Aller au contenu

Photo

A tous ces démocrasseux...

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Une phrase ::Raconter , dans la forme d'hier l'actualité et les préoccupations d'aujourd'hui, en ayant un oeil sur le futur.C'est ça ma poésie! Avec de temps en temps une exception...

Posté 09 novembre 2013 - 06:45

Il n’y a plus que deux saisons, l’été, l’hiver, là chez tous  ceux,

Qui ont confisqué l’horizon, pour s’accaparer le soleil

Et sous décors de cinéma, devenir les « démocrasseux »,

D’un état en diorama, où tout vous condamne au sommeil.

Un coup à gauche, un coup à droite, on organise la bataille,

De quelques farces maladroites, nous faisant croire à l’illusion,

D’un semblant de démocratie, quand de tas de gabelle et taille,

Sous de discrètes anesthésies, on vous rend à la soumission.

On a remplacé nos vieux rois par des despotes, pleins de potes,

Qui rédigent eux-même le droit, qui les maintient là ,ad vitam,

Organisant en trompe l’œil, de fausses courses à l’échalote.

Et à force de privilèges, en s’échangeant  la clé des champs,

Nous faisant faire notre deuil de ce qu’il restait à nos âmes,

Ils nous font là un florilège, où tout nous emmène au couchant,

En bradant notre république, à une seule et même clique !

Moietmoi  novembre 2013

#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 09 novembre 2013 - 07:54

Les démocrasseux et leur démocrassie: ras-le-bol!!

#3 serioscal

serioscal

Serialismo Rigoroso

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 10 novembre 2013 - 08:44

Encore une manifestation du signe descendant.

Et un "poème" qui aurait pu être écrit en 1905. Ces jeux de mots malsains... Il ne plus qu'une touche d'antisémitisme et de complot franc-maçon.

On peut vous empailler, tous les deux ? C'est pour notre musée de la république.

A quand une ode à Pétain ?

#4 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages
  • Une phrase ::Raconter , dans la forme d'hier l'actualité et les préoccupations d'aujourd'hui, en ayant un oeil sur le futur.C'est ça ma poésie! Avec de temps en temps une exception...

Posté 10 novembre 2013 - 09:53

L’intolérance et la provocation, rien que pour penser qu’on existe !   Et les injures suprêmes : réactionnaire, désuet, fasciste, xénophobe, franc-maçon, homophobe… toute la panoplie du parfait bobo, aspirant à faire partie de l’élite d’aujourd’hui… quel manque d’imagination !

Pourtant , vous ne trompez personne avec vos critiques systématiques , votre psychanalyse à deux balles , votre philosophie de comptoir , votre méchanceté délibérée et votre agressivité de frustré, vous n’êtes qu’un pauvre type sous perfusion 24/24 , 7 jours sur 7 avec votre ordinateur , ce qui marque bien l’étroitesse de votre horizon.

Vous êtes un parasite de ce site et bien trop gravement malade pour vous justifier par la géniale folie du poète,

Vous n’êtes d’ailleurs pas quelqu’un qui aime la poésie, nous êtes juste un de ceux qui masquent  leur perversion en investissant un environnement où on tolère  et on accepte  , au nom de la poésie , tous les détraqués , les schizophrènes et les mythomanes , se prenant pour la réincarnation, façon contemporaine, de nos plus grands poètes, et qui  se sachant à l’abris derrière leur écran ont encore le réflexe  de savoir qu’ils  ne risquent pas là , de prendre le poing dans la gueule , que partout ailleurs , ils ne manqueraient pas de s’encaisser.

Vous n’êtes qu’un petit roquet aboyant derrière le grillage  et vous ne mériteriez que le coup de pied au cul qu’on donne par agacement à ces cabots pour s’en débarrasser.

Mais en fait je vous plains et je vous pardonne, vous devez être si malheureux, à cracher toute cette bile …

#5 serioscal

serioscal

Serialismo Rigoroso

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages

Posté 10 novembre 2013 - 10:04

Mon pauvre, vous ne vous relisez donc pas ?
Au moins le titre, je vous en prie faites cet effort.
Après on reparlera de bile et de poésie détournée à des fins oiseuses.

