Aller au contenu

Photo

Eloge de la Fuite.

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Aequalis

Aequalis

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 38 messages
  • Une phrase ::Mes textes vont du gