Tout est partit en écho au poème de Marie Louise De Polignac... : http://www.toutelapo...vient-le-temps/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexanor
Notre cher Alexanor.
Voix rauque ! Voix de roc ! Sans cœur ou sans chorale !
Son vibrato valant l'effroi d'un pôle nord;
Voix rauque, je vous dis, face aux dons, cher ténor !
Je crache au raclement émis qui sans mot râle !
Muet mais moussaillon ému de l'Amirale
Voix, du sonore accord qui fait l'Alexanor;
Ton trait mêle si bien un or, un noir, un or
Et ton vol est du beau la forme générale.
(Je reviens douloureux d'un peuple de l'Oural
Ou l'esthétique était du produit L’Oréal
Du cosmétique, fard, qui s'aime et qui s'adore)
Ton étoile aux chagrins que nul feu boréal
Que nul vers comestible ou que nulle Pandore
Égaie -aiguise, lui, le cosmos idéal...
Ce poème est aussi un travail sur le modèle de Mallarmé, dit le poème en X cher à notre cœur, http://fr.wikipedia....iki/Sonnet_en_X
nous vous laissons lire et découvrir.
Un sonnet classique se compose de telle manière : -chaque lettre correspond une rime spécifique )
A
B
B
A
A
B
B
A
C
C
D
E
D
E
(ou EED)
Ici les rimes des deux tercets qui suivent celles des quatrains semblent être les mêmes. Ce qui donneraient A B B A - A B B A - A A B - A B A.
Or l’œil avisé note le passage d'une rime féminine A et B à sa partenaire masculine a et b entre quatrains et tercets.
J'espère que vous avez saisit. Il faut dire que ce n'est pas du BAba ;p. Voici le premier sonnet construit de cette façon. nous considèrons sa fin un peu maladroite mais préférons laisser tel quel. Le premier jet d'une première fois !
Rime eMBalLAnTE.
(Lambert+Mélanie !)