Aller au contenu

Photo

Mes poèmes


  • Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#1 CalebH

CalebH

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 15 avril 2013 - 02:38

Bonjour à toutes et tous,

bien que scientifique, j'avais écrit une trentaine de poèmes fin 2003 début 2004 ; j'ai avais publié 2 ou 3 à cette époque sur l'ancienne version du site, semble-t'il perdu.

 

Le document Acrobat contenant les poèmes est attaché au présent post.

 

J'ai entamé une analyse aphoristique des poésies, ce sont les deux dernières pages du document, c'est plutôt de la philosophie et c'est un peu ardu.

 

Vous souhaitant une bonne lecture, j'attends des commentaires critiques en vue de savoir si je poursuis ou non...

 

Bonne journée

 

Caleb :)



#2 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 15 avril 2013 - 08:54

Bonjour,

 

les archives ne sont pas perdues, elles sont accessibles ici : http://archives.toutelapoesie.com/

 

hormis un bug sur les années 2004-2005 que je suis entrain de régler. 

 

J'ai également les archives de la toute première version du site qui date de 2002, mais le travail pour les remettre en ligne est conséquent, j'espère pouvoir les remettre en ligne dans les mois qui viennent. 

 

cordialement, 



#3 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 15 avril 2013 - 09:34

Comment est-il possible d'entrainer le cogito ?

 

Entrainer ou orienter ?

Si orienter, dans quel sens ?

 

Le danger d'une pensée surnaturelle, ne serait-ce pas une pensée contre-nature ?

 

Jadis, ce n'est pas à la raison que l'on aurait du élever des Temples, mais au Bon Sens ...



#4 CalebH

CalebH

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 16 avril 2013 - 03:16

Bonjour Tipsien,
êtes-vous ou avez-vous été lecteur du philosophe Simone Weil ? C'est une personne pour qui j'ai grande admiration face à l'honnêteté intellectuelle, je n'ai moi-même que 37 ans.... Je pense que votre mot, "surnaturel" est emprunté d'un de ses analectes ?!
Cordialement,

Les édifices dont les poutrelles furent les plus solides n'ont jamais été entretenus..

 



Bonjour,

 

les archives ne sont pas perdues, elles sont accessibles ici : http://archives.toutelapoesie.com/

 

hormis un bug sur les années 2004-2005 que je suis entrain de régler. 

 

J'ai également les archives de la toute première version du site qui date de 2002, mais le travail pour les remettre en ligne est conséquent, j'espère pouvoir les remettre en ligne dans les mois qui viennent. 

 

cordialement, 


Merci Tim, j'ai ajouté un marque-page au lien que vous m'avez indiqué, je vous souhaite un excellente journée. Caleb





#5 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 16 avril 2013 - 01:57

Oui l'avant dernière assertion sur le cogito faisait un peu penser à un lavage de cerveau ...

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas trouvé l'utilité, je trouve l'idée plus jolie que celle d'un jardin à la française - ne serait-ce qu'en tenant compte de sa métastabilité couplée au principe de moindre action auquel est théoriquement soumis tout jardinier.

 

Sinon, selon la statistique de Boltzmann, en cristallisant des ions peuvent former une structure plus ou moins parfaite, l'expérimentateur peut certes jouer sur la température, la pression, mais cela ne résout qu'a moitié le problème précédent - n'est-ce pas la le principe de la "pensée", ou plus précisément de l'esprit.

 

Bref, je quand même suivre votre conseil et m'intéresser à Mme Weil, c'est certainement plus intéressant que les phrases de Mr Le Bon ^^



#6 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 16 avril 2013 - 04:19

Peut on faire de la science et de la poésie oui et non

pour un scientifique ce qui bloque c'est la logique sous tendue au monde réel,

pour la poésie cela fait référence à un autre monde qui est celui de l'imaginaire,

à que je sache la réalité n'est pas ce monde...

