Pardon mais l'identification du style et du pseudo me paraît un peu simpliste. Quant à dire qu'écrire dans des styles différents avec un seul pseudo n'aurait pas de sens, c'est pire. Quelle vision avez-vous donc du "style" ? C'est oublier qu'écrire est une expérience qui excède les "styles", notion d'ailleurs compliquée.
Prétendre enfermer un pseudo dans un style est un artifice qui me choque parce qu'il implique une conception extrêmement limitative du style (qui serait un genre de "marque déposée") et parce qu'il donne une justification médiocre à un phénomène divers (le multi-pseudonymat).
Je suis pour le pseudonymat et pour le maintien du multi-pseudonymat par principe, sans justification préalable d'une pratique qui existe parce qu'elle est possible et dont la signification ne peut être donnée qu'a posteriori.
Ou alors...
commencez par rebaptiser toute la littérature française en tronçonnant les oeuvres selon les "styles" employés.
Merci Serio pour cette explication de haute qualité. Le terme "style" je l'ai repris sans plus de Lou et je suis d'accord avec toi, le terme "style" n'est pas approprié. Vrai que l'identification du "style" et du pseudo est un peu simpliste. On pourrait alors dépasser la notion de pseudo.
J'abandonne la notion de "style" que j'ai simplement reprise, sans me pencher plus dessus, merci d'avoir relevé et étayé.
Ecrire est une expérience, je te rejoins là -dessus. Une expérience qui va au-delà de tout ce qui peut être prédéfini. Cela signifie aussi essayer parfois, pour aller plus loin, d'écrire en se "renouvellant", s'imposer comme dans ce qu'on appellerait "des ateliers d'écriture" (je n'ai pas participé à ce type d'activités) des bases de travail autres, pour s'obliger à partir dans d'autres directions que les habituelles. Se remettre en question aussi. Dans les procédés d'écriture. Pour évoluer.
Par contre pour une certaine cohérence, il peut sembler (comme pour un rangement ordonné) logique, en tous les cas pour celui qui écrirait, de dissocier des écrits suffisamment différents à son sens, ne traitant pas des mêmes sujets, ou sous une autre forme par exemple, ou traduisant des ressentis autres, reliés pour lui à quelque chose qui lui parle, que le lecteur lui-même ne pourrait comprendre, et de les présenter donc sous des pseudos différents. Pour une unité d'ensemble pour celui qui écrit, en premier lieu. Et qu'il s'y retrouve. A lui de définir ce qu'il mettra dans quelles cases, ce pour des raisons qui lui appartiennent. C'est un procédé comme un autre. Chaque façon d'explorer l'écriture a un sens et elle est différente pour chacun, elle aussi. La façon d'ordonner ses écrits, aussi.
Pourquoi des personnes vont aller chercher dans un texte qu'ils ont déjà écrit, des morceaux choisis et en partir pour créer, d'autres vont écrire en bloc, avec une histoire déjà prédéfinie en tête, certains vont travailler avec des scènes comme au cinéma, d'autres vont tout structurer, l'écriture oui est en soi différente dans sa base même et pour chacun. Elle est une expérience. Unique. Comme chaque être est unique. Et peut être multiple à la fois.
Le multi pseudonymat a ses raisons pour celui qui les pratique et que cela ait du sens pour lui devrait suffire.
Il ne devrait pas comme tu le dis y avoir de justification préalable. Comme tu dis si bien cette pratique existe parce qu'elle est possible. D'autre part bien des écrivains publiés ne mélangent eux pas non plus leurs différentes formes d'écriture, en général, dans leur accès au lecteur. Ils sont logiques, eux aussi...Et certains ont certainement écrit sous des pseudos et des pseudos différents, qui sait...ma culture insuffisante en la matière ne me permet pas de savoir si tel est le cas, je le suppose, simplement.