Elle est insaisissable.
Elle est propre à chacun, construite de réminiscences du passé, en fonction d'expériences ou d'acquis.
Elle est illusion et il est illusoire d'y croire.
Elle nous paraît évidente, universelle, mais pourtant, elle sera différente et individuelle pour chaque âme qui vive... Chaque vécu, influe sur "sa vérité'', ; et même, si elle nous semble pleine de bon sens et que beaucoup la rejoigne en ce point,elle ne tombe pas sous le sens pour tous.
D'autres pensent et agissent autrement !
Il n'y a aucun contrôle possible, c'est une illusion que de croire cela !
Un guide les à amener là, il les a incité, leur a appris, de grès ou de force, à penser et à voir cette vérité là et non une autre.
Il ne faudrait pas oublier que la personnalité de chacun, chaque entité propre, se construit en tenant compte d'autant de paramètres différends et variés que peut le proposé notre enseignement, notre monde, nos cultures, "nos paysages"....
La vérité, il nous arrive parfois de l'effleurer du bout des doigts, juste l'effleurer, car elle ne sera jamais autre chose que ''ce que ltu crois ''.
Nos croyances sont issues de ce que propose notre réalité, notre vécu, notre culture, notre ethnie, nos valeurs, qui parfois sont régis de façon diamétralement opposés et ce, selon le lieu où nous nous situons sur la planète !
Cette situation géographique oriente considérablement notre façon de penser, de faire, d'agir, mais toujours au nom de la vérité.
La vérité, personne ne la détient, d'ailleurs elle ne peut se détenir, mais simplement se construire, se penser.
Toujours plus élaborée, elle s'actualise avec le temps, les évenements, la science, la vie.
Elle avance toujours plus haut, toujours plus loin, elle accompagne l'homme et son évolution.
Ce qui était la vérité en l'an 1000, ne l'est plus forcement maintenant, nous ne vivons plus les même choses, nos mœurs ont évolué, il serait donc impensable d'agir de nos jours comme à cette époque.
Mais, la vérité est tourmentée depuis que l'homme est apparu, détourné par tout ce qu'il a créé et procréé.
La vérité, l'homme ne pourra y accéder, il est trop tard ! L'homme de soi-disant bonne volonté, la sienne avant tout, l'a définitivement occulté pour toujours et à jamais.
Tous ses sens se sont obstrués, modifiés, par tout ce qu'on lui a inculqué, par ces choses ou idées qu'il n'a pas choisie, mais simplement reçut, subit et intégré en bien, comme en mal.
La vérité n'est pas forcement belle, même souvent cruelle, car c'est l'homme qui l’a façonné et l'homme ne l'oublions pas, n'est rien d'autre qu'une bête à caractère dominant.
L'homme est devenu bien trop complexe dans son évolution pour détenir la vérité. Il en veut toujours plus et être le seul a la détenir.
Alors la vérité, dite moi, où est-elle ?
iah-hel