Merci Aure pour ce message encourageant. Je lis avec intérêt ce que les différents contributeurs publient sur le site, et si je n'aime pas tout ce que je lis, d'un point de vue poétique, je n'en demeure pas moins lecteur, car il est bien évident que nos parcours poétiques sont différents, et que notre maîtrise varie avec l'expérience, le talent, quoique je pense que le talent ne compte qu'en assez faible partie car le coeur et le travail (et leur capitalisation) sont ce qui permet véritablement la production d'un poème de qualité c'est à dire qui touche un certain nombre d'entre nous. Et puis c'est en lisant qu'on apprend, qu'on découvre de beaux poèmes, qu'on aborde à d'autres rives.
Je relisais un ouvrage de René Char il y a quelques jours. J'ai beaucoup de mal à entrer en relation avec ce qu'il a écrit. Mais pourtant je reconnais qu'il a exploré des chemins de traverse qui valent la peine d'avoir été explorés. Sa poésie n'est pas d'un accès facile, mais elle propose une coloration très particulière, originale. J'aimerais ressentir davantage d'émotion à sa lecture, mais elle ne vient pas facilement. Question de goût, ou de croisement des chemins spirituels peut-être.
L'art poétique est un art difficile. Il demande beaucoup d'engagement, de coeur, de travail, de patience. On bute parfois sur des obstacles bien difficiles à franchir. Mais il faut persévérer. Et c'est ainsi qu'on trouve peu à peu sa voie (ou sa voix).