depuis votre naissance jusqu'à aujourd'hui es que vous avez entendu parler ou lu dans les journaux des femmes lapidiez

J'étais enlevé par les français et les anglais

Je n"aime pas joué au tir boulette entre les rivages

C'est une danse infidèle

Comme ils disent les indiens d'Amérique

Et les jardins de Babylone

Et le causasse et le nouveau décor

Sauf attendre et voir la nature et ses devoirs

Contre les assoiffes de pouvoir

Tous mes respects poétesse je suis entrain d'écrire un roman

Je suis poète en langue arabe et française mais pas théologien

#19 schreiberei

schreiberei

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 31 messages

Posté 17 septembre 2008 - 08:29

Difficile d'écrire un poème "engagé", comme on dit bêtement. Constat d'un monde d'hommes qui édictent leurs lois, que ce soit en Occident ou en Orient... A vouloir écrire sur la lapidation dans un style journalistique, sincère, et se voulant poétique, on se risque toujours à faire du poème une tribune. Ce n'est pas le cas ici, mais j'aurais aimé - plutôt que la véridicité de tes vers, un poème qui suggère plus qu'il ne dit. Un poème fait de symboles, de métaphores - non pas pour éviter le sujet - mais simplement pour en éviter le style "lapidaire". Ce n'est pas pour le plaisir du jeu de mots que j'écris cela.

#20 mihoubi abdelkader

mihoubi abdelkader

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 34 messages

Posté 17 septembre 2008 - 10:08

qu'elle poeme ce n'est qu'une réponse à aileblue sur son sujèt la femme lapidèe

#21 ailebleue

ailebleue

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 18 septembre 2008 - 12:56

Lé clone

Je pourrais voir (conditionnel de situation et non de proximité...) dans ton commentaire un tissu de contradictions et d'inepties

Je pourrais voir (
conditionnel d'émotion)dans ton commentaire comme un mauvais vernis qui cache mal le creux d'une reflexion mal aboutie

je dirai (
futur de conclusion) que je n'aime pas ta façon de commenter et que je ne te ferai (futur de réalité) plus le plaisir de te répondre.

J'ai raté mon poème... peut être......

Je trouve ton commentaire peu approprié et dénué de tout intérêt -
Ce n'est pas une attaque personnelle - je ne te juge pas..... j'évalue simplement ton commentaire par rapport à ma lecture... opinion personnelle, ce n'est pas la fin du monde....

Garde ton sang froid, souffle, va boire un coup.... ça va passer


[quote name='vang' post='102118' date='Sep 17 2008, 05:36 PM']Bonjour ange bleue
L'écriture va bien et moi, je pense comme toi, que la religion est un prétexte
pour certains de pouvoir encore plus opprimer les plus faibles.
J'ai croisé un de ces fantômes voilés, c'est vraiment terrible si elles ne l'ont pas choisi.
xxx VanG

PS: Je tolère juste la lapidation des personnes agées si ça fait faire des économies à la Sécu :unsure: :( ...


Qui m'a jeté une pierre ???

Bonjour VANG

Merci de ta lecture
et de ton commentaire

Amicalement
AILEBLEUE

[/quote]

[quote name='alexienne' post='102175' date='Sep 17 2008, 08:49 PM']Ma chère Aillebleue,
Peu ou pas de commentaire féminin sur ton texte (?!) Je ne te crois pas capable de propos haineux. Je n'aimerais pas non plus être lapidée, excisée et je comprends que tu aies eu envie de défendre celles qui subissent. Je trouve ta démarche généreuse, courageuse et indispensable.
Très amicalement
Alexienne[/quote]


Merci douce Alexienne
pour tes mots

Je te rassure ,
mes propos ne sont en aucun cas haineux
ils sont juste "révolte" contre toute barbarie
Comme je pourrais éventuellement parler demain
du scandale des esclavagistes
ou encore dans un registre différent
du massacre des bébés phoques
que je trouve tout aussi barbare.....

