Aller au contenu

Photo

Rêverie bucolique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 13 novembre 2008 - 02:17

Un matin sans réveil.

S'anéantir s'anéantir dans une maison à l'ancienne comme au bon vieux temps Naturelle campagnardre Implacable calme... un chat Balivernes une femmes un véritable amour des enfants sans doute un peu turbulents bref des enfants qui devront apprendre à grandir le petit village des compagnons de fortune une deux trois bonnes bouteilles une vieille bibliothéque quelques poèmes.

Je rêve tantôt d'empire chrétien, tantôt de crimes sexuels en série. Je plaisante. Je rêve partout, tout le temps, poétiquement. Rien d'autre pour fuir. Dans la rue à deux heures de l'après midi en évitant la guerre ouverte avec les pigeons sous la terre dans les boyaux de béton de nulle part enfin de Stalingrad peut être. Dans des couloirs peuplé de gens gravement malade. Dans mes opinions, et jusque dans mes moindres petits gestes. Je ne plaisante jamais.

Sauvez- moi ! Sauvez- moi !

Nous buvions de grands verre d'eau d'angoisse liquide. La famille aux liens lâches, les paroles déprimées, une rare chaleur du foyer. Economie affective - avenir merdique - autorité matrimoniale bureaucratique. Frigidaire.

Maman cloua la vitesse de mes pensées sur la table. Et Papa se taisait, se taisait...

#2 claricorne

claricorne

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 099 messages

Posté 13 novembre 2008 - 06:58

Mon coeur tourne comme dans une machine à laver... :(

#3 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 13 novembre 2008 - 11:03

laisse mes fesses là où elles sont, coquine.

#4 Joe

Joe

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 216 messages
  • Une phrase :::
    .
    Le
    présent
    tasse
    le
    sillon
    .

Posté 15 novembre 2008 - 02:49

à la première lecture je trouve que ça ressemble plus à un journal
après j'en vois la richesse
c'est comme un rêve (fallait le deviner)
c'est l'utilisation des différents temps et mode qui m'y fait penser

alors j'ai fais un petit jeu comme je les aime
j'ai modifié l'ordre, cela révèle quelque chose ou pas?



Un matin sans réveil.

S'anéantir s'anéantir dans une maison à l'ancienne comme au bon vieux temps Naturelle campagnardre Implacable calme... un chat Balivernes une femmes un véritable amour des enfants sans doute un peu turbulents bref des enfants qui devront apprendre à grandir le petit village des compagnons de fortune une deux trois bonnes bouteilles une vieille bibliothéque quelques poèmes.

Je rêve tantôt d'empire chrétien, tantôt de crimes sexuels en série. Je plaisante. Je rêve partout, tout le temps, poétiquement. Rien d'autre pour fuir. Dans la rue à deux heures de l'après midi en évitant la guerre ouverte avec les pigeons sous la terre dans les boyaux de béton de nulle part enfin de Stalingrad peut être. Dans des couloirs peuplé de gens gravement malade. Dans mes opinions, et jusque dans mes moindres petits gestes. Je ne plaisante jamais.

Sauvez- moi ! Sauvez- moi !

Nous buvions de grands verre d'eau d'angoisse liquide. La famille aux liens lâches, les paroles déprimées, une rare chaleur du foyer. Economie affective - avenir merdique - autorité matrimoniale bureaucratique. Frigidaire.

Maman cloua la vitesse de mes pensées sur la table. Et Papa se taisait, se taisait...


--

je trouve qu'il y a un truc bien dans la dissociation qu'on peut voir entre ce qu'il y a avant "Je plaisante" et avant "Je ne plaisante jamais."

Je rêve tantôt d'empire chrétien, tantôt de crimes sexuels en série. Je plaisante. Je rêve partout, tout le temps, poétiquement. Rien d'autre pour fuir. Dans la rue à deux heures de l'après midi en évitant la guerre ouverte avec les pigeons sous la terre dans les boyaux de béton de nulle part enfin de Stalingrad peut être. Dans des couloirs peuplé de gens gravement malade. Dans mes opinions, et jusque dans mes moindres petits gestes. Je ne plaisante jamais.

ça met le lecteur devant sa naïveté à croire ce qu'on lui dit
d'abors sa réaction supposé face aux "crimes"
et ensuite dans ces lieux décrits jusqu'à la confidence

#5 Vivien

Vivien

    Tlpsien +++

  • En cours de validation
  • PipPipPipPip
  • 1 318 messages

Posté 18 novembre 2008 - 04:08

oui je trouve aussi. je modifie le texte. merci Joe.