#6 serioscal

serioscal

Serialismo Rigoroso

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages

Posté 10 novembre 2013 - 10:28

Franc-maçon n'est pas une injure, à ma connaissance. Décidément vous avez du mal à vous contrôler.

Vous insultez la république, sous couvert de poésie et vous voudriez que les républicains vous en remercient ?

Qu'on dise : "oh, quelle jolie forme antérieure à 1789 ! Qu'elle est agréable à l'oreille et combien elle montre que la féodalité doit être restaurée ?"

Vous voulez de la polémique mais pas de débat ?

Hélas monsieur. Ça, c'était du temps de ces pourritures de rois et autres gens dont le seul mérite résidait dans la naissance. Ce monde est mort et votre "poésie" est un sarcophage peu ragoûtant.

Enfin, votre violence à l'égard des chiens achève votre autoportrait. Merci de cette belle profession de foi. J'attends la suite.

#7 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 10 novembre 2013 - 02:11

L’intolérance et la provocation, rien que pour penser qu’on existe !   Et les injures suprêmes : réactionnaire, désuet, fasciste, xénophobe, franc-maçon, homophobe… toute la panoplie du parfait bobo, aspirant à faire partie de l’élite d’aujourd’hui… quel manque d’imagination !
Pourtant , vous ne trompez personne avec vos critiques systématiques , votre psychanalyse à deux balles , votre philosophie de comptoir , votre méchanceté délibérée et votre agressivité de frustré, vous n’êtes qu’un pauvre type sous perfusion 24/24 , 7 jours sur 7 avec votre ordinateur , ce qui marque bien l’étroitesse de votre horizon.
Vous êtes un parasite de ce site et bien trop gravement malade pour vous justifier par la géniale folie du poète,
Vous n’êtes d’ailleurs pas quelqu’un qui aime la poésie, nous êtes juste un de ceux qui masquent  leur perversion en investissant un environnement où on tolère  et on accepte  , au nom de la poésie , tous les détraqués , les schizophrènes et les mythomanes , se prenant pour la réincarnation, façon contemporaine, de nos plus grands poètes, et qui  se sachant à l’abris derrière leur écran ont encore le réflexe  de savoir qu’ils  ne risquent pas là , de prendre le poing dans la gueule , que partout ailleurs , ils ne manqueraient pas de s’encaisser.
Vous n’êtes qu’un petit roquet aboyant derrière le grillage  et vous ne mériteriez que le coup de pied au cul qu’on donne par agacement à ces cabots pour s’en débarrasser.
Mais en fait je vous plains et je vous pardonne, vous devez être si malheureux, à cracher toute cette bile …

Vous avez mille fois raison. Mais il faut laisser aboyer et baver la canaille, sans trop perdre son temps avec cette engeance bien-pensante...

#8 serioscal

serioscal

Serialismo Rigoroso

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages

Posté 10 novembre 2013 - 08:48

"canaille", "engeance", "bien pensante" : trois vocables qu'on retrouve avec prédilection dans la littérature d'extrême droite. Comme ces jeux de mots dépréciatifs. "Démocrassie" n'est qu'un calque, notons-le, de la "ripoublique" omniprésente dans la vulgate néo-pétainiste.
Merci de vous signaler ainsi. Il est toujours bon de savoir à qui l'on s'adresse.

#9 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 10 novembre 2013 - 08:56

Sérios je suis quasiment certain que ce n'est pas neutre ces propos antirépublicains

il ya des élections municipales dans 6 mois et Marine essaye de ratisser très large,

maintenant que moi et moi ose se montrer sous ce jours là

ça ne me surprend qu'à motié il y a chez ce gars une grande part de jalousies

il était déja contre le PS maintenant il flirte avec l'extrème droite

#10 serioscal

serioscal

Serialismo Rigoroso

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages

Posté 10 novembre 2013 - 09:08

Depuis la fin drs années 1990 le FN a adopté une stratégie de militantisme rampant, pas franc du collier, dont nous avons deux spécimens en brochette ci-dessus.
Dans le cas de notre dame saint-Michel, on a la tendance catholique intégriste qui s'est déjà dévoilée en d'autres circonstances. Dans celui de moi et moi, une démarche frontiste assez classique en mode "tous pourris".

