Aller au contenu

Photo

virevoltante devise

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Le dipsomane

Le dipsomane

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 126 messages

Posté 01 juillet 2015 - 10:06

A demi assoupi et ivre d'éphémère,
Je succombe où se perd la belle nuit dernière.
Du volet entre ouvert dansent lune et soleil,
Faisant naitre un vaste monde, clair et sans nul pareil.

Renversée en son corps, coule de sa chemise
La liqueur de passion qui se fait gourmandise.
Je lappe la lueur glissante du nombril
Si fertil jusqu'au cou. Je navigue un grand Nil.

Et je suis le passeur, ma pirogue est légère.
Je pourrai m envoler vers la terre ou poser
Mon âme frêle, au sein de ton champs de prière.

Pourvu qu'au lointain large existe telle brise.
Que ma main hésitante d' asile, va oser
Sa caresse, au matin, sur ma môme et promise.

Virevoltante devise.

Modifié par Le dipsomane, 23 janvier 2016 - 08:00 .

#2 FlorentM

FlorentM

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 02 juillet 2015 - 07:47

Des vers écrits d'une virevoltante et aventureuse main dont la plume est le reflet de désirs inavoués ! J'aime beaucoup cet aller-retour en oscillations poétiques entre les deux pôles de ce poème, l'un charnel et suggestif, l'autre plus rêveur.

(Juste une toute petite remarque : le vers "Que ma main fugitive ait asile, pour oser" me semble avoir 13 pieds, et "Faisant naitre un monde sans nul pareil." n'en a que 10. Est-ce voulu ? (Mea culpa si je me trompe.) )

#3 Le dipsomane

Le dipsomane

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 126 messages

Posté 02 juillet 2015 - 09:16

Bonsoir, merci de votre interprétation, celancontribu a faire vivre la poesie. Votre remarque m a fait ajustée mon écrit mais il me semble que pour la deuxième asile étant masculin le e muet s applique et je compte 12. Mais étant autodidacte jeeux me trompé. En tout cas n hesitez jamais a commenter cela fait progresser , merci.

#4 FlorentM

FlorentM

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 03 juillet 2015 - 07:28

Bonjour,

En fait, tout dépend du cadre dans lequel vous vous placez. À ma connaissance, en prosodie classique un "e" finissant un mot est toujours prononcé lorsqu'il est suivi d'une consonne (sauf bien sûr s'il termine le vers), quel que soit le genre du mot. Il me semble qu'en néo-classique cette règle est parfois ignorée pour des mots comme "vie" où le "e" final suit une voyelle, mais pour des mots comme "asile" où le "e" final suit une consonne je n'ai vu d'écart heureux que dans des vers libres ou semi-libres. La raison est que prononcer le "e", loin de n'être qu'un artifice, donne un point d'appui permettant de passer élégamment d'un mot à l'autre en évitant une accumulation de consonnes dont notre langue n'est guère friande.

En tout cas, encore bravo pour ces fort jolis vers !