Nuts, t'es tombé sur la kopf
li-ai-son est une diérèse
liai-son est une synérèse ( en cours dès Baudelaire et même chez Hugo parfois )
Soit ce quatrain de Nerval ( t'es nollandais je sais mais tu devrais connaître ) :
" Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse,
Au Pausilippe altier, de mille feux brillant,
A ton front inondé des clartés d'Orient,
Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse. "
Les Chimères (1854) soit bien avant ces puristes de Parnassiens (de vrais paroissiens devrais-je dire )
al-tier : synérèse !
d'O-ri-ent : di-é-rèse !
Dans le même quatrain, synérèse et diérèse. Chez le grand Baudelaire les exemples abondent
ça c'est pour toi Nuts
Quant à MeeLee, même si j'apprécie ses tétramètres rigoureux ( 4*3), rois du classicisme, je me permets de citer un vers de l'époque classique qui y déroge, parmi tant d'autres :
" Et les fruits passeront la promesse des fleurs. "
Malherbe, Stances (1605)
Et les fruits : 3 ; passeront : 3 ; la promesse : 4 ; des fleurs : 2
Ce vers reste un tétramètre puisque les accents restent au nombre de quatre, mais de manière irrégulière
Vous me faites penser à des ayatollahs qui condamnent encore l'hiatus, avalisé par Apollinaire dès 1913
J'reviens à Nuts :
cent - accents ne sont pas des rimes fautives, ni défectueuses :
Sont défectueuses les rimes entre un mot simple et son composé ( faire/défaire), entre des mots de sens trop voisins ( père/mère)
Même si le mélange de nombre ( singulier/pluriel ) n'est pas l'usage chez les Classiques et chez les Romantiques
Dont acte les petzouilles
Que MeeLee m'incendie, c'est d'bonne guerre, j'me prive pas, mais alors toi, mon nollandais, moi qui suis le seul à ce jour à avoir commenté ton post sur la saint-troningen, ça m'fait mal au palpitant, j'avais presque envie d'vous considérer comme nos semblables les nollandais
tes "deplacements d'accents" tu evoques le b.a.-ba de la composition l'alexandrin classique bouge tout le temps heureusement
le vers de Malherbe est strictement banal de ce point de vue quest-ce que tu fais chier a le sortir lui au lieu de cent mille autres
evidemment oui al-tier compte 2 O-ri-ent 3 mais tu sors d'où ?
nous-a-mu-sions 4
mais
des-con-fu-si-ons 5
an-cien 2 mais an-ci-enne 3
mais li-er 2 li-en 2
li-ai-son ducon
quest-ce que tu viens mayatoler gros dufoutre fais les vers que tu veux mais viens pas dire quApollinaire le petomane te libere
je le sais deja
sci-er 2 sci-ure 2
mon pauvre ish ça te gratte il s'agit d'oxy-ure
pense a changer ta couche et aussi ta sci-ure
laisse tomber métrique et phonologie
apprends Racine Corneille Malherbe par coeur tu te poseras plus aucune question sur ces conneries et surtout tauras plus envie de donner des exemples aussi merdiques
lisli te dit bien (va voir p.6) continue a rimer variétoche te casse pas le cul a faire mieux ten seras jamais capable cest pas pour toi
tiens dans tes vers pouraves cite Johnny et Sylvie hiatus inclus
En un mot comme en cent, j'ai un foutu problème
Le bug est le suivant : je crois bien que je t'aime...
je tayatolise pas je tencourage
écris comme tous les conards d'ici Claricorne Apocope etc