Aller au contenu

Photo

L'amour change les mains

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 08 janvier 2014 - 03:26

Les mains rudes de l’ouvrier

Deviennent douces pour caresser

Et les mains froides du fonctionnaire

S’allument au feu des passions amoureuses

La vieille main tremblante

S’apaise en flattant le chat

La main fragile du nouveau-né

S’agrippe au sein maternel

Les mains souples du virtuose

Se changent en pierre

Pour défendre l’être aimé

Et même les mains des manchots

Ne peuvent oublier la peau de l’amour

Et dans l’angoisse du doute

Les mains se joignent

Pour retrouver la force de la foi

Alors, aujourd’hui, j’ouvre mes mains

Mes mains sales et malhabiles

Je les ouvre toutes grandes vers le ciel

Et soufflant ardemment dans mes paumes

Dans une prière païenne, j’offre mon âme à la Vie

#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 08 janvier 2014 - 07:22

À l'amour, rien d'impossible: il peut changer - métamorphoser ce que nous croyons être et ce que les autres voient de nous...

( Une petite question, technique: pourquoi, alors que vous ne ponctuez généralement pas vos textes, mettre, çà et là, une virgule?)

#3 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages

Posté 08 janvier 2014 - 09:00

À l'amour, rien d'impossible: il peut changer - métamorphoser ce que nous croyons être et ce que les autres voient de nous...

( Une petite question, technique: pourquoi, alors que vous ne ponctuez généralement pas vos textes, mettre, çà et là, une virgule?)

D'abord, merci pour votre commentaire. Je sais que même si nous ne partageons pas la même foi, nous sommes en accord sur l'importance de l'Amour pour cette humanité qui en manque cruellement. C'est vrai que je suis avare de ponctuation mais j'écris beaucoup par instinct vous savez. Ici, j'ai voulu isolé''aujourd'hui'' pour lui donner un sens fort. Je crains d'être toutefois malhabile mais je suis plein de bonnes intentions. Pensez-vous que j'aurais dû m'abstenir?Je compte toujours sur la fin du vers pour marquer une pause et j'utilise la ponctuation quand je pense que cette pause est insuffisante pour la compréhension. Merci de me le signaler quand je commets une bourde.

#4 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 08 janvier 2014 - 10:55

D'abord, merci pour votre commentaire. Je sais que même si nous ne partageons pas la même foi, nous sommes en accord sur l'importance de l'Amour pour cette humanité qui en manque cruellement. C'est vrai que je suis avare de ponctuation mais j'écris beaucoup par instinct vous savez. Ici, j'ai voulu isolé''aujourd'hui'' pour lui donner un sens fort. Je crains d'être toutefois malhabile mais je suis plein de bonnes intentions. Pensez-vous que j'aurais dû m'abstenir?Je compte toujours sur la fin du vers pour marquer une pause et j'utilise la ponctuation quand je pense que cette pause est insuffisante pour la compréhension. Merci de me le signaler quand je commets une bourde.

"Une bourde"?! Loin de moi cette idée. Chacun ponctue ou ne ponctue pas ou encore ponctue occasionnellement selon ce qu'il pense. Pour ma part (hormis les textes en prose), je n'utilise aucune ponctuation: libre au lecteur de ponctuer mentalement à sa façon; c'est lui, ainsi, qui donne son rythme au poème et qui accorde plus ou moins d'importance à tel ou tel mot, à telle ou telle expression... À son niveau, il participe au sens du texte. C'est, du moins, ce que j'espère!...

#5 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages

Posté 09 janvier 2014 - 04:24

Intéressant cette liberté d'interprétation que vous laissez à vos lecteurs. Le regard de l'autre nous éclaire parfois sur nos propres intentions. Ainsi, je me souviens d'une remarque que vous m'avez faites au sujet d'un poème. J'étais surpris, mais l'évidence de votre remarque sautait aux yeux. Pourtant je n'avais rien vu. La chose m'avait paru révélatrice. Non seulement le lecteur participe au sens du texte mais il peut en révéler son contenu inconscient à l'auteur. Certes, chacun écrit pour lui-même mais c'est dans l'autre que son intention se prolonge.

#6 maeva

maeva

Tlpsien

• Membre
  • Pip
  • 7 messages

Posté 09 janvier 2014 - 09:46

Très belle réflexion. ..

Envoyé depuis mon device_name avec l'application your_app_name

#7 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++