Posté 10 mai 2012 - 10:22
Ce matin, à mon réveil, vers huit heures, en me levant
J’entends comme un grand cri, un vrai appel à l’aide
Mais je ne saurais jamais d’où me venait cet appel
Non je ne suis pas un Dieu car je suis bien trop impuissant
Pour pouvoir combattre, avec mes petites mains, le cœur à nu
Il me vient ainsi cette idée que j’ai besoin encore et encore
D’un soutien amical ou un désir d’une justice protectrice
Quelques chose d’immanent comme un Dieu défenseur
Ainsi moi qui me prends pour lui, ainsi j’ai besoin de lui
Il ne me sert à rien de proclamer la justice, sans sa justice
Certes il existe des justes mais ils ne sont ainsi justifiés
Que par d’autres hommes et ta Justice qui reste éternelle
Concernant Dieu, vous savez , je peux très bien m’en passer
Mais sans cette justice notre monde est un monde effroyable
Vous pouvez sans doute abandonner facilement l’idée d’un Dieu
Mais jamais vous ne pourrez oublier cette Justice de Dieu
Posté 10 mai 2012 - 12:11
Il est là de par ces yeux desquels tu me vois,
Et ces oreilles m'entendant qui sont sans voix ;
Il est là dans sa grandeur qui nous adula...
Quand tu veux bien le voir , pense à tout son pouvoir !
Pense au banc sous le plant que remue bien le vent
Sur lequel tu étais assis auparavant,
A son sort dans le temps et à son bon vouloir!...
Le cri fait un appel à ce qui t'interpelle.
S'il récidive c'est un rappel : Il t'appelle
Pour lui répondre et le faire autant bien valoir.
On existe les uns les autres sans savoir,
Notre vraie destinée qui n'est accidentelle,
Chacun suit sa route sans rien apercevoir...
Merci pour de si beau partage bien inspirant .
Ahmed, le 10.05.2012
Posté 10 mai 2012 - 12:21
mais je conviens bein qu'avec beaucoup de temps il ya de la justice
le sort des hommes s'améliore, c'est mon coté optimiste
Posté 10 mai 2012 - 12:51
Tu sais je me sens vraiment impuissant entre l'idéal de justice et la réalité
Vous parlez d'idéal ! Alors qu'il n'existe , sachez-le, que dans la philosophie de Platon.
Disons mieux, comme vous le dites si bien, le sort des hommes s'améliore de mieux en mieux quoique la vie reste encore difficile du fait de la voir être gérée par ces imparfaits que sont les hommes .
Merci bien fort pour m'avoir permis cet ajout bien modeste.
Posté 10 mai 2012 - 01:15
Posté 10 mai 2012 - 01:45
Certes vous pouvez créer un monde à votre image mais dans un monde qui est sans recours possible, hé ben c'est un monde où je n'aimerais pas vivre... Dans ma propre conception du monde, il ya des témoins qui parlent de ce qu'ils vivent et ainsi ce monde évolue avec un recours possible...Je crois prodondément qu'il ya un absolu de la Justice... Maintenant pour Dieu vous en faites ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème
Oh ami croyez-moi ! Je ne vous impose rien en matière de croyance et d'ailleurs que ce soit à vous ou à quiconque d'autre. C'était un point de vue personnel et je n'invite personne à y adhérer
Merci encore une fois pour avoir pris la peine de me répondre .
Posté 23 mai 2012 - 07:43
Tu sais je me sens vraiment impuissant entre l'idéal de justice et la réalité
Tous imparfaits que nous sommes, je pense que le mot '' justice '' reste un mot approprié à ce qui paraît équitable chez ceux qui promulguent les lois pour les faire appliquer dans une société à dessein de maintenir un certain équilibre . L'idéal reste la grande question philosophique dont la réponse est introuvable. Merci .
Posté 23 mai 2012 - 10:27
Certes vous pouvez créer un monde à votre image mais dans un monde qui est sans recours possible, hé ben c'est un monde où je n'aimerais pas vivre... Dans ma propre conception du monde, il ya des témoins qui parlent de ce qu'ils vivent et ainsi ce monde évolue avec un recours possible...Je crois prodondément qu'il ya un absolu de la Justice... Maintenant pour Dieu vous en faites ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème
Bonsoir,
Je ne vous demande pas d'en avoir foi comme je ne peux obliger personne pour en avoir. Nous vivons dans un monde -- que vous le vouliez ou non -- qui nous oblige d'y être pour le vivre, peut-être malgré nous, ou bien voyez-vous qu'il y ait une autre alternative ?
Sachons plutôt être justes envers nous mêmes et envers les autres puis espérons être tolérants pour nous approprier une justice qui soit aux attentes si n'est pour l'ensemble , alors du moins avec ceux qui se savent et semblent s'entendre et se mettre d'accord!
Cordialement votre.
Posté 17 juin 2012 - 09:32
Autrement dit, si ça vous fait du bien d'y croire, libre à vous, mais si vous en tirez prétexte pour imposer aux autres une conduite, rien ne va plus…
Et la croyance au garde à vous, c'est bien ça, le problème des religions aujourd'hui… L'impérialisme religieux !
De l'Iran à Israël, en passant par les USA, et tant de pays pauvres, bonjour les dégâts !
Que nos journaux télé seraient pauvres sans les méfaits des religions ! La beauté de cathédrales suffit-elle à compenser ?
Posté 17 juin 2012 - 11:06
Dieu, c'est comme les médicaments. Pleins de bonnes intentions, mais attention aux effets secondaires !
Autrement dit, si ça vous fait du bien d'y croire, libre à vous, mais si vous en tirez prétexte pour imposer aux autres une conduite, rien ne va plus…
Et la croyance au garde à vous, c'est bien ça, le problème des religions aujourd'hui… L'impérialisme religieux !
De l'Iran à Israël, en passant par les USA, et tant de pays pauvres, bonjour les dégâts !
Que nos journaux télé seraient pauvres sans les méfaits des religions ! La beauté de cathédrales suffit-elle à compenser ?
Il est bien dommage qu'on culpabilise la religion de beaucoup de méfaits dont elle est bien loin de commettre : Peut-être par des gens qui méconnaissent les principes de la religion, de ses fins, de ses limites etc...Ou encore par ceux qui ont un but de l'endommager et la nuire.
La religion à laquelle tu fais allusion mon cher, n'a jamais été comme beaucoup le croient de nos jours. Ceux-là l'utilisent, comme a bien dit Carle Marx, dans son dicton : '' la religion dit-il est l'opium du peuple ''. Il avait entièrement raison en ce sens qu'elle est considérée comme une arme à double tranchant . Elle peut-être un moyen pour anéantir un peuple en l'avilissant ou au contraire pour l'éduquer en le valorisant. L' exemple vivant qu'on peut prendre ici, à travers l'histoire, est celui de l'Eglise qui, au moyen âge servait les responsables en avilissant les croyants au point de les faire vivre le pur esclavagisme à travers l'époque .
Certes , on aborde ici un sujet bien délicat et que des pages entières bien remplies ne pourraient contourner.
Merci donc pour m'avoir fait part de ton point de vue que je considère et que je respecte et j'espère qu'on aurait certainement beaucoup à dire dans l'avenir .
Amitiés, Ahmed .
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Métaphysique de bazard
Espace de publication →
Le petit salon →
Ne pas penserEcrit par Victorugueux, 27 août 2014 |
|
|
||
Espace de publication →
Le petit salon →
La vie, la mort et tutti quantiEcrit par Victorugueux, 01 juil. 2014 |
|