Aller au contenu

Photo

Manque de critique

Interventions insuffisantes

  • Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 rony reel

rony reel

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 30 messages
  • Une phrase ::Connais-toi toi-même

Posté 15 janvier 2014 - 03:40

Etant depuis peu membre de la confrérie

Etant depuis peu né à la poésie

Je ne veux et n'oserais point

Remettre en cause sans autre témoin

La survivance décennale

De ce site philosophale

J'aimerais néanmoins

Sans être chafouin

Me faire l'émissaire

Et sans long commentaire

D'un désagréable constat

Qui doit sourdre hors de moi

Votre manque de critique

Envers la plupart des écrits

Je le ressens comme inique

Et cela m'abasourdit

J'espérais en écrivant ici

Recevoir en retour

Quelques avis

Et cela sans détour

Force est de constater

Qu'il n'en est rien

Et que de tout brûler

Il me semblerait plus opportun

Plutôt que de partager

Dans un élan d'innocence

Le fond de mes pensées

Avec votre indifférence

 

 

 

 

 



#2 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 15 janvier 2014 - 05:57

C'est une question compliquée. La critique est un art moins aisé qu'on ne le croit généralement.
Et aussi un exercice risqué :-)
Bien souvent le clash tient lieu de critique...
Il faut prendre ce site comme une plateforme d'échanges qui vit au rythme de ses membres.
Il semble difficile de trouver un équilibre entre l'effervescence conflictuelle et l'ennui des commentaires complaisants.
En même temps, la beauté des rencontres tient aussi dans leur rareté !

#3 rony reel

rony reel

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 30 messages
  • Une phrase ::Connais-toi toi-même

Posté 15 janvier 2014 - 08:02

Merci pour la réponse...

Je suis d'accord avec toi, mais il me semble néanmoins possible d'émettre un avis, fut-ce t'il négatif, sur le fond ou du moins sur la forme d'un poème sans pour autant incendié ou vilipendé son auteur, ni l'encensé outre-mesure.

Après, libre au poète d'en tenir compte et d'y répondre tout en restant courtois.

Si cela paraît surhumain, je me demande en effet à quoi bon écrire sur un tel site...

Pour ce qui est de l'échange, je le trouverais plus accompli si justement il avait lieu!

Et je reste convaincu qu'une rencontre serait plus aisée avec une certaine communication(cela fait un peu lapalissade, mais bon);on ne peut

malheureusement plus "échanger" avec les grands écrivains ou poètes disparus, pourquoi ne pas profiter de la chance d'avoir un tel site à notre disposition pour justement évoluer grâce aux critiques? Cela n'empêchera ni n'accélèrera une rencontre qui devait ou ne devait pas avoir lieu.



#4 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 15 janvier 2014 - 08:33

Et bien ce site n'est que ce qu'on en fait. Il n'est homogène ni dans l'espace ni dans le temps.

Mais je suis d'accord avec toi à 200%.

Le fait est qu'après une phase vivante mais délétère, suit une phase moribonde.

Ce site est inaccessible au juste milieu, en fait.

#5 rony reel

rony reel

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 30 messages
  • Une phrase ::Connais-toi toi-même

Posté 15 janvier 2014 - 08:52

Ce serait donc un mauvais timing de ma part, il faut laisser le temps au temps...

Ah!La recherche du juste milieu est un vaste programme et cela dans tous les domaines de la vie.

Encore merci pour cet échange ;) :P :D.



#6 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 15 janvier 2014 - 09:25

Pas de souci, au contraire !

On pourrait faire une sorte de typologie des commentaires existants. Je crains que la critique pertinente n'y représente que 0.0001% de ce qui se produit.

Je dis cela sans mépris. Réellement faire une critique n'a rien d'aisé.

