Aller au contenu

Photo

Dialogue 8


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Kuronuma

Kuronuma

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 275 messages
  • Une phrase ::"L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire."

Posté 30 avril 2014 - 03:37

Dialogue 8

 

 

"Je meurs de faim.

- Tu meurs de fin ?

- Oui.

- On a tous une fin, mais je pense que la tienne n'est pas encore venue. Tu m'as plutôt l'air en bonne santé.

- De quelle faim tu parles ?

- Aucune. On ne sait pas ce qu'il y a après la fin.

- Après la faim il y a la famine.

- C'est aussi une forme de fin en soi.

- Enfin bon tu n'aurais pas quelque chose à manger quoi ?

- Ah mais si bien sûr !  Il fallait le dire avant. J'ai failli entamer mon dernier sandwiche.

- On va rester là longtemps à mendier ?

- Mais on ne mendie pas.

- On dirait.

- Ah bon ?

- Regarde la boîte de conserve que tu viens de finir ! Elle gît par terre. Et nos habits de manants alors !

- Cela ne sert à rien de s'habiller chic pour discuter.

- De toutes façons tu n'as pas d'habits qui font habillé.

- Je fais déshabillé ?

- Non c'est une expression...

- Je parie que le prochain passant est pour nous si je lui fais les yeux doux.

- Comment ça ?

- Regarde."

Fais les yeux doux. Quelque chose tombe dans la boîte de conserve dans un cliquetis métallique.

"C'est magique !

- C'est l'art de mendier.

- C'est un travail à plein temps ?

- Pour ceux qui n'ont pas le choix oui.

- On peut continuer ?

- Oui. Tu as juste à faire semblant d'avoir froid et de regarder tristement les passants.

- Pourquoi tristement ?

- Parce que.

- On obtient plus de choses avec le sourire non ?

- Oui mais là tu es malheureux car tu n'as pas d'argent.

- Non je ne suis pas malheureux car j'en ai un petit peu.

- Bon, de toute façon, l'argent que l'on récupérera on ira le donner aux vrais mendiants.

- Il y en a des faux ?

- Ben oui ! Nous par exemple.

- On le fait bien pourtant.

- Oui mais l'on n'est pas dans le besoin. Les vrais mendiants sont ceux qui ont réellement besoin qu'on leur donne de l'argent pour vivre. Mais malheureusement il y a de vrais mendiants qui dépensent leur argent dans l'alcool ou les cigarettes.

- Comment les repérer ?

- On ne peut pas vraiment à moins de faire leur connaissance ou alors de regarder s'ils ont une bouteille ou un paquet de cigarettes à côté d'eux.

- Pourquoi ils ne travaillent pas ?

- Soit parce qu'ils sont trop faibles, soit parce qu'ils ne trouvent pas de travail qui leur conviennent ou qu'ils n'en ont simplement pas envie.

- Regarde moi ça toutes ces crottes de chiens et ces fientes de moineaux ! Ils devraient recruter des personnes pour ramasser des crottes.

- Celui-là est un vrai fainéant.

- Hein ?

- Le mendiant là. Je le connais bien. Il passe sa journée à mendier et à s'acheter de quoi se saouler. Mais... Que fais-tu ?

- Je reviens."

Quelques minutes plus tard les deux amis se retrouvent enfin sur le même banc.

"Mais qu'as-tu donc fait ? Je t'ai vu lui parler et il s'en est allé par la suite. Explique-toi en vitesse.

- Eh bien je me suis pris pour un vulgaire employé de la mairie et lui ai fait croire que le président de la république allait passer dans notre ville et que la mairie lui proposait de ramasser toutes les crottes de chien de la ville contre cinq mois de salaire.

- Tu es excellemment ignoble ! Bravo !

- Tu crois qu'il va les ramasser à la main ?

- Ce serait le comble !"



#2 Invité_Mary-Loup_*

Invité_Mary-Loup_*
  • Invité

Posté 05 septembre 2014 - 08:33

Est-ce la vie qui rend ignoble, ou bien le genre humain est-il ignoble par nature !!!

Un dialogue qui parle de lui-même, il est assez édifiant, pour  trouver la conclusion qu'il convient à chacun ou chacune de trouver.



#3 pigloo

pigloo

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 06 septembre 2014 - 12:44

dialogue lu avec grand plaisir,

un fil tendu de bout en bout et qui vous tient en haleine en rythme.....

 

microtrottoir pour faux-semblants & mini-misère.....

 

merci :)



#4 Kuronuma

Kuronuma

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 275 messages
  • Une phrase ::"L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire."

Posté 06 septembre 2014 - 07:57

C'est très gentil à vous ! Il m'a pris l'envie de continuer à écrire des dialogues mais c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air. Soit j'ai une idée de sujet de conversation, soit mes personnages s'ennuient. C'est pour cela que tous les dialogues ne tiennent pas le lecteur en haleine. Mais après tout, les personnages sont banals et ceci justifie cela ^^



#5 Invité_Mary-Loup_*

Invité_Mary-Loup_*
  • Invité

Posté 06 septembre 2014 - 09:48

Il m'est arrivé il y a très longtemps de faire ce genre d'écrits, c'est un exercice qui n'a rien de simple, aujourd'hui je ne sais plus faire, il faut une certainde dextérité dans la plume que je n'ai plus. Personnellement vous vous sortez très bien dans ce dialogue çi.



#6 Kuronuma

Kuronuma

    Tlpsien ++

  • Membre
  • PipPipPip
  • 275 messages
  • Une phrase ::"L'encre la plus pâle vaut mieux que la meilleure mémoire."

Posté 06 septembre 2014 - 11:01

Bien évidemment, je me suis permise de publier celui que je pensais être le plus intéressant à mon goût. Mais je ne peux pas dire que tous les autres des douze dialogues ont été à la hauteur de mes espérances. Et comme dit si bien Mary-Loup, c'est bien une question de dextérité et quand il m'en manque, je me sens un peu comme muette à côté de quelqu'un, alors je me force à écrire comme quand on se force à parler pour combler le vide audio. C'est peut être ça qui donne la particularité à ces textes parfois surprenant et parfois pas du tout.