http://zaarhelill.bl...le-de-dieu.html
1er manifeste du sur-impressionnisme.
Ceci n’est pas de la poésie.
1. a.
Nous voulons que la poésie soit libre, la langue est assez d’une contrainte.
Nous voulons que l’art soit en pleine possession de ses moyens.
Puisqu’il ne peut dépasser du cadre, qu’il soit ce cadre lui-même.
2. toujours révolue.
La poésie c’est l’expectation de l’inattendue.
dans la plus stricte contrainte des éléments.
Notre dépendance envers l’infini, dans sa plus stricte intimité.
L’arithmétique entre crochet. Et tout ce qu’il y a de plus hermétique. La combinaison
A la fois de son désespoir et de son intégrité.
3. c.
Il ne peut donc plus s’agir d’un abandon lyrique, ce ne plus être même un abandon.
Mais naitre au monde à chaque fois. Et renaitre aussi souvent.
Etre inconditionnellement au monde ce que le monde est dans sa totalité.
4. d.
et l’homme étant naturellement la créature la plus inquiète de la création, et la plus inquiétante.
La créature la plus impliquée. Et la plus contradictoire.
La seule avec une histoire et la seule sans avenir aucun.
L’art est ainsi tout ce qu’il y a
de plus urgent et de plus naturel
5. e.
extraordinaire et vil
l’instinct et la passion se confondent.
soucieux et à vif
son rire n’est qu’un réflexe, le sexe un subterfuge.
préoccupé et à craindre
Le ciel n’est qu’une vision et l’homme
6. f.
L’art est cette convulsion.
Et ce qu’il y a d’abord de plus minéral.
Tout ce qu’il y a à la fois de plus solide et de plus abstrait.
A la fois de plus sensible et de plus exposé.
7. g.
Tout ce qu’il y a d’humain et de possible.
D’incontournable et de cruauté.
Tout ce qu’il y a de plus insensé et qui non moins est L’amour, la mort.
Tout ce qui réduit notre existence dans les larmes, la sueur, le sang et les cris.
8. h.
Parce que capable de tout nous sommes aussi capable du pire.
Parce qu’être un homme c’est autrement vivre.
Parce que vivre c’est chaque fois basculer.
Et parce que c’est aussi être un homme que de se résigner.
9. i.
L’art est cette pure appréhension de l’existence.
L’art est le souvenir transgressé de son propre évènement.
Le souvenir et la transgression.
L’art est la pure appréciation de son existence.
C’est s’affranchir de ses infirmités et de son extravagance.
De sa nature et de ses ténèbres.
10. j.
Et ainsi faire face à la création.
En raconter le mensonge.
Tout
ce que la beauté a de plus grave.
de plus fortuit et de plus pénible.
11. k.
L’art est pandémie. Refus. Anarchie.
Le projet d’une conscience
la réalisation de l’être.
L’art est gêne, ennui, élégance.
Et la vie
12. l.
L’art n’est qu’un prétexte.
Une insomnie douloureuse et pleine de volupté.
Une liberté prise sur le temps et le destin.
13. m.
C’est l’inertie des lieux.
L’abandon dans les formes.
se mettre à nu et en danger.
Et entre parenthèse.
14. n.
Le sur-impressionnisme n’est pas un mouvement.
Ce n’est que de la poésie.
Ce n’est plus les beaux-arts.
Ce n’est plus l’art dans ce qu’il y a de plus naïf et évident. Dans ce qu’il y a de plus brouillon et emporté.
Le sur-impressionnisme n’est rien de délicat.
Ni d’ailleurs
De raisonnable.
15. o.
Le sur-impressionnisme n’est que ruines, et mauvaises herbes.
beaucoup de vide.
Toute la distance qui nous sépare.
C’est le silence
Qui veut tout dire.
16. p.
C’est une poésie qui en ausculte les ombres
C’est une poésie qui en décuple les précipices
Une poésie de réverbère
Une poésie faite de vertèbres
Le cadavre joyeux de ses articulations.
17. q.
La sévère précision du geste.
L’exacte concentration des sens.
Défier encore l’apesanteur de monument.
Et en détourner les merveilles centrifuges.
18. r.
(nous exerçons notre nullité
docile contemplation
ruminants possédés
exaucés de médiocrité
nous exécrons notre nullité
exhaussés
extrait d’asphalte
le pendule assidu
faim de la douleur
fascination du tournesol
Dégringolant
Le spectre tacite
Une chromatique augmentée
l’arborescence sulfate
l’animé, le double, l’épreuve)
19. Définition*
IMPRO/KITSCH/SUBLIME/ARTS/POESIE
GROTESQUE
Poésie Punk Psychédélique
20. Haïku*
Le reflet de nos origines
Au travers de nos illusions
Comme un refrain
21. u.
Nous apparaissons la plaie
Le sur-impressionnisme n’est que Art est poésie
C’est en éprouver les heurs
et l’infaillible résolution
***
star* 19. Jonas Gunzoni, 1977.
Star* 20. Emilie, Ready-made Haïku, extrait, 1980.
Z. Hankelb.
ez.k. 2 nouveaux recueil.
cliquer un lien, le lien ci-dessus, ceux ci-dessous.
sentences, aphorismes.
http://zaarhelill.bl...ntences-ek.html
sans mot dire, poésies.
http://zaarhelill.bl...ot-dire-ez.html
Modifié par zarha, 23 septembre 2012 - 08:44 .