Aller au contenu

Photo

Apocalypto

tribute to Mel Gibson

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 08 mai 2013 - 07:00

Dans le Mexique ancien, la clameur s’élevait,

Kukulkan, le Serpent fait de plume et d’écailles,

S’extasiait sans fin au calme des batailles

D’un rituel sanglant que la mort abreuvait ;

Tout maya l’adorant par Ses prêtres savait

Que le Dieu, plein de grâce, épleuré par ses failles,

Avait pétri l’argile et parmi les broussailles

Eriger la Cité où son peuple vivait.

Pourtant, au loin, Colomb sur trois navires scinde

L’océan fantastique à la recherche d’Inde,

De temples mystérieux et de somptueux trésors ;

On ne voyait alors des autels fratricides

La flamme illuminant quelques orbites vides

Du Nouveau déchainé par les conquistadors.

#2 Yeos

Yeos

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 50 messages
  • Une phrase ::la poésie l'art de renaître de ses cendres...entre autres!

Posté 09 mai 2013 - 07:42

Adorable sonnet comme dans les bons vieux temps de la poésie...!

N'empêche qu'il y a quelques morceaux dont la signification m'échappe:

- La dialectique Kukulkan / Dieu.Car, de quel Dieu s'agit-il? Du Dieu Judéo-Chrétien ou d'un Principe Cosmique inhérent à la religion Maya?

- Kukulkan = Quetzalcoatl le serpent emplumé ?

#3 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 09 mai 2013 - 07:53

Kukulkan chez les mayas, Quetzacoalt chez les aztèques - un peu comme les similarités gréco-romaine ;)

Kukulkan semble représenter une divinité majeure, voir supérieure aux autres - suprême -  à qui on attribue le règne des 4 éléments, la création et le pouvoir de vie et de mort.

Tout autre rapprochement n'engage que le lecteur !

:)

#4 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 09 mai 2013 - 09:00

J'avais déjà lu un truc dans le genre - mais plus SF de Card : la rédemption de Christophe Colomb ...

Enfin, le concept de sacrifice durant les périodes sombres, c'est un peu le KGB en plus brutal et avant l'heure ...

Je regarderais à l'occasion ;)

A la base I. V. Djougachvili voulait être prêtre ...

#5 Dimitri et

Dimitri et

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 094 messages

Posté 10 mai 2013 - 02:00

J'avais déjà lu un truc dans le genre - mais plus SF de Card : la rédemption de Christophe Colomb ...

Enfin, le concept de sacrifice durant les périodes sombres, c'est un peu le KGB en plus brutal et avant l'heure ...

Je regarderais à l'occasion ;)

A la base I. V. Djougachvili voulait être prêtre ...

Et Judas Iscariote Apôtre?

j'en suis restée à Aguirre, la colère de dieu!

Selon moi vous y êtes bien assez longtemps déjà en France sur le radeau d'Aguirre qui comme Cain tue impuniment des gens plus sage que lui-même (ma poésie "Autobiographie dans Bastille hexagonale"). Ici en Russie cela s'obscurcit de nouveau aussi.

Mes chez vous on cache mieux ses intentions et crimes.

#6 Dimitri et

Dimitri et

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 094 messages

Posté 10 mai 2013 - 02:13

En faisant les parkas très naturels du peau des brébis pour les loups. Ideologies à la mode. Les pedés tout non pas pervers dans la peau des orphelins. La maladie de la vache folle - les restes sont recyclés - en parlant symboliquement.  

#7 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 10 mai 2013 - 03:32

Je dis simplement que Mr Staline avait acquis des connaissances de par son sacerdoce ...

Passage intéressant 1:56 - 1:59 ;)

#8 Dimitri et

Dimitri et

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 094 messages

Posté 12 mai 2013 - 12:06

Je dis simplement que Mr Staline avait acquis des connaissances de par son sacerdoce ...

Passage intéressant 1:56 - 1:59 ;)

Enfin, peut-être dans un sens. St Jean Chrysostome disait qu'on ne falsifie pas les choses qui valent rien, mais des choses précieuses. Justement par rapport aux hypocrites dans l'Orthodoxie Chrétienne.

Il y a aussi des reflexions d'un Saint sur la lêpre sur la trame ou le fond de tissus (c'est un sujet de Loi de Moise). Dans l'Orthodoxie le fond dogmatique et liturgique comme les cordes d'un bon instrument musical sonnent, sont en général bonnes. Mais par dessus on trame, des fois on a impression que dans des seminaires des prêtres indirectement apprennent des faux charismes de controler les gens comme tenir les bouts des fils d'un fillet d'un araignée. 