Bizz amicale
AILEBLEUE




[quote name='mihoubi abdelkader' date='Sep 17 2008, 09:16 PM' post='102194']
Ma chère Aillebleue,
Les arabes n'ont pas provoqué la première guerre mondial


Qui parle d'arabes dans mon texte ?!!!
pas moi...
les lapidations se font aussi en Inde,
ou en Afrique noire
qui parle de guerre dans mon texte ?!!!
pas moi....




[quote name='schreiberei' date='Sep 17 2008, 09:29 PM' post='102196']
Difficile d'écrire un poème "engagé", comme on dit bêtement. Constat d'un monde d'hommes qui édictent leurs lois, que ce soit en Occident ou en Orient...

J'aime ton commentaire (ben oui) , car je le trouve très constructif - Enfin quelqu'un qui dit réellement ce qu'il pense sur le TEXTE et la façon dont il a été construit avec ses défauts et le pourquoi de ces défauts - et surtout quelqu'un qui ne fait pas de procès d'intention.....

Merci de ta lecture
et de ton appréciation
très juste.

AILEBLEUE


#22 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 18 septembre 2008 - 05:11

..."Préservons-nous de juger. Je pourrais juger comme toi ..."

Parce que tu ne me juges pas dans tes propos !!! faites ce que je dis mais pas ce que je fais !!

Si tu trouves mes paroles rebutantes, alors tant mieux ! j'ai gagné mon pari, car il n'y a rien de plus rebutant que l'idée que l'on puisse massacrer quelqu'un dont le seul tort est d'avoir AIME


tu joues sur l'émotion pour faire un brin de morale et faire des amalgames, des généralités. Je pourrais y voir une sorte d'incitation à la haine raciale ou confessionnelle. Je dirai simplement que je déteste ton poème pour ces mots insidieux :

Ne te déplaise, je ne fais aucune morale, et les amalgames c'est toi qui les faits ! je ne fais que RELATER des pratiques condamnables.
Que tu détestes mon texte, libre à toi - personne ne t'oblige à l'aimer - mais que tu OSES ecrire qu'il y ait de ma part une sorte d'incitation à la haine raciale - alors là - fais bien attention à ce que tu écris -
Je prends tes propos comme injurieux - il n'y a rien de raciste a dénoncer ce qui existe -
les attaques personnelles sont interdites ici, et je le prends comme tel ! -

par malheur tu es née
dans ce pays
,


Quand je parle d'être née dans ce pays (différent du mien !) je pourrais aussi bien écrire en Inde, en Asie, en Afrique noire, en Afrique du nord, partout dans le monde où ces pratiques peuvent encore avoir lieu.... alors arrête de ramener tout à ce que TU PENSES

Dire que certains chantent encore leurs louanges

OUI - certains chantent leurs louanges, et me semble-t-il, tu en fais partie !! là encore une simple constatation ( la preuve !!) qui me désole, je l'avoue... et là dessus Victorugueux à raison , et je le redis, je me contente de dénoncer toute oppression du "fort" sur le "faible" quelle qu'elle soit.

Je terminerais en te disant qu'à défaut d'enlever tes oeillères pour enfin LIRE les textes sans les INTERPRETER à ta manière, essaie tout simplement d'écrire des poèsies, des textes bien à toi, au lieu de venir déposer des commentaires alimentant des polèmiques insidieuses, ou sinon quitte ce site....

AILEBLEUE



...

Lé clone

Je pourrais voir (conditionnel de situation et non de proximité...) dans ton commentaire un tissu de contradictions et d'inepties

Je pourrais voir (
conditionnel d'émotion)dans ton commentaire comme un mauvais vernis qui cache mal le creux d'une reflexion mal aboutie

je dirai (
futur de conclusion) que je n'aime pas ta façon de commenter et que je ne te ferai (futur de réalité) plus le plaisir de te répondre.

J'ai raté mon poème... peut être......

Je trouve ton commentaire peu approprié et dénué de tout intérêt -
Ce n'est pas une attaque personnelle - je ne te juge pas..... j'évalue simplement ton commentaire par rapport à ma lecture... opinion personnelle, ce n'est pas la fin du monde....

