Invité_Un autre moi_*
Posté 02 septembre 2015 - 09:46
- Stagire, M. de Saint-Michel et FlorentM aiment ceci
Posté 03 septembre 2015 - 07:24
J'aime beaucoup ce 9e "poème à la louve", notamment pour ses sonorités qui me semblent ouvrir une nouvelle voie dans le sillon tracé par les précédents. Peut-être un peu moins fluide, plus posé, comme un point d'orgue au sein d'une mélodie, un sommet d'où l'alpiniste contemple tant le chemin parcouru que celui qu'il lui reste à faire. Comme l'esquisse d'une mise en abîme, le poète s'écrivant écrire, en un jeu de reflets que le lecteur n'a qu'à cueillir.
Invité_Un autre moi_*
Posté 03 septembre 2015 - 08:48
Merci Florent,
C'est une sorte de "Passion du Triste". J'ai du mal avec ce neuvième poème : je le trouve moins bon que d'autres, mais je le garde comme partie d'un tout. Il me dérange parce qu'il a été écrit dans une sorte de frustration énervée, et parce que l'utilisation du mot "passion" est à peu près impossible sans sombrer dans le ridicule. Je ne pense pas y avoir échappé, mais au moins, la louve aux poèmes a-t-elle aimé le résultat.
J'aime beaucoup ce 9e "poème à la louve", notamment pour ses sonorités qui me semblent ouvrir une nouvelle voie dans le sillon tracé par les précédents. Peut-être un peu moins fluide, plus posé, comme un point d'orgue au sein d'une mélodie, un sommet d'où l'alpiniste contemple tant le chemin parcouru que celui qu'il lui reste à faire. Comme l'esquisse d'une mise en abîme, le poète s'écrivant écrire, en un jeu de reflets que le lecteur n'a qu'à cueillir.
Il y a bien sûr de cela dans ce que j'ai écrit. C'est très juste. Cette question du chemin est centrale dans ma traque amoureuse. Son objet trottine à cent pas devant moi, et accélère dès que je réduis la distance, mais elle marquera bien une pause. Le poème d'aujourd'hui (10/11) répond à votre remarque judicieuse sur la question des reflets. Quant à la métaphore de la cueillette, elle la retrouvera avec plaisir (...) dès qu'elle passera ici.
- FlorentM aime ceci
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Poèmes à la louve
Espace de publication →
Salon Principal →
Une cléEcrit par Invité_Un autre moi_* , 05 sept. 2015 ![]() |
|
![]()
|
||
Espace de publication →
Salon Principal →
Est-ce toi ?Ecrit par Invité_Un autre moi_* , 04 sept. 2015 ![]() |