Ceia dit il y a cependant une certaine logique dans l'imaginaire,

mais elle parle d'émotions, de désirs, de beauté,

je ne crois pas qu'un scientifique ne parlera de choses émotionnelles en rapport avec ses observations

ou peut être des belles choses de la Nature, mais là ce sont des émotions esthétiques



#7 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 16 avril 2013 - 09:18

Le scientifique est peut-être plus émotionnel qu'on le croit ^^



#8 CalebH

CalebH

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 16 avril 2013 - 10:00

Bonsoir N7,
je vais essayer de vous répondre au mieux et de manière brève ; je ne saurais plus vous donner mon ignorance de ce que vous nommez "contre-nature" qu'en vous proposant une analogie de mon cru :

"le monstrueux fut à l'universel ce que le post-vivant sera au vivant"

Vous pouvez y ressentir une lointaine référence à Nietzsche pour qui l'Homme, déjà était ce que l'on devait dépasser. L'apprentissage de la culture hispanique m'a fait apprécier Goya et, dans ses "Pinturas Negras" celle nommée "Saturno devorando a un hijo" qui est proprement fascinante ; vous trouverez des traces de cela dans mes poèmes en vous aidant de l'aphorisme commentant, limitant, dirai-je "la fusion [pathétique] du Yin et du Yang" de Sylvianne et Ludovic.

Lavage de cerveau (l'évier sale dont l'exercice est dur de le déboucher) : c'est l'utilité de l'exégèse aphoristique à laquelle je me suis livré en dilettante (ce ne sont que deux petites pages, dois-je poursuivre ?? !) qui canalise l'imagination que je suggère au travers de mes alexandrins. La juste voie, comprenez l'équilibre des deux plateaux du balancier : c'est entre la lecture argumentée et l'impression, c'est-à-dire à parler proprement, le ressenti imprimé par le rythme que j'avais donné à mes vers, on appelle cela une eisegèse.

L'équilibre ce "juste-milieu-siddhârtesque" ; ce n'est ni plus ni moins que l'osmose, la poussée tenant d'établir l'équi-osmolarité des solutés : l'astatisme (l'absence d'équilibre de "Astate", l'élément du tableau de Mendeleïev le plus rare sur la terre : à peine 30 mg sur notre boule bleue) dans sa plénitude : c-à-dire l'absence de tout position d'équilibre, partant de repos ! L'osmose, je réponds en même temps à monsieur Rugueux : c'est des maths, tout est mathématique excepté l'idée que l'humain se fait de sa conscience et de la destinée à laquelle elle le fait prétendre. Pascal, le "religieux" aurait dit "vanité !!". La vie, c'est des maths, excepté pour la cervelle humaine. Pour ce qui concerne l'esprit, N7, voyez ce que j'en pense (penser est un synonyme vieux de notre actuel 'peser'): ce n'est rien de plus que l'idée (in deus) que la cervelle peut se faire du restant de la personne ! Toujours cette osmose, cet échange entre ce qui est et ce que l'on croit, ou que l'on craint !!

Un scientifique-poète (ingé en info pour la forme) est-ce conciliable ? Une copine prof de philo devait préparer un cours de terminale en épistémologie. Peut-on comprendre Popper si l'on n'a pas tâté de l'éprouvette ? Peut-on créer sans savoir avec quoi l'on crée ? Auriez-vous deviné M. Rugueux ma formation principale de scientifique (bio mol + ingénierie en informatique) si je n'avais osé le mentionner en préambule afin de vous "prévenir" ? Concentrez-vous, pardon pour la tautologie sur la monadologie de Leibnitz. Pensez-vous le hasard, monsieur Rugueux ?
La science non seulement ouvre les portes, mais aussi contrôle, épistémologiquement, la technique, par conséquent la puissance créatrice : ce qui restera dans l'esprit de l'autre lorsque l'ego de l'auteur se sera perdu au néant : Sylvianne, ludovic perdu n'a de cesse de souhaiter mourir encore et encore pour vivre chaque instant un peu plus fort : l'espoir dans sa quintessence purement réduit à lui-même : espérer  qu'on espèrera. Un biologiste peut-il voir l'amour de cette manière-là ?
Lisez mon pantoum : "la barque et la cobra". Comprenez que pour l'idéalité artistique la maîtrise absolue du genre est un hic et nunc : l'amor fati dans son absoluité ! Pour retourner sur la terre ferme, on appelle cela "le minimum syndical" : le café-clope, ou le strict nécessaire.