Garde ton sang froid, souffle, va boire un coup.... ça va passer


Ailebleue,

Bien sûr que tu ne peux trouver mon commentaire que " peu approprié et dénué de tout intérêt " car tu n'as rien à y répondre à part singer mon mode d'expression sur quelques points. Un peu léger léger, faiblesse de l'argumentation et déconsidération du commentaire qui ne flatte. Bien sûr que là dedans tu te considères comme la victime d'un vilain petit clone, Angebleu, car je ne t'ai pas fait de compliments. Réfléchis à ce que tu écris car tu en es responsable. Responsable face à tes copains mais aussi face à ceux qui le sont moins ou se sentent offensés. C'est si facile de donner des leçons quand on est derrière la barrière, bien au chaud. Je n'oublie pas, non plus, que tu as écrit que je fais partie de ceux qui chantent les louanges de la lapidation. Fais bien attention à tes commentaires car ceci est une insulte grave et complètement infondée. Et te revoici agressive avec moi parce que tu as reçu le soutien amical de quelques membres ! Sais-tu que la poésie c'est autre chose ? Lance-toi dans l'écriture de poèmes engagés seulement quand tu seras capable d'anticiper les perceptions de l'autre et/ou capable de les assumer sans juger le lecteur. Car OUI tout lecteur INTERPRETE avec SA sensibilité, c'est le B A BA de la poésie. Sinon, reste aux fleurettes bleues ! Là il n'y aura pas de conséquences ou de mal à interpréter entre le pistil droit et le pistil gauche ! Lance-toi dans la poésie engagée quand tu seras capable de l'écrire autrement que sous la forme d'un article de tv reality dont on sait combien c'est mauvais, facile et voyeur. Qui serait un poème sans en être un, un article sans en être un, style " ah oui voyez-vous, non je n'ai pas dit cela, faut pas interpréter, mais oui c'est de la poésie donc on peut interpréter, mais n'interprétez que dans un seul sens, le mien, et tant pis pour les autres, ce ne sont que des procéduriers d'intentions... ". Accepte les commentaires qui ne vont pas dans le sens de ton poil. Oui, je déteste l'ambiance de ton texte car des amalgames et des généralités peuvent y pénétrer très facilement. Si facilement. Trop. NON, je ne te fais pas de procès d'intention – contrairement à toi qui ne cesses de m'en faire depuis que j'échange amicalement avec Elfariss ! ne renverse pas les situations … – mais je dis que ton poème est mauvais, que JE le trouve insultant, offensant aux yeux de milliards de croyants musulmans. Même si tu trouves cela inapproprié ou dénué de tout intérêt, tu ne m'empêcheras pas de le dire parce que c'est ainsi que je le ressens, que c'est grave et si facile à la fois. Là, il ne s'agit pas de poésie mais de commentaire : ne va pas interpréter, une nouvelle fois, que je chante les louanges de la lapidation.


....

#23 ailebleue

ailebleue

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 18 septembre 2008 - 06:47

[quote name='Lé Clone' date='Sep 18 2008, 06:11 AM' post='102233']
...

...........et blablabla............et blablabla............et blablabla........ tu te gargarises de tes propres mots, en plus tu radotes, tu répètes toujours les même choses...... on t'a comprise !!! :P - et blablabla... et blablabla.... et blablabla..... discussions stériles qui n'aboutissent à rien..... et blablabla..... et blablabla..... et blablabla... tu veux le mot de la fin, je te le laisse.... (c'est loin d'être un signe d'intelligence....)


#24 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 18 septembre 2008 - 06:57

mettre moins d'énergie dans la lecture des autres
et des commentaires des commentaires

en mettre plus dans l'écriture de soi et du monde
et de textes

#25 ailebleue

ailebleue

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 271 messages

Posté 18 septembre 2008 - 06:59

mettre moins d'énergie dans la lecture des autres
et plus dans l'écriture de soi et du monde



Entièrement d'accord !!