Staline comme faux David avec une lyre des faux cordes des dogmes de la théorie marxiste et avec l'art de tramer par dessus. 

#9 Dimitri et

Dimitri et

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 094 messages

Posté 12 mai 2013 - 02:36

Même que durant la 2ème guerre mondiale la Verité a aidé Staline comme Davide aidait le roi Saul (qui le persecutait) contre les agresseurs exterieurs. Vierge de Fatima (comme Elle a promis) qui protegait la Russie. La Fille de Davide. 

#10 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 12 mai 2013 - 03:59

Tu ne m'enlèveras pas de l'esprit la signification de Ap 1-16/18 : c'est une vérité, quand à l'autre, elle me semble relative et sujette à discussion ...

Lu 11-28 : "Heureux celui qui entend la parole de Dieu, et qui la garde", comment traduisez-vous cela en Russie ?

au vu du contexte de ce verset, Jésus vient de délivrer un démoniaque ...

#11 Dimitri et

Dimitri et

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 094 messages

Posté 14 mai 2013 - 01:45

Lu 11-28 : "Heureux celui qui entend la parole de Dieu, et qui la garde", comment traduisez-vous cela en Russie ?

au vu du contexte de ce verset, Jésus vient de délivrer un démoniaque ...

C'est une objection protestante typique, il y avait un temps quand j'étais de cet avis aussi.

Mais "en ma Russie" nous le comprenons dans le sens de la discussion au 3ème Grand Concile Oeucumenique à Ephese quand l'indigne patriarche de Constantinople Nestor a voulu interdire d'appeller la Vierge comme "la Mère de Dieu", mais seulement pouvoir L'appeller "Mère du Christ". Parce qu'il voulait La considerer seulement comme un canal charnel de passage avec mamelles ect. Tandis St Cyrille le Patriarche d'Alexandrie soutenait l'Opinion Orthodoxe et Catholique qu'Elle Est Véritablement Mère de Dieu - non dans le sens qu'Elle a produit la Nature Divine, mais dans le Sens Qu'Elle Est dans son Âme Intélligente a Reçu comme son enfant La Personalité Éternelle du Verbe (du Fils, 2ème Personne de la Trinité) et par là a donné a Lui l'humanité intélligente avec âme et corps humains, à cette Personalité sans une autre. Cela Était bien plus question de son Intélligence d'une Fille des Prophètes que de ses mamelles. Et comme une prêtresse, comme Abel Elle a Offert l'Humanité à Dieu le Verbe, et Son Sacrifice, Son Don Intélligent Était Agreable. C'est en pensant comme ça et en imitant (dans le bon sens du mot) Sainte Vierge que nous pouvons accomplir l'Evangile et dans les Âmes recevoir (comme Marie) Le Seigneur. Tandis que Jesus a entendu des fausses notes dans ce que disait la femme dans ce passage de Luc. C'est la même chose comme avec un jeune riche quand Jesus a Répondu "pourquoi tu m'Appelle Bon, Bon Est seulement Dieu" - c'est n'est pas parce qu'il n'est pas Dieu (comme disent les ariens), mais parce qu'il y avait des fausses notes (non pas d'Abel) dans le sens lequel le jeune homme riche mettait dedans.

Tu ne m'enlèveras pas de l'esprit la signification de Ap 1-16/18 : c'est une vérité, quand à l'autre, elle me semble relative et sujette à discussion ...

Je n'ai pas tout à fait compris dans quel sens vous citez ce passage par rapport à ce que j'ai ecris, mais je vais tout de même encore préciser mon opinion.

Selon St Augustin et l'Evangile Judas Iscariote aussi chassait des demons et même baptisait. Mais il s'est relevé completement indigne de Cela. Dans ce sens je disait que Staline était séminariste qui dans un sens a chassé Hitler (Stalingrad c'etait bien avant des alliés en Normandie). C'est le fait historique. Et je crois que mon explication est bien juste.

#12 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 14 mai 2013 - 07:57

Se soumettre à un gouvernement supérieur, c'est le principal ferment du fascisme ...

Mais si l'on est Jésus, alors ... tout passe ... puisqu'on ne fait que se soumettre à Dieu ...