On a le compliment : "Superbe !" Ça ne sert à rien mais ça peut faire plaisir.
- On a le commentaire qui confond poésie et témoignage, particulièrement horripilant. "Mais pourquoi tu souffres ?"
- On a la pure déconnade, finalement ce que je préfère. L'occasion d!une écriture collective dont le texte base aura été le prétexte.
- Le commentaire technique se résume bien souvent à des points de versification métrique
- Il reste la discussion idéologique, qui a fréquemment lieu depuis un an parce qu'un certain prosélytisme a cours, plus ou moins oouvertement
- Ma typologie est imparfaite, j'en suis conscient.
A cette mauvaise typologie je dois encore ajouter un point. Soit il y a poème soit il n'y en a pas.
C'est subjecti. Mais il faut bien accepter la subjectivité d'un jugement.
Quand je lis un poème de Bohémia, je n'imagine pas lui dire : "au vers 3, tu aurais dû écrire a plutôt que b". C'est stupide.
Dans le cas d'un poème raté, je reste (parfois) prudent. Car l'auteur a peut-être investi beaucoup de lui dans ce ratage.
Mais tu remarqueras que les commentaires sont souvent liés à des affinités électives. Ça, c'est le plus compliqué...
Dans le cas d'un renvoi d'ascenseur caractérisé, j'avoue avoir moins de scrupule. J'ai vu qualifier de "maître du sonnet" des fabricants de choses amorphes. Ça mérite un bon coup de pied dans la fourmilière.
En revanche, quand ce salopard de victorugueux crache sur un nouveau-venu, je suis écoeuré.

#7 AURE

AURE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 660 messages

Posté 15 janvier 2014 - 10:30

Le sonnet est une forme des plus exigeante, à mon avis.

Ainsi que la série. (Rajout de complaisance) :P

 

Bienvenue Rony Reel.

 

Mes commentaires sont totalement liés à mon ressenti du texte.

Etant un parasite de la poésie, je ne me permets aucun commentaire technique!
^_^



#8 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 16 janvier 2014 - 07:54

Si tous les parasites de la poésie étaient comme toi nous serions une belle champignonnière :-)

#9 rony reel

rony reel

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 30 messages
  • Une phrase ::Connais-toi toi-même

Posté 16 janvier 2014 - 12:55

J'avais cru en effet remarquer une certaine animosité entre toi et victorugueux. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'être pris pour cible,

pas encore en tous cas.

Ta typologie me paraît suffisamment détaillée et j'ai bien conscience de la difficulté fondamentale d'une critique, mais j'insiste malgré tout et ce

avec conviction sur le fait qu'elle est indispensable à toute évolution, qui plus est en dehors de toute forme d'apprentissage encadré.

C'est donc avec insistance que je demande à la communauté un retour, positif ou négatif, technique ou idéologique, mais constructif sur mes

"poèmes"; comme tu le dis, cela restera subjectif, mais l'objectivité pure me semble de toute façon légèrement utopique.

 

Merci pour la bienvenue AURE...



#10 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 16 janvier 2014 - 01:03

Je me tais, mais ça veux pas dire que j'approuve

Je trouve tout ce que je vois ici sur TLP comme assez vain

Pour mes disputes avec Sérios ça commence à m'énerver

mais lui aussi, il devient raisonnable dans ses publications



#11 rony reel

rony reel

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 30 messages
  • Une phrase ::Connais-toi toi-même

Posté 16 janvier 2014 - 01:09

Sorry, c'était juste une constatation... :wacko: :huh:



#12 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 16 janvier 2014 - 06:25

Tu dis ça parce que je n'ai rien émis depuis le début de l'année :-)

#13 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 16 janvier 2014 - 06:46

Je te ferais aussi remarquer que moi aussi

j'ai quasiment rien fait aussi depuis le premier janvier



#14 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 17 janvier 2014 - 11:59

Mais tes bonnes résolutions se sont émoussées, on dirait.

#15 FlyingK

FlyingK

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 457 messages
  • Une phrase ::Je ne suis pas disponible pour autant.