Pour l'anecdote, le pantoum étant la forme poétique la plus complexe à mon avis, je joins à mon message le "Pantoum du Feu" d'Edouard Dubus ainsi que la pantoum d'A. Glatigny : tous deux, sont charmants, car imparfaits, à l'instar de celui de Baudelaire : l'harmonie du soir, poème, lui, bien connu !!

Je vous souhaite une bonne soirée,
Cordialement,
Caleb :)

 

(je recherche comment faire une pj... <_<
.

 



Qu'est-ce que le réel, sinon l'impression qu'il vous donne ??



Oui l'avant dernière assertion sur le cogito faisait un peu penser à un lavage de cerveau ...

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas trouvé l'utilité, je trouve l'idée plus jolie que celle d'un jardin à la française - ne serait-ce qu'en tenant compte de sa métastabilité couplée au principe de moindre action auquel est théoriquement soumis tout jardinier.

 

Sinon, selon la statistique de Boltzmann, en cristallisant des ions peuvent former une structure plus ou moins parfaite, l'expérimentateur peut certes jouer sur la température, la pression, mais cela ne résout qu'a moitié le problème précédent - n'est-ce pas la le principe de la "pensée", ou plus précisément de l'esprit.

 

Bref, je quand même suivre votre conseil et m'intéresser à Mme Weil, c'est certainement plus intéressant que les phrases de Mr Le Bon ^^

 

Lorsque vous parlez science, j'ai envie de vous inviter à songer linguistique en lisant David Bohm : la plénitude de l'univers, ses réflexions sur la conscience avec J. Krishnamurti, je le crois, vous éclaireront Tout cela est disponible sur la F..C ou A..Z.N.com

Bien à vous et merci de vos commentaires :)



#9 CalebH

CalebH

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 16 avril 2013 - 10:28

 

Bref, je quand même suivre votre conseil et m'intéresser à Mme Weil, c'est certainement plus intéressant que les phrases de Mr Le Bon ^^

 

Sans chercher quelque noise qu'est ce monsieur Le Bon ?? :blink:

 

La pesée est un art, la plume de l'Ibis est si fine...



#10 CalebH

CalebH

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 16 avril 2013 - 10:43

Peut on faire de la science et de la poésie oui et non

pour un scientifique ce qui bloque c'est la logique sous tendue au monde réel,

pour la poésie cela fait référence à un autre monde qui est celui de l'imaginaire,

à que je sache la réalité n'est pas ce monde...

Ceia dit il y a cependant une certaine logique dans l'imaginaire,

mais elle parle d'émotions, de désirs, de beauté,

je ne crois pas qu'un scientifique ne parlera de choses émotionnelles en rapport avec ses observations

ou peut être des belles choses de la Nature, mais là ce sont des émotions esthétiques

Monsieur Rugueux,

j'ai parcouru votre blog et vous promets y passer le temps nécessaire. Connaissez-vous l'utilité de l'apprentissage de l'astrologie ?? A ne plus en avoir besoin, à s'en passer : le premier pas vers la sagesse. C'est une évidence absolue. Samael Aun Weor ne disait-il pas qu'à 35 ans, il est temps de sculpter son "âme" ??

