Aller au contenu

Photo

Dialogue


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 zapiski

zapiski

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 491 messages

Posté 07 mars 2007 - 06:06

Il y avait un grand silence, de sorte que les deux camarades s'ennuyaient.
Alors:


-Y aurait-il une si grande diffèrence si je te dis "Bois ton pain" ou "mange ton eau"? Enfin, je veux dire, tu saisis non? Le pain et l'eau tu les avales, non? Ils ont presque le même sens, mais il y a liquide et solide et tout le monde s'entend à dire "manger" pour le solide et "boire" pour le liquide, n'est ce pas? Pourtant les deux reviennent à la consommation de l'objet, qu'il soit liquide ou solide.
-Exact. Mais pourquoi me parles-tu de ca?
-Je ne sais pas, je pensais à ca et le silence est plutôt pesant.
-Et bien, si le silence te gêne, ouvre la fenêtre, la rue est bruyante.
-Préféres-tu le vacarme à mon discours?
-Tu parles pour ne rien dire. Les voitures, les camions, les passants roulent, marchent d'un point A à un point B, la trajectoire passant sous la fenêtre. Ca à beau être un vacarme, c'est un vacarme sensé. Et je ne dis pas qu'écouter le vacarme est plus agréable qu'écouter ton discours, je dis que ton discours est moins sensé que le vacarme. Il a beau être organisé au contraire du vacarme (les responsables du vacarme ne se préviennent pas les uns les autres pour s'accorder à passer sous notre fenêtre à une heure précise) il n'en est pas moins pénible. Tandis que le vacarme qui est pénible au niveau du volume est enrichissant. Imagine toutes ces vies anonymes se rendant à leur rendez-vous, probablement même que certains connaissent des connaissances d'autres. Probablement même qu'il y a l'amant et le cocu! Les gens s'écoutent et se lisent parler, chanter et écrire mais s'écoute-t-il marcher, manger, repasser et que sais-je encore.
-Le vacarme est enrichissant, ca, je ne sais pas. Voire, j'en doute. Le vacarme de la rue c'est l'ambiance de la rue et l'ambiance de la rue est joyeuse ou morne. Enfin, il varie, enfin, ca dépend. Mais il y a des vacarmes qui ne varient pas, constant. Et justement le silence en est un. Le silence est un vacarme.
-Mais tout état est en début, cours, ou fin. Et nous sommes d'accord: le vacarme est un état, il n'y a pas de vacarme perpetuel, à part peut-être la matière, mais, je veux dire, il n'y a pas de vacarme perpétuel au sens de sons provoqués par l'humain.
-Et bien en réalité, ca dépend si l'on s'entend sur la déifinition d'un état. Le silence à l'école ou le silence au travail est obligatoire. Évidemment qu'il s'arrête et doit recommencer, mais cela ne le rend pas moins vacarme. Et par vacarme j'en arrive à dire qu'il y a des vacarmes organisés.
-Non, non, il y a silence, dialogue productif et dialogue sans queue ni tête. Qui ne mène à rien ou qui mène a la confusion. Pire, à l'ennui! Mais quand tu parles de vacarme tu parles d'ambiance soumise au principe d'autorité. Alors que le vacarme est principalement d'ordre anarchique et insoumis, puisque le vacarme est une qualification d'ordre réactionnelle que l'individu apporte à une situation sonore. Tu te places au-dessus du mot, voilà bien le problème. Dire vacarme c'est pour toi dire "je n'aime pas".


Note de l'auteur: les mots sont les ordonnateurs.

#2 zapiski

zapiski

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 491 messages

Posté 07 mars 2007 - 06:10

Non en fait le titre c'est dialogue(s)

#3 zapiski

zapiski

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 491 messages

Posté 07 mars 2007 - 07:36

-Comment devenir très vite très riche?
-La réponse vaut son pesant d'or...
-Mais la question?!
-Non ce n'est pas une réponse.
-Ha!
-Bon.

#4 zapiski

zapiski

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 491 messages

Posté 07 mars 2007 - 07:42

En fait, plus tu parles vite, plus tu parles fort.

#5 zapiski

zapiski

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 491 messages

Posté 07 mars 2007 - 07:43

Hum, ok. Demain j'étudie la vitesse et la répetition.

#6 zapiski

zapiski

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 491 messages

Posté 07 mars 2007 - 07:43

Bonne nuit.

#7 hurlantenova

hurlantenova

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 349 messages

Posté 16 mars 2007 - 07:13

Faim, soif, cris, danse, danse, danse, danse !

#8 hurlantenova

hurlantenova

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 349 messages

Posté 16 mars 2007 - 07:30

Tout à l'heur Je parlais de devoir calme, d'une demeure.

#9 hurlantenova

hurlantenova

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 349 messages

Posté 16 mars 2007 - 07:46

Fade amas d'étoiles ratées, Comblez les coins !

#10 hurlantenova

hurlantenova

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 349 messages

Posté 17 mars 2007 - 12:57

Plus besoin de dévouement ni d'amour divin.

#11 hurlantenova

hurlantenova

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 349 messages

Posté 17 mars 2007 - 08:01

- Mon coeur, c'est sûr, ils sont des frères : Noirs inconnus, si nous allions !