Aller au contenu

Récréation

Poèmes à la louve

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Invité_Un autre moi_*

Invité_Un autre moi_*
  • Invité

Posté 02 septembre 2015 - 09:46

Récréation
Poèmes à la louve 9/11

Aujourd’hui je dois dire,
Sauve votre affection,
J’ai dû laisser mon ire
A sa récréation.

Et c’est sous son empire,
Depuis chaque station,
Que je vous donne à lire
Une étrange passion.

Un autre moi, le 2 septembre 2015

#2 FlorentM

FlorentM

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 721 messages
  • Une phrase ::J’écris lorsque je n’ai rien
    à ne pas écrire.

Posté 03 septembre 2015 - 07:24

J'aime beaucoup ce 9e "poème à la louve", notamment pour ses sonorités qui me semblent ouvrir une nouvelle voie dans le sillon tracé par les précédents. Peut-être un peu moins fluide, plus posé, comme un point d'orgue au sein d'une mélodie, un sommet d'où l'alpiniste contemple tant le chemin parcouru que celui qu'il lui reste à faire. Comme l'esquisse d'une mise en abîme, le poète s'écrivant écrire, en un jeu de reflets que le lecteur n'a qu'à cueillir.

#3 Invité_Un autre moi_*

Invité_Un autre moi_*
  • Invité

Posté 03 septembre 2015 - 08:48

Merci Florent,

C'est une sorte de "Passion du Triste". J'ai du mal avec ce neuvième poème : je le trouve moins bon que d'autres, mais je le garde comme partie d'un tout. Il me dérange parce qu'il a été écrit dans une sorte de frustration énervée, et parce que l'utilisation du mot "passion" est à peu près impossible sans sombrer dans le ridicule. Je ne pense pas y avoir échappé, mais au moins, la louve aux poèmes a-t-elle aimé le résultat.

J'aime beaucoup ce 9e "poème à la louve", notamment pour ses sonorités qui me semblent ouvrir une nouvelle voie dans le sillon tracé par les précédents. Peut-être un peu moins fluide, plus posé, comme un point d'orgue au sein d'une mélodie, un sommet d'où l'alpiniste contemple tant le chemin parcouru que celui qu'il lui reste à faire. Comme l'esquisse d'une mise en abîme, le poète s'écrivant écrire, en un jeu de reflets que le lecteur n'a qu'à cueillir.

Il y a bien sûr de cela dans ce que j'ai écrit. C'est très juste. Cette question du chemin est centrale dans ma traque amoureuse. Son objet trottine à cent pas devant moi, et accélère dès que je réduis la distance, mais elle marquera bien une pause. Le poème d'aujourd'hui (10/11) répond à votre remarque judicieuse sur la question des reflets. Quant à la métaphore de la cueillette, elle la retrouvera avec plaisir (...) dès qu'elle passera ici.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Poèmes à la louve