Posté 18 janvier 2014 - 07:25

Pour revenir au sujet initial, je suis assez d'accord avec rony reel.

Les interactions pertinentes sont rares.

Je suis moi aussi nouveau sur ce forum

et j'aimerais un peu plus d'avis sur ce que je partage, ou du moins peut-être m'attendais-je à plus.

Je suis conscient que c'est un certain exercice de commenter un poème, moi même la plupart du temps je me contente d'aimer.

Malgré tout, après maintes lectures, j'ai repéré quelques spécimens d'entre vous dont j'aimerais avoir les avis.

Mais ne dirais pas qui ;)



#16 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 18 janvier 2014 - 08:07

C'est aussi une question d'inspiration, d'une certaine façon.
En ce moment, par exemple, il n'y a guère que sur les productions de MoietMoi que je me sens pertinent à donner mon avis.
Hélas, ce n'est pas le sien :-/

#17 s.t.e.l.l.a

s.t.e.l.l.a

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 32 messages

Posté 18 janvier 2014 - 10:56

rony reel, j'aime bien ce que tu publies ici, et je l'ai signalé une fois, je crois, mais je n'ai pas le clic facile, je n'aime pas ça, je n'aime pas cette culture du chat et du forum, ce n'est pas mon truc, plus honnêtement j'ai peur de me laisser happer, j'ai déjà du mal à trouver le temps d'écrire. J'ai noué une espèce de dialogue avec un Tlpsien en particulier, mais lui aussi apparemment est économe de ses avis et de ses réponses.

La typologie de serioscal souligne bien les limites du commentaire public. J'ajouterais qu'il y a quelque chose d'humiliant à dépendre de l'aveu d'autrui, surtout s'il prend la forme d'un simple "j'aime"; et pourtant cette humiliation nous sommes beaucoup à la souhaiter, et un simple "j'aime" c'est énorme parfois! Le problème me semble-t-il c'est la démultiplication des conflits interpersonnels, qu'en même temps le forum permet de relativiser. Victorugueux ne m'a pas ménagée à mon arrivée, mais je ne suis pas la première qu'il ait aussi mal accueillie, je l'ai senti tout de suite, on n'agresse pas les gens comme ça, j'ai même cru à une blague, et puis je suis allée voir ses autres posts. Pour moi c'est une vieille peluche ce monsieur, celle qu'on garde malgré ses disgrâces et qui n'en acquiert que plus de charme, il ne va pas aimer ça, il ne veut pas qu'on l'aime, il ne s'aime pas, mais enfin il est là et c'est bien.

TLP est une société que l'on choisit. Mais ce n'est pas parce qu'on l'a choisie que ce n'est pas une société, avec ses obligations et ses conflits. Elle est soumise aux mêmes règles que la société réelle, dans la vie, mais en même temps à d'autres règles, celles des forums, que tous les Tlpsiens ne connaissent pas forcément, et à d'autres encore, mal définies, qui sont les siennes propres et qui s'inventent au fur et à mesure de son existence.

Cela dit, et j'en ai fait l'expérience, on peut dialoguer séparément avec un Tlpsien à qui on a des choses à dire. Quid du degré de confidentialité de ces échanges? je n'en sais rien, mais au moins ils n'apparaissent pas sur le site. C'est le côté club de rencontres de TLP. Et là on peut vraiment s'amuser, entre ce qui se voit en surface et ce qui ne se voit pas. Tous les coups sont permis, toutes les mystifications sont possibles, à bien y réfléchir il suffit de trois ou quatre garnements et garnementes pour écrire tous les textes qui se lisent ici, tim reste inabordable et tout ça sent le complot!

Merci en tout cas, rony reel, de ce que tu nous donnes à lire et de ton envie de communiquer, communicative!



