Aller au contenu

Photo

[notes sur la création] Carl Rakosi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 tim

tim

    Administrateur

  • Administrateur principal
  • PipPipPipPip
  • 5 689 messages

Posté 28 juin 2013 - 08:52

 

Le caractère particulier dâun très court poème vient de ceque le lecteur doit être atteint avant quâil ne se rende compte quâil a étévisé. Mais pour que cela se produise, lâauteur, lorsquâil écrit le poème, doitaussi être atteint avant de se rendre compte quâil a été visé.

 
Jâai fait cette expérience,précisément, en écrivant « Old Hickory* ». Jâétais tombé par hasardsur cet ordre quâAndrew Jackson avait donné à ses hommes lors de la Bataille dela Nouvelle Orléans et avais été frappé dâemblée par ces mots-là,« Levez-moi ces fusils un peu plus bas ! », et les avais notéspour mâen servir éventuellement plus tard. Ce qui arriva, quand je travaillaissur tout autre chose et jetais un coup dâÅil en diagonale sur le bout de papieroù les mots étaient écrits. Le poème nâavait plus quâà sâécrire dès lors àpartir des mots eux-mêmes. Dans le poème je reconnaissais simplement quejâavais été visé. Mais jâavais déjà été atteint au moment où jâavais lu lacitation. Par bonheur jâavais réagi avant que mon intellect et ma faculté deriposte aient eu une chance de réaliser quâil y avait là quelque chose à faire. 

Rien de bien différent de ce quiarrive au sculpteur lorsquâun détail dans un bloc de pierre lâattire et quâiltaille là-dedans jusquâà ce quâil voie ce quâil en est. Et câest alors quelâidée même⦠le « poème » dans la pierre⦠arrive à son terme. Lereste est purement technique. 
  
Dossier Rakosi, traductions inédites etprésentation dâAuxeméry pour Poezibao. 
 
 
*Nous rendons ce titre par Vieillebranche dans la version que nous en donnons, dans notre sélection tirée durecueil Americana.« Hickory » est la désignation du noyer blanc dâAmérique. Mais« Old Hickory » fait également et surtout référence ici à AndrewJackson, 7ème président du pays, connu pour son rude tempérament, etsa facilité à provoquer ses adversaires en duel, avec parfois mort dâhomme. 

8yJEOBzxevM

Voir l'article complet