Merci Paname
pour ce trait de vérité !


#26 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 18 septembre 2008 - 07:29

...

" ...........et blablabla............et blablabla............et blablabla........ tu te gargarises de tes propres mots, en plus tu radotes, tu répètes toujours les même choses...... on t'a comprise !!! :P - et blablabla... et blablabla.... et blablabla..... discussions stériles qui n'aboutissent à rien..... et blablabla..... et blablabla..... et blablabla... tu veux le mot de la fin, je te le laisse.... (c'est loin d'être un signe d'intelligence....) "




L'Ange bleu dans toute sa splendeur. Discussion non stérile qui n'aurait pas dû aboutir à rien. En soi le mot de la fin n'a aucune importance, ce n'est ni un signe d'intelligence ni un signe de bêtise : c'est le mot de la fin. Surtout lorsque c'est pour terminer sur une note d'attaque personnelle, une fois de plus. L'ineptie n'est pas là où tu la vois. Plutôt que de répondre cela tu aurais pu t'abstenir. Faut vraiment avoir un orgueil mal placé pour balayer le fond par une forme ostentatoire de mépris. Ce que tu fais. Je ne répète pas les mêmes choses, radote, je relève les points muets " du mauvais vernis qui cache mal le creux d'une réflexion mal aboutie ". A part cela, ta réflexion ? La tienne.

#27 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 18 septembre 2008 - 07:51

mettre moins d'énergie dans la lecture des autres
et des commentaires des commentaires

en mettre plus dans l'écriture de soi et du monde
et de textes


Je pense que les deux peuvent se mener très librement, énergiquement. Il n’y a pas de règles, et surtout pas de vérité dans ce genre de choix personnel et fluctuant. Commentaire de commentaire ? tout dépend absolument du commentaire. Là encore pas de règle.

#28 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 18 septembre 2008 - 08:13

Je pense que les deux peuvent se mener très librement


bien sûr
reste la question évidente de la bonne proportion

cela dit, je me permets :
l'un n'excluant pas l'autre
tu es une femme de réflexion
et ailebleue est une femme de coeur
il n'y a pas de mot de la fin à chercher ou à obtenir

#29 Lé Clone

Lé Clone

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 533 messages

Posté 18 septembre 2008 - 08:29

bien sûr
reste la question évidente de la bonne proportion

cela dit, je me permets :
l'un n'excluant pas l'autre
tu es une femme de réflexion
et ailebleue est une femme de coeur
il n'y a pas de mot de la fin à chercher ou à obtenir


Comment parler de bonne proportion, on ne sait d'avance ce qui va se passer. On ne sait d'avance où le regard va finir par se poser. C'est un tissage au maillage serré où ce qui ne se voit pas n'est pas preuve d'inexistence. Le contraire également : ce qui se voit n'est pas preuve de priorité. Pour moi la question de proportion ne se pose pas tant que l'un ne détourne pas l'autre. Personne n'oblige à lire les commentaires, personne n'oblige à en écrire. Personne n'oblige à donner son temps à l'un plus qu'à l'autre. Je fonctionne au feeling. Pour moi cela est simple.

En quoi cela concerne-t-il Aile bleue et moi ???
Pourquoi ce jugement exclusif ? Selon toi, je ne suis pas une femme de coeur parce que je ne larmoie pas dans les chaumières ? ! pfffffff.
Qu'as-tu besoin de venir faire le psy ?
Je tiens quand même à préciser que ma, mes réponses à l'un ne sont jamais les réponses faites à l'autre, ou en fonction des autres. J'ai la décence de ne pas confondre les gens.

#30 Paname

Paname

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 8 284 messages

Posté 18 septembre 2008 - 12:03

Selon toi, je ne suis pas une femme de coeur


apprendre à lire, bordel !

d'ici à ce qu'ailebleue m'accuse de la taxer d'irréflexion...
mais elle saura lire, elle

mieux vaut que tu ne sois pas modo finalement
on a eu chaud !
psy paname à ton service