Dans les deux cas, des démarches insidieuses qu'il est bon d'analyser en temps réel.

Oui, ce site n'est pas exempt de la régression citoyenne que subit notre pays.

#11 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages

Posté 10 novembre 2013 - 10:00

Eh ! Les deux pochards, il est tard et le bar va fermer, Est-ce que vous pouvez régler vos consommations et vous diriger vers la sortie, vous pourrez continuer à  vous raconter vos inepties sur le trottoir, c’est bien là  où vos propos ont assurément leur place.

#12 serioscal

serioscal

Serialismo Rigoroso

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages

Posté 10 novembre 2013 - 10:04

Cette discussion est assez structurée et argumentée. Elle est en lien direct avec votre production. Merci de respecter vos interlocuteurs.

#13 serioscal

serioscal

Serialismo Rigoroso

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages

Posté 10 novembre 2013 - 11:10

Maintenant nous pouvons passer à l'analyse ds ce texte.

Il ny a plus que deux saisons, lété, lhiver, là chez tous  ceux,
Qui ont confisqué lhorizon, pour saccaparer le soleil
Et sous décors de cinéma, devenir les « démocrasseux »,
Dun état en diorama, où tout vous condamne au sommeil.

Un coup à gauche, un coup à droite, on organise la bataille,
De quelques farces maladroites, nous faisant croire à lillusion,
Dun semblant de démocratie, quand de tas de gabelle et taille,
Sous de discrètes anesthésies, on vous rend à la soumission.

On a remplacé nos vieux rois par des despotes, pleins de potes,
Qui rédigent eux-même le droit, qui les maintient là ,ad vitam,
Organisant en trompe lil, de fausses courses à léchalote.

Et à force de privilèges, en séchangeant  la clé des champs,
Nous faisant faire notre deuil de ce quil restait à nos âmes,
Ils nous font là un florilège, où tout nous emmène au couchant,

En bradant notre république, à une seule et même clique !

Moietmoi  novembre 2013

La forme d'apparence classique repose sur une série d'approximations. On s'étonne que notre métro préféré n'en fasse aucune mention alors qu'il est si vétilleux avec d'autres. Passons.
On peut en effet supposer que l'auteur a opté pour l'hendécasyllabe. La gestion des e muets fait osciller le nombre de syllabes entre 11 et 12, par pur opportunisme de forme. Il faut "remplir le vers" ou le comprimer au gré des "trouvailles", ce qui témoigne de l'instrumentalisation de la forme poétique au profit d'un discours idéologique.
Dans le même esprit on ajoute des "chevilles". L'omniprésent "là" qui n'a de sens que l'ajout d'une syllabe quand, au contraire, on élide l'article pour faire l'économie d'une autre : "et sous décors de cinéma", à peine français.
Le traitement de la rime n'est pas plus décent. Choix aléatoires, négligence totale des alternances consonantiques et vocaliques, rimes défaillantes du type "vitam / âmes". Ce n'est pas seulement la démocratie qui est insultée mais aussi le travail poétique.
La rime frelatée, ce n'est pas seulement l'approximation en fin de vers mais également la surcharge qui, peut-on supposer, fait office de "trouvaille" : les rimes intérieures, pataudes, ne suffisent pas ; il faut encore des "despotes pleins de potes".
Si l'on examine le traitement des images, le même constat d'approximation et le même défaut de maîtrise se font jour. C'est très triste dès le titre. Un vocabulaire hérité de la presse d'extrême droite, des "potes" à la "clique"...
De même que la rime est tordue pour complaire au sens, de même le sens est corrompu pour permettre à la rime d'exister. L'image des deux saisons, qui devrait dominer le texte, est tôt abandonnée.

