Aller au contenu

Photo

decacophonie du bien pensant

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 466 messages

Posté 14 juin 2015 - 04:37

decacophonie du bien pensant

maisons à louanges îlots indus
cœurs faux vendus pleins des prisons d'atours
châteaux de baies imbus fondants coulis
terrains glissants duo d'amour honteux
de l'art gentil et d'un doux ton dodu
concédant du court dizain le trop sage
visage sot consensuel d'un goût
vain ou pris dans la formule mondaine
son quand diras-tu m'est d'aucun secours
vraie la main tendue vaut le bon discours

même contrainte que précédemment
http://www.toutelapo...cafolie-marine/ 

#2 M. de Saint-Michel

M. de Saint-Michel

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 13 560 messages
  • Une phrase ::Je suis quelqu'un pour qui poésie et respiration ne font qu'un.

Posté 14 juin 2015 - 06:21

Pleinement réussi! ( Le dernier vers mériterait de passer en proverbe!...)

#3 FlorentM

FlorentM

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 14 juin 2015 - 08:04

Magie de la decacophonie, en profondeur sonore dessinant une main tendue au-delà de la bien-pensance pour aller voir avec les yeux du cœur ! Merci Escamillo pour ce véritable chant où la richesse des sons (mention spéciale à "d'un doux ton dodu") illumine les mots d'une lueur nouvelle !

#4 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 466 messages

Posté 14 juin 2015 - 08:49

merci à vous 

#5 Anwen

Anwen

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 852 messages
  • Une phrase ::«La route vers l'inconnu est toujours bienvenue»

Posté 14 juin 2015 - 09:24

Là, je suis en train de vivre la quasi dissociation de mes yeux et de mes lèvres.
Altérant les voyelles, dérapant sur consonnes.
Hic, y'a de la houle.
A lire à voix haute
Mais sobre, surtout, sobre.

#6 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 466 messages

Posté 14 juin 2015 - 09:41

sobre? un peu mais pas trop, juste lucide en lisière des lucioles loin des feux de la rampe et des trompettes de la renommée "bien mal embouchées" hihi

#7 pigloo

pigloo

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 411 messages
  • Une phrase ::les mots !

Posté 15 juin 2015 - 05:44

il y a cette recherche de la forme, ici, ciselée dans l'insolite...mais ne pas oublier le langage subtil en faux-dévoilé en lequel tu dis ce que tu tais !

cette "maison à louange" n'aurait-elle pour dimension  20 x 12 x 16 mètres de poésie, couleur coloquinte forcément, douceur amère oblige....

le ton ne vilipende mais suspend aux étrivières du non-dit, les manières par trop fat-sourire-de-rime-fausse,ceux qui sont cacophonie de coeur, encordé de pensée serpentine jusqu'à vénimosité..... :D

un style, une plume, une encre....trois fois le même visage.......un Escamillo se fait flêche sage

à la superbe et musical en décaco' où les mots sont faune d'y penser......beau, c'est bien :)

#8 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 466 messages

Posté 15 juin 2015 - 07:11

le beau pour le faire beau c'est placebo, quand le paon roule trop il perd sa plume...à toute flèche, son empennage et à toute âge sa peine. En vieillissant on s'attache davantage au vrai. Merci Pigloo qui éclaire nos écrits à la bougie

#9 lh_abdou

lh_abdou

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 185 messages
  • Une phrase ::La vie , un film qui ne cesse d'être tourné à notre insu, dont le passé sera souvenirs , le futur était souhaits et le présent s'appelle destin !

Posté 18 juin 2015 - 12:11

Toujours un plaisir de vous lire Escamillo, comme l'a si bien souligné M. saint Michel votre dernier vers mériterait de passer en proverbe.
Je dirai que:
à main tendue ,
Un esprit détendu,
au bout de la course,
un bel rendu
qu'est le votre.

Mes amitiés.

#10 Hattie

Hattie

Tlpsien +++

• Membre sympathisant
  • PipPipPipPip
  • 6 150 messages

Posté 18 juin 2015 - 04:59

Bien vu ! À travers la grille. M’en diras-tu ? J'y suis revenue plusieurs fois. Avec délectation (j' y mets le goût...) 

À la contrainte de forme et au ‘bien-penser ‘ du sujet ‘’bien pensant ‘’… deux volets à plusieurs voie(s)(x) se confondent, fermant / ouvrant des équivoques resserrées, doublant le sens des mots, des situations, chœur offrant des points de vues différents, jeux d’ombres et de lumières valant dans ' le raconté ' lui-même contrainte volontaire et/ou contrainte obligée… :

- art du moucharabieh : - voir sans être vu ou m’as-tu vu ? / s’inversant...

J’aime moins le dernier vers surgissant soudainement, de plain-chant, comme une morale, une porte, une sortie, une solution (valoir)…

et brise un peu le charme visuel, versatile et dé-cacophonique de la lecture intérieure.

En tout cas, bravo pour la contrainte… choisie.

J'aime bien ces ressorts  -

#11 Escamillo Cavradossi

Escamillo Cavradossi

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 466 messages

Posté 18 juin 2015 - 06:40

l'art du moucharabieh, tout à fait l'idée que je me fais de la poésie! quelle belle allégorie que cet objet accélérateur de vent qui voile ses secrets pour mieux les révéler. mais je m'arrête là car le moucharabieh que tu me tends vaut tous mes bons discours