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Deux enfants sur la plage

Unis Vers Poesie Surealiste

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7 réponses à ce sujet

#1 jAc

jAc

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Posté 20 avril 2014 - 08:45

Deux enfants sur la plage

 

salvador-dali-un-visage-a-la-fenetre.jpg

 

Douce est la nuit aux luisances d'été

Aux couleurs de nuages et d’horizon mêles

Douce est la plage aux contours  embrumés

Que  recouvre les vagues de si tendres baisers

 

 

Douce est la mer sous le ciel étoilé

Aux arômes d ‘embruns et de mousse perlée

Douce est la voix  qui épouse t- au loin

La musique du vent qui traverse les pins

 

 

Sous la voûte céleste qui unit  les rivages

D’un unique océan au royaume des cieux

Deux enfants sur la plage les yeux dans les nuages

Se rappellent à Dieu en échange de vœux

 

Ils accrochent les mots que leurs cœurs ont brodés

Sur la toile bénie par des  perles de pluie

Ils effeuillent  le temps en pensées dévoilées

Sur la plage brunie au soleil de midi

 

Les oiseaux du village et la brise du vent

Ont rejoint le duo des enfants de la  plage

Pour unir leur romance et  les mots de la page

Au tempo des rouleaux sur  la cote d’argent

 

            jAc



#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

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  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 20 avril 2014 - 09:56

Pourquoi: ... qui épouse t- au loin...? Pourquoi ce "t"?

#3 Cyraknow

Cyraknow

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Posté 20 avril 2014 - 09:56

Un très joli conte sur fond de mer et d'embruns, de sable et d'iode.

La mer se prête bien aux histoires d'amour...

De plus, les alexandrins ont la musicalité qui rappelle le rouleau des vagues.

 

Dommage qu'il y ait quelques inexactitudes de rythme: deux vers de 13 pieds... et un de dix!!!!

Celui-là, d'ailleurs, il faudrait le retravailler, car tu as même eu besoin d'un stratagème artificiel (le t- ) pour rajouter un pied, et pourtant cela n'est pas suffisant:

Dou/ce est/ la /voix /qui/ é/pou/se/ t- au /loin

Tu as déjà dit "douce est", tu peux donc supprimer "est" pour éviter de te répéter.

Il faudrait qualifier voix avec un adjectif de deux syllabes, et rajouter un pied dans le second hémistiche...

Idée: Dou/ce/ la/ bel/le /voix // qui/ é/pou/se, /si /loin, (2 x 6 = 12 syllabes)



#4 Anwen

Anwen

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  • Une phrase ::«La route vers l'inconnu est toujours bienvenue»

Posté 21 avril 2014 - 10:04

J'ai eu peur de quelques clichés au départ et puis je me suis laissé bercer par le texte. Peut-être, justement, que les irrégularités rythmiques ont contribué à un côté un peu mystérieux...
Pour la liaison mal't'à propos, je me suis permis de lire "épouse tes au-loins"... :)

#5 jAc

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Posté 22 avril 2014 - 08:22

Merci à Cyraknow pour ses conseils, j’ai attendu la retraite pour me lancer dans l’écriture, je suis donc un débutant .

 Vos conseils sont les bienvenus !

Merci à tous!

  jAc



#6 Cyraknow

Cyraknow

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Posté 22 avril 2014 - 09:55

Je vous rassure, jAc, j'écris depuis bien plus longtemps que vous, mais me considère toujours débutante.
La poésie est un art, et, à ce titre, comment pouvoir considérer en avoir fait le tour?

Avant tout, il vous faut arriver à comprendre ce que vous aimez dans le vers:
Est-ce, comme moi, la musicalité quasi-métronomique des vers classiques, réguliers et berçants?
Ou est-ce l'insouciance du vers libre , son manque de contrainte, ses ruptures de rythme?

Explorez, amusez-vous à écrire de diverses façons, et ainsi captez votre style.
Et... Débutez toujours , afin de garder votre fraîcheur d'écriture

#7 Anwen

Anwen

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  • Une phrase ::«La route vers l'inconnu est toujours bienvenue»

Posté 22 avril 2014 - 10:02

Tout à fait d'accord ! A ceci près que le vers classique peut être insouciant et jouer avec le rythme et que le vers libre, c'est tout plein de contraintes, en fait... ^^

#8 Cyraknow

Cyraknow

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Posté 22 avril 2014 - 10:08

Vous voyez, jAc, deux poètes, deux avis... À vous de trouver le vôtre!



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