Aller au contenu

Photo

Jean-baptiste Mutabaruka Et Compagnie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 F?lice

F?lice

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 19 août 2007 - 11:18

Tim a mis, dans la rubrique "auteurs"... un extrait d'un texte de jean-Baptiste MUTABARUKA, super chouette poète de son état.

Déjà... merci Tim.

Ensuite... ceux qui sont curieux de découvrir la façon dont les rwandais pratiquent les mots peuvent foncer lire ça et d'autres textes de lui ou d'Alexis KAGAME.

Et même, je mets un lien ici... pour les "encore plus curieux".

http://webspinners.com/Gakondo/fr/Poetry/index.php

Il y a des langues, comme ça, qui ont la poésie dans le sang. Dans la peau...

Jaguar.

PS : on remercie un poète franco-rwandais pour le tuyau.

#2 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 19 août 2007 - 11:29

Je suis entrain de reprendre la partie documentation du site qui dormait depuis quelques années, et parce qu'il manque un lieu sur le net pour présenter la poésie dans sa francophonie... Si vous voulez y contribuer n'hésitez pas à m'envoyer des notes biographiques, biliographiques, extraits de poètes que vous désirez voir apparaitre...

J'en ai encore d'autres en stock, le travail est encore long...

Quelqu'un en sait plus sur jean-Baptiste MUTABARUKA ? Mes informations biographiques sont succintes...

#3 F?lice

F?lice

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 078 messages

Posté 20 août 2007 - 09:08

Je suis entrain de reprendre la partie documentation du site qui dormait depuis quelques années, et parce qu'il manque un lieu sur le net pour présenter la poésie dans sa francophonie... Si vous voulez y contribuer n'hésitez pas à m'envoyer des notes biographiques, biliographiques, extraits de poètes que vous désirez voir apparaitre...

J'en ai encore d'autres en stock, le travail est encore long...

Quelqu'un en sait plus sur jean-Baptiste MUTABARUKA ? Mes informations biographiques sont succintes...


On trouve très peu de choses concernant Mutabaruka sur internet. D'abord parce que la culture poétique au Rwanda est très orale et instantanée, ensuite parce qu'il y a peu d'auteurs rwandais. Beaucoup d'auteurs des pays voisins ont écrit des textes et de la poésie au sujet du Rwanda, mais les rarement les rwandais eux-mêmes.

Il existe de belles initiatives, notamment celle-ci : http://www.rfi.fr/lffr/articles/086/article_1422.asp

Il y a, sur ce lien, des voix à écouter... il suffit, en effet, d'entendre pour comprendre toute la poésie qui se cache à peine derrière cette langue et cet accent.

Voilou.

Jaguar.