#18 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 18 janvier 2014 - 11:05

Quand je vois un innocent comme pierrot la Luna sortir des insanités assez rapidement

vous comprendrez que je vous avais mis dans le même genre de poètes avec seulement de la provoc pour exister

Maintenant je ne vous lis pas et  je reste totalement indifférent à vos posts



#19 s.t.e.l.l.a

s.t.e.l.l.a

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 32 messages

Posté 18 janvier 2014 - 11:51

Merci de cette marque d'indifférence! 



#20 AURE

AURE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 660 messages

Posté 19 janvier 2014 - 12:04

Ce que tu dis est intéressant s.t.e.l.l.a.

TLP  m'a redonné l'envie d'écrire, il y a déjà quelques années.

Mais surtout le plaisir de lire les "autres", qu'ils ou elles soient 10 ou 1000!

Je pense qu'on ne peut pas tricher indéfiniment avec son écriture, avec soi.

Le lecteur attentif n'est pas dupe.



#21 s.t.e.l.l.a

s.t.e.l.l.a

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 32 messages

Posté 19 janvier 2014 - 12:38

Moi, à part le premier, je n'avais montré mes poèmes à personne. Et le dernier je l'ai fait pour TLP! à tous les sens du terme. Et j'ai envie de continuer, encore envie. L'inspiration ne vient pas souvent, heureusement vous êtes là tous, y compris les indifférents!



#22 rony reel

rony reel

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 30 messages
  • Une phrase ::Connais-toi toi-même

Posté 25 janvier 2014 - 05:54

Merci pour ton message s.t.e.l.l.a... C'est vrai que l'intérêt du site se situe plus dans l'échange gratuit et réciproque des poèmes de tout un chacun, néophyte, avancé ou expert, et que rien que pour ça, il est plus qu'utile, et en effet les indifférents sont aussi les bienvenus B) :D.

Pour ma part, je me sens trop débutant pour me permettre une véritable critique, mais j'essaierai néanmoins de donner un avis quand un poème m'interpelle, pour le pire et/ou le meilleur.

Bonne lecture et création à tous  :)



#23 Daniel Lajeunesse

Daniel Lajeunesse

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 15 messages
  • Une phrase ::C'est un jour qui passe... juste un jour de plus

Posté 25 janvier 2014 - 06:37

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site... Et je découvre ce post !

Avant de venir ici, j'ai essayé plusieurs site dont un qui parle d'apprentissage de la poésie... Mais en fait, rien que de dire ce qui ne va pas dans un écrit, toutes les foudres vous tombent sur la tête ! Il ne faut dire que bravo, c'est bien, superbe, magnifique ! Si par malheur vous signalez un Pb de rimes, de syllabes et même de fautes d'orthographe, on vous fait savoir tout de suite que vous êtes indésirable !

Sur d'autres sites, du n'importe quoi...

Donc, en venant sur ce site, j'espérais trouver ici des personnes apportant des remarques, des réflexions, de quoi enrichir l'apprentissage et l'écriture de la poésie...

Et moi qui vient de faire une remarque sur une erreur de rimes dans un poème !... Et j'étais prêt à faire une autre remarque sur un sonnet n'ayant justement aucun respect avec ce que doit être un sonnet, c'est à dire être parfait dans toute sa construction alors que les commentaires étaient plus qu'élogieux !

Je vais laisser faire et voir pour la suite...

Merci d'avoir soulevé ce fait de manque de critique...

Bonne soirée à vous toutes et tous,

Daniel



#24 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 26 janvier 2014 - 08:57

Quelle idée aussi d'écrire des vers en fonction de règles du XVIIe siècle.

#25 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 26 janvier 2014 - 09:22

Sérios tu n'as pas compris que pour 99% des français

La poésie c'est un truc du passé, un truc d'avant la modernité

Les gars des année 1950-60-70-80, ils n'ont pas renouvelé la poésie

Après les surréalistes, les lettristes, l'Oulipo et Tutti Quanti

Avec tous les fous modernistes qui croyaient renouveler

La poésie modernes avec des mécaniques littéraires

et en faisant des horreurs typographiques et de syntaxes

il faut vraiment en vouloir, pour écrire encore de la poésie



#26 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 26 janvier 2014 - 09:40

Oui...