Bonne soirée à vous,

 

Caleb :)



#11 CalebH

CalebH

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 17 avril 2013 - 12:24

Le scientifique est peut-être plus émotionnel qu'on le croit ^^

Je reviens sur votre remarque N7,

j'ai jardiné pendant mes jeunes années : vivant à une époque dans le Sud où les hivers sont cléments, je soulais faire "venir" des exotiques acclimatables, vous savez maintenant ma totale irrespectuosité vis-à-vis des règles inutiles partant de ce qui le moyen-âge retenait comme "régulier", mais j'ai toujours su créer, années après années mon coin de paradis, la bonne pluie aidant fin août venue mon "jardin de curé", lol :D . J'aimais, lorsque les apéros s'éternisaient, me qualifier de "sécateur qui coupe ce qui cro(^)it  !!!!!!  ;) . C'était le temps, pour vous je n'en doute naguère, pour moi, déjà las cent fois -jadis. R.I.P.



#12 CalebH

CalebH

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 17 avril 2013 - 12:39

Sinon, selon la statistique de Boltzmann, en cristallisant des ions peuvent former une structure plus ou moins parfaite

Pour ce qui est du monde du particulaire, tout est axé sur le principe d'incertitude d'Heisenberg : impossible de connaître en même temps la position de l'électron ainsi que sa vitesse : voyez dans cette instantanéité l'aspect fulgurant de strict "Vrai" si obscur à certains d'entre nous :rolleyes: David Bohm était (je le sache feu) cosmologiste et très très protéiforme.

Je vous souhaite le bonjour en allant dormir un peu.

 

Caleb B)



#13 CalebH

CalebH

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 17 avril 2013 - 01:00

Tim, je vous remercie de votre persistance. (Quelle belle qualité !!) ; je me suis retrouvé ici : dites-donc, je suis devenu une chose bien âgée...

 

http://www.toutelapo...?showtopic=2115

 

 

L'entendement abolit la linéarité du temps



Entrainer ou orienter ?

Si orienter, dans quel sens ?

 

Vous vous référez au concept mécanique de "desmodromique" : votre force "mentale" vous impose de choisir le plateau ainsi que le pignon fonction de la côte que vous montez, mais, vous avez la liberté pour ce qui est du guidon. Le choix. Le choix ultime : aller dans un mur.

 

Qui pose la question a déjà la réponse, la parole étant d'argent, de toujours, le silence lui, fut d'or....



#14 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 17 avril 2013 - 07:27

Puisque vous connaissez Nietzsche, peut-être connaissez-vous cet extrait qui ouvre "Par-delà bien et mal" : "Quoi d'étonnant que finalement nous devenions méfiant, perdions patience et nous détournions, excédés ? Ce sphinx ne nous apprendra-t-il pas, à nous aussi, de notre coté, l'art d'interroger ? Qui est-ce, proprement, qui nous pose ici des questions ? Qu'est-ce qui proprement en nous aspire à la vérité ?" [...] "Etant admis que nous voulons le vrai, pourquoi pas plutôt le non-vrai ? Et l'incertitude ? voir l'ignorance ?"

 

Par contre-nature j’entends un raisonnement qui grosso modo soutiens que c'est la bonne cause qui sanctifie toute guerre et non la bonne guerre qui sanctifie toute cause ... (par surnaturel, je pense aux artifices dont il possible d'user pour se substituer à l'expérience)

 

Pour ce qui est de votre réflexion sur le principe d'incertitude de Heisenberg, à vous croire Feynman aurait pu se passer d'écrire 500 pages pour condenser le problème. La statistique de Boltzmann a toute sa place dans la définition de l'entropie que je vous suggérait ... Certains d'ailleurs, lui associe le concept d'informations ;)

 

Sinon Gustave Le Bon est un philosophe français fin XIXe début XXe, auteur d'une psychologie des foules quasiment plagiée par Freud et de conceptions mécanistiques de la nature humaine que j'avais trouvée assez intéressante plus jeune (enfin quelqu'un d'intelligent !). Seulement il fut classé par la suite raciste et quelque peu délaissé - je dois avouer que je ne saisissais pas totalement à l'époque la notion d'éducation latine.