#14 Moietmoi

Moietmoi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 901 messages

Posté 10 novembre 2013 - 11:13

Et ça veut donner des leçons ! il y en a quand même qui n'ont pas peur du ridicule... Dans tous les cas ça ne vole pas trés haut.

"Oiseau ô oiseau ô oiseau
tu es notre Oiseau
oiseau oiseau
ô oiseau ô oiseau ô oi-
seau
tu es un oiseau
à nous
qui ne sommes pas oiseaux
mais toi
oi-
seau
tu as des ailes
pour voler
tu es à nous
ô oiseau ô oiseau ô oiseau
tu es
notre
oiseau ô
oiseau ô oiseau ô
notre oiseau.

Vole.  "       

#15 serioscal

serioscal

Serialismo Rigoroso

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages

Posté 10 novembre 2013 - 11:30

Les champs lexicaux varient sans cohérence, passant par le cinéma on ne sait trop pourquoi, retournant au politique avec une revendication de démocratie qui ne manque pas d'interroger le sens commun, concluant avec une métaphore du "couchant" que rien n'annonçait...
Mais ce qui caractérise le plus douloureusement ce bourbier poétique, c'est le déficit de la syntaxe. Effroi de lire des concaténations telles que "nous faisant faire notre deuil..."
Inutiles redondances sémantiques du type du vers 2 qui désigne la même action avec deux objets voisins.
Même situation critique au dernier vers qui laisse supposer que les despotes se vendent à eux-mêmes la république.

Mais saint-Michel, si prompt à pinailler avec d'autres, se tait. La haine de la démocratie ne fait pas un poème. S'il en fallait une preuve, notre polémiste nous l'offre sur un plateau.

#16 serioscal

serioscal

Serialismo Rigoroso

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages

Posté 10 novembre 2013 - 11:44

Et ça veut donner des leçons ! il y en a quand même qui n'ont pas peur du ridicule... Dans tous les cas ça ne vole pas trés haut.

tu es notre Oiseau
oiseau oiseau
ô oiseau ô oiseau ô oi-
seau
tu es un oiseau
à nous
mais toi
oi-
seau
tu as des ailes
pour voler
tu es à nous
tu es
notre
oiseau ô
oiseau ô oiseau ô
notre oiseau.

Vole.  "       

Cette fantaisie est le point de départ d'une série réunie dans le recueil suivant :

http://www.toutelapo.../21-les-notres/

Permettez que je m'abstienne de le commenter. C'est de votre "poème" que nous parlons.

#17 AURE

AURE

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 660 messages

Posté 11 novembre 2013 - 10:44

tu es notre Oiseau
oiseau oiseau
ô oiseau ô oiseau ô oi-
seau
tu es un oiseau
à nous
mais toi
oi-
seau
tu as des ailes
pour voler
tu es à nous
tu es
notre
oiseau ô
oiseau ô oiseau ô
notre oiseau.

Vole.  "       

Allez donc voir, vousetvous, ce texte retraçant le travail sériel.

http://www.toutelapo...fin-de-la-nuit/

Vous prendrez la mesure du poète que vous rabaissez.

Quant à votre poème, je le trouve nauséabond, empli des relents antidémocratiques dans l'air du temps...

#18 serioscal

serioscal

Serialismo Rigoroso

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages

Posté 11 novembre 2013 - 12:19

Et en plus il n'aime pas les oiseaux.

#19 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 11 novembre 2013 - 01:48

#20 Aequalis

Aequalis

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 38 messages
  • Une phrase ::Mes textes vont du gris au noir.
    Je n'arrive à écrire que le désespoir.

Posté 11 novembre 2013 - 04:30

Supporter l'extrême droite, si ce n'est pas du racisme, c'est de l'inconscience. Pure et dure.
Ces perfides charognards rient de votre malheur, et vous promettent pire.
Il faut s'ouvrir l'esprit, d'autres solutions sont, existent.