Aller au contenu

Photo

Sur une photographie de Robert Redeker

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Laroche

Laroche

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Une phrase ::Si peu que ce soit, les mots contribuent-ils à soulager les maux?

Posté 19 mai 2014 - 12:55

Le ciel bleu a des teintes de porcelaine,

La lumière dit que c'est la fin du jour

Dans le pays des gaves et de l'Adour,

Et les nuées, au loin, sont tricots de laine.

Sur l'herbe verte, au premier plan, on sent l'haleine

Du vent de l'océan soufflant, beau troubadour,

Son antique chanson aux toits fumants du bourg, 

Vent soulevant la volute et la cantilène.

Un bâtiment, une remise sans doute

Au mur bien gris de salpêtre et de déroute

Occupe, à mi hauteur, le bord de l'image.

Sur le point d'y entrer, veste noire et casquette,

Un homme: on ne sait rien de cette silhouette.

Au centre un puits, couvert. Attend-il son fermage ?

#2 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 19 mai 2014 - 01:03

C'est dommage que vous ne mettiez pas

la photographie qui inspire ce poème

#3 Invité_Mary-Loup_*

Invité_Mary-Loup_*
  • Invité

Posté 19 mai 2014 - 01:34

Très très beau texte, il y a de très belles images pour nous décrire cette photo, aux mots superbes comme "le ciel bleu à des teintes de porcelaine", "et les nuées, au loin, sont tricots de laine.

#4 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 19 mai 2014 - 06:09

Remarque faite jadis par le poète Farid Khenat : pas de point d'interrogation à la fin d'un sonnet !

Au départ, j'ai trouvé cela assez stupide mais quand on y regarde de plus près, c'est assez vrai - cela signifie que le poète n'as pas la réponse ...

A quoi bon être poète alors ?

NB : ne pas prendre cela pour de l’agressivité ! votre plume est très agréable :)

#5 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 19 mai 2014 - 06:26

Remarque faite jadis par le poète Farid Khenat : pas de point d'interrogation à la fin d'un sonnet !

Au départ, j'ai trouvé cela assez stupide mais quand on y regarde de plus près, c'est assez vrai - cela signifie que le poète n'as pas la réponse ...

A quoi bon être poète alors ?

NB : ne pas prendre cela pour de l’agressivité ! votre plume est très agréable :)

Et pourquoi donc un poète aurait-il la réponse? À la limite, on pourrait le reprocher à un philosophe - mais pas à un poète. Un artiste est là peut-être plus pour poser des questions que pour apporter des réponses... me semble-t-il.

#6 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 19 mai 2014 - 06:57

A quoi sert les questions des autres, n'en a-t-on pas assez de nos propres problèmes ?

Les conseils et les éléments de réponse sont toujours les bienvenu, mais le reste, n'est-ce pas du superflu ?

Cela reste vrai, me semble-t-il, quel que soit le Talent ...

D'ailleurs, quand on regarde le désamour - le désintérêt au final, l'in-nécessité - d'une grande partie de la Plèbe pour une grande partie de la Littérature, n'est-ce pas en partie parce que celle-ci pose une "trop grande question" sur son origine ?

#7 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 19 mai 2014 - 07:20

Poser des questions sert au moins à ne pas sombrer dans un confort intellectuel - à ne pas s'endormir dans une pensée toute faite... " La science rassure, l'art inquiète" disait Georges Braque.

#8 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 19 mai 2014 - 07:34

Enfin, toujours est-il que le derniers vers d'un sonnet doit manifester une certaine force de frappe ...

Quand aux questions, celui qui les pose est soit l'élève, soit le maitre - le reste, c'est à mon sens assez stérile ... c'est plutôt une perte de temps quand on y réfléchis bien ... !

#9 Philippe Le Pelvé

Philippe Le Pelvé

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 437 messages

Posté 19 mai 2014 - 07:38

Tout est dans l'imagination sans la photographie.

Mais ton texte est, je pense, bien écrit.

Berhe ou Philippe Le Pelvé

#10 Laroche

Laroche

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 89 messages
  • Une phrase ::Si peu que ce soit, les mots contribuent-ils à soulager les maux?

Posté 20 mai 2014 - 06:53

Réponse à Victorugueux: bonjour; la photographie existe; elle est visible sur un célèbre site dédié précisément au partage de photographies...

Réponse à Mary-Loup: bonjour, et merci; c'est sans doute aussi le vers à la métrique impaire qui donne à ces expressions un charme différent de celui, plus attendu, de l'alexandrin.

Réponse à N°7: bonjour; vous soulevez là une intéressante question; si j'ai terminé le sonnet sur une interrogation, c'est pour éviter à ce poème d'être perçu comme une pure tragédie, ce qu'il devient si le dernier vers s'achève sur une affirmation:" il attend son fermage". En somme, j'ai reculé devant quelque chose qui aurait été similaire à la conclusion de la chanson de Brel L'éclusier : "…qu'on prend le temps de se noyer."

Réponse à M. de Saint-Michel: oui, le poète peut être dans le brouillard -j'y suis souvent- et s'il lui arrive de voir "plus haut que l'horizon", il peut marcher aussi à l'aveuglette, et dans ces conditions, il se pose des questions; ses poèmes permettent seulement que, se les posant, il les pose également pour les autres...

Réponse à Philippe Le Pelvé: si ce poème doit quelque chose à l'imaginaire, c'est justement pour son dernier vers et le fantasme tragique du puits; le reste -on peut aller le vérifier- est une vraie et fidèle description de la photographie mise en ligne par Robert Redeker. 

#11 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 20 mai 2014 - 08:40

J'aime beaucoup cet instant de vie,

retenu par la photographie

puis transposé ici.

Simple, doux, joli.

#12 No. 7

No. 7

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 609 messages

Posté 20 mai 2014 - 09:00

Entre la tragédie et la Divine Comédie ... il n'y a qu'un pas ... (ou peut-être un point d'interrogation ... qu'importe ^^)

danse_macabre.gif

:)

NB : la naissance de la tragédie, au fond, c'est essentiellement : le passage à l'acte ... Hormis cela, tout, au fond, peut être source d'humour pour qui sait philosopher ^^ :lol:

#13 Victorugueux

Victorugueux

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 19 812 messages

Posté 20 mai 2014 - 09:19

"L'art de la citation consiste à Copier-Coller quelque mots d'une pensée complexe pour en faire un tout petit mensonge."

Victorugueux dans le texte