 

Vous noterez que j'ai nuancé "pensée" et esprit ... ^^



#15 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 17 avril 2013 - 07:56

Monsieur Rugueux,

j'ai parcouru votre blog et vous promets y passer le temps nécessaire. Connaissez-vous l'utilité de l'apprentissage de l'astrologie ?? A ne plus en avoir besoin, à s'en passer : le premier pas vers la sagesse. C'est une évidence absolue. Samael Aun Weor ne disait-il pas qu'à 35 ans, il est temps de sculpter son "âme" ??

Bonne soirée à vous,

 

Caleb :)

 

Monsieur Caleb H si vous me croyez attaché à l'astrologie parce que vous avez lu un court descriptif me concernant dans ma biographie, c'est que vous manquez totalement de perspicacité; je ne fais que de me situer à l'aide des signes zodiacaux en 1 minutes et je ne me suis jamais préoccupé des symboles qui vont avec....  il y a tellement de fous prêts à vous faire le portrait, ceci dit je suis un scientifique qui a mal  tourné, j'aime et j'écris de la poésie pour faire un monde plus humain et je me sais capable de créations d'aphorismes sans rien devoir aux anciens ou aux philosophes dont Nietzsche



#16 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 17 avril 2013 - 08:17

Il faudra un jour qu'on m'explique

pourquoi certains scientifiques

ils ont cette prétention incroyable à tout expliquer

alors qu'ils ne savent pas pourquoi la beauté

elle est dans le regard et non pas dans la preuve



#17 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 18 avril 2013 - 06:57

En fait, je pense que la meilleure façon de visualiser la chose est de différencier le concept formel du concept objectif
 
Le concept formel est l'idée que tu te fais d'une chose par ta propre expérience, le concept objectif est grosso modo l'idée que tu t'en fais de manière verbale - par la discussion, la lecture etc.
Au final, l'idée que tu fais de quelque chose est la somme de ces deux formes de représentation. Bref, l'idée que tu te fais d'un couteau, d'une maison d'un chien est assez claire car tu possèdes généralement une expérience directe de cela, celle que tu te fais du soleil, du ciel, d'un afghan est peut-être moins formelle car ceux-ci te sont moins directement accessibles, quand à celle de justice, liberté, beauté, l’expérience formelle que tu peux en faire est avant tout conditionnée par le concept objectif que tu en as développé.
 
Bref, tout çà pour en revenir à ton étonnement que certains habitués dès le plus jeune age à confondre concepts objectifs et idées propres deviennent de moins en capable de leur donner un quelconque formalisme ...
 
Note en effet que se faire un concept formel par sa propre action de la justice, la beauté, la liberté n'est pas nécessaire, la discussion sur le concept objectif suffit, hélas, assez souvent - principe de moindre action.



#18 CalebH

CalebH

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 22 avril 2013 - 05:45

Latine me scitote, non accusatorie loquor !

 

(Ciceron contre Verrès)



#19 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 22 avril 2013 - 02:15

L'épée est-elle un outil ou une arme ?

 

L'un en fait de beaux discours, l'autre de bonnes actions, lequel des deux connait la réponse ?

 

Je ne vous connais pas, je n'ai donc pas la prétention de juger !

 

Dernièrement, je tombais par hasard sur l'EEG d'un singe faisant apparaitre les récepteurs à sérotonine avant et après 18 mois d'exposition à la MDMA - proche de la dopamine. Instructif sur ce que pouvait être l'inhibition et la satiété de l'animal avant et après ...