Par où commencer ?

Peut-être par le simple fait que ça ne me dérange pas de faire partie des 1% restants.

Mais la réalité est autre. La poésie accompagne beaucoup de nos contemporains. La poésie est un besoin anthropologique. Et ce besoin dépasse de loin le cercle des lecteurs de poésie.

Tu évoques divers courants. Tu les juges sans doute responsables d'une rupture entre le public et les poètes. Par là, tu exprimes surtout ton rêve de gloire.

"Ce soir, le Stade de France accueille victorugueux. Une foule en délire acclame le Poète qui entame son récital..."

Mais non. La poésie est un trafic qui touche intimement ceux qui la reçoivent. Tout le malheur de Jim Morrison est d'avoir été une rock-star. La foule en délire n'écoute que son délire.

Et le pauvre Jim, il savait que sa gloire de rock-star était un cul-de-sac.

Descendons en-dessous des 1%. Si mes histoires stupides me rendent heureux l'espace d'un instant, si elles font sourire quelqu'un, à 5400 km de là, n'est-ce pas suffisant ?

Pour moi, c'est suffisant. Pour écrire de la poésie, je pense qu'il faut être aveugle. Et accepter sa cécité.

La poésie est comme l'amour. Le monde l'insulte incessamment, la calomnie, lui dénie toute existence. Sans elle, pourtant, nous ne sommes rien.

Et de cela, chacun est conscient.

#27 Victorugueux

Victorugueux

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 26 janvier 2014 - 10:16

zut! tu es trop con Sérios

Et je fatigue avec tes délires


zut! tu es trop con Sérios

Et je fatigue avec tes délires


zut! tu es trop con Sérios

Et je fatigue avec tes délires


zut! tu es trop con Sérios

Et je fatigue avec tes délires



#28 serioscal

serioscal

    Serialismo Rigoroso

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 9 961 messages
  • Une phrase ::All series are not red. But some are. They burn-speak.

Posté 26 janvier 2014 - 10:26

Tu fais des séries ?

#29 Alan Bathurst

Alan Bathurst

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 177 messages

Posté 27 janvier 2014 - 12:27

Oui...

Par où commencer ?

Peut-être par le simple fait que ça ne me dérange pas de faire partie des 1% restants.

Mais la réalité est autre. La poésie accompagne beaucoup de nos contemporains. La poésie est un besoin anthropologique. Et ce besoin dépasse de loin le cercle des lecteurs de poésie.

Tu évoques divers courants. Tu les juges sans doute responsables d'une rupture entre le public et les poètes. Par là, tu exprimes surtout ton rêve de gloire.

"Ce soir, le Stade de France accueille victorugueux. Une foule en délire acclame le Poète qui entame son récital..."

Mais non. La poésie est un trafic qui touche intimement ceux qui la reçoivent. Tout le malheur de Jim Morrison est d'avoir été une rock-star. La foule en délire n'écoute que son délire.

Et le pauvre Jim, il savait que sa gloire de rock-star était un cul-de-sac.

Descendons en-dessous des 1%. Si mes histoires stupides me rendent heureux l'espace d'un instant, si elles font sourire quelqu'un, à 5400 km de là, n'est-ce pas suffisant ?

Pour moi, c'est suffisant. Pour écrire de la poésie, je pense qu'il faut être aveugle. Et accepter sa cécité.

La poésie est comme l'amour. Le monde l'insulte incessamment, la calomnie, lui dénie toute existence. Sans elle, pourtant, nous ne sommes rien.

Et de cela, chacun est conscient.

De loin (km 5400.p) je te caresse les mains, serioscal.



#30 AURE

AURE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 660 messages

Posté 27 janvier 2014 - 11:13

La poésie est notre souffle.