#20 CalebH

CalebH

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 23 avril 2013 - 05:06

Bonjour N7 ;

vous lisant, je comprends bien que vous avez des questions ; toutefois, les cernant assez mal, je ne répondrais qu'à côté. Vous savez, la 5HT, ça sert un peu à tout et à son contraire vu que ça se promène autant dans la cervelle que dans les neurones des intestins...; pour parler des amphétamines, ces molécules structurées autour d'un noyau phenylethyamine ; les kamikazes -hitler faisant parti du lot, à l'instar d'un Sartre, dont l'unique qualité consistât qu'il aimât les fameuses Boyards maïs !) l'utilisaient ad nauseam avant de projetter leur avion sur leurs cibles... Puisque vous connaissez la sérotonine, vous n'êtes pas sans savoir que certains dérivés d'icelle sont d'authentiques hallucinogènes : la bufoténine, par exemple, sont on trouve des traces dans les urines de patients atteints de certaines schizophrénie !

Pour vous répondre, une épée est une idée humaine c'est l'esprit humain qui décide d'en faire une arme ou un outil. (Ouvrir un colis par trop scotché ?? :D ou pourfendre le noeud gordien...)



#21 CalebH

CalebH

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 23 avril 2013 - 06:32

Veuillez pardonner la coupure, j'étais sur Skype avec un ami.

 

"différencier le concept formel du concept objectif"

 

Je ressens ce que vous signifiez malgré l'inexactitude du propos. Une chose est une forme et avant d'être une forme elle est "informellement" ( ;) ) une information. Les 3 milliardds de pb d'un noyau cellulaire sont une information dont dérive une forme et l'assemblage des formes constitue une formation (en écologie) ou une population en génétique des populations.

 

Relisez quelque peu Platon : et nuancez ce qui découle du "monde sensible" du monde "intelligible"

 

Cordialement

 

CalebH

 

PS : A monsieur Rugueux : j'ai étudié l'astrologie pendant une bonne dizaine d'années, mais je ne me suis jamais fait donner un centime pour un "radix" ; lol :D



#22 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 23 avril 2013 - 11:03

"Une pensée ne se présente pas quand je veux mais quand elle veut, de sorte que c'est falsifier la vérité de postuler que le sujet "je" est la condition du prédicat pense. Quelque chose pense, que ce ce soit ce fameux et antique "je", c'est une présupposition et en aucun cas une certitude immédiate." F.N.
 
Je nuance le monde sensible du monde intelligible - et je nuance ce dernier aussi ...
 
Il y a certes la chose en soi, mais aussi le concept formel - ce que vous appelez monde sensible - et le concept objectif - vous pourrez noter que j'ai pris quelques libertés avec deux premières classes d'objet proposés par Schopenhauer dans sa thèse doctorale ... vous pardonnerez ainsi que je cède à la proposition de Deleuze sur la nature de la philosophie : créer des concepts :)
 
NB : je concoit que le terme concept formel puisse choquer mais tout dépend de ce que l'on entend par raison
 
Pour la 3ème classe, il me semble que l'on puisse parler de concept objectif propre - ce que vous appelez monde intelligible. La 4ème ne me semblant n'être qu'un palliatif au problème de la distinction sujet-objet, un sorte d'englobant objectivisé pour reprendre le terme de Jasper.
 
Le concept formel peut se rapprocher d'un schème ou d'un protoconcept, le concept objectif prenant appui sur ce genre de représentation mais pas que, voir les singulières propriétés de la linguistique sur certains - on peut présupposer que la rétention de concept objectif soit aussi assez souvent motivée par une sorte de pari sur l'avenir ... un concept vide qui parfois, sans le savoir, n'attend qu'un étrange souffle de vie - bien qu'à la base l'envie fut peut-être autre !
 
Pour en revenir à votre chose, elle est information à l'entrée du systéme, puis l'information est traitée en fonction des propriétés connues - c'est ce qui différencie l'objet de la chose en soi, l'information filtrée de l'information initiale. Maintenant, c'est la nature du filtre que je propose de distinguer, celui qui distingue la touche "comparer" - fonction de la richesse potentielle de comparatifs, fruit de l'expérience à laquelle on associe très justement le concept d'entropie - de la touche "sélection du magnétophone" ... la fonction "analyse" correspondant à la 3ème classe d'objet susmentionnée.
 
Vous pourrez voir dans la profondeur de la pensée le plus faible recours à la touche "sélection du magnétophone" : "Dans la montagne, le plus court chemin va de cime en cime" ...
 
Pour revenir à votre développement sur la distinction outil-arme, revoir la pensée de Nietzsche proposée ci-dessus ... (le corps décide, l'âme éclaire, l'esprit oriente - mais cela reste le corps qui décide)

PS : la 4ème classe d'objet de schopenhauer n'a d'existence pour celui qui a conçu l'âne a priori ... Mieux vaut commencer par mépriser l'homme, on finit souvent par lui trouver quelques qualités !



#23 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 23 avril 2013 - 03:44

Me permettez vous de mettre mon grain de sel là seule chose que je sache c'est l'existence et  tout le reste  déjà ce ne sont que vos présupposés métaphysiques et  ils m'échappent totalement. Je ne sais pas quoi en penser donc je ne suis pas preneur, ni intéressé par des concepts métaphysiques...La seule chose que je puisse faire c'est de regarder et de voir ce monde, et il est déjà suffisamment étonnant cela sans vouloir y mettre tout ce que vous y mettez, la métaphysique ça reste une logique stérile... Je suis un humain qui sans être matérialiste et limité dans ma vision du monde, hé bien en vieillissant je n'accepte plus du tout  les discours déjà faits sur l'âme, dieu, la vérité et Tutti Quanti... Je sais des explications qui peuvent être fournies par des expériences humaines et ceci sans déployer toute la logique des anciens que ce soient les grecs ou la Bible



#24 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 23 avril 2013 - 05:18

Note que méta-physique signifie après la physique, par extension après l'expérience . Tout ce que je soutiens, c'est qu'on ne peut se faire une vision claire du monde - concept objectif propre -  sans en faire une expérience riche et multiple - concepts formels - , et que la perception que l'on a de l'expérience est souvent limité par les a priori - concepts objectifs.

 

Plus populairement, on dirige rarement bien un groupe d'homme sans connaitre le prix du pain ...

 

Ce que tu soutiens sur l'âme, dieu, la verité et tutti quanti confirme cette pensée : l'idée que tu as fait de ces choses au final, après experience, bref ta métaphysique diffère de la vision que l'on te propose souvent a priori !

 

Une explication a celà serait de proposer que ces mots, rarement expliqués, sont souvent là pour être remplis a posteriori par tout un tas de chose plus mystiques que métaphysique a proprement parlé !



#25 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 23 avril 2013 - 06:17

La logique moderne elle m'apprends des mots comme incomplétude, indécidable et cohérence d'une hypothèse,cela concerne principalement les Mondes des maths et de la physique et quand un homme du passé me parle, de choses métaphysiques, je souris en pensant que nous n'avons rien de commun... il y a là des choses du domaine de la foi et je ne sais pas discuter avec des homme de foi... J'admets  personnellement que ce monde, il échappe à toutes les logiques



#26 CalebH

CalebH

    Tlpsien ++

  • Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 197 messages

Posté 23 avril 2013 - 06:28

Bonsoir, le sujet devenant inutilement polémique, je me retire. J'arrête d'écrire, j'ai ma réponse,

Cordialement



#27 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 24 avril 2013 - 09:35

@ victorugueux : vous n'êtes qu'un diable ! ^^

 

@ caleb : bonne continuation, à l'occasion, (re)lisez "des hallucinés de l'arrière monde" in Ainsi parlait Zarathoustra ;)



#28 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 24 avril 2013 - 10:55

Si j'arrivais à vous faire douter, c'est déjà bien

et c'est la base de toute la philosophie



#29 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 24 avril 2013 - 12:24

^^



#30 No. 7

No. 7

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 24 avril 2013 - 07:11

Bohémia ... vous êtes une perle ! Pensez d'une personne ayant quelques prétention à la misanthropie qu'il est un sale con, vous savez, c'est quand même lui reconnaitre une certaine honnêteté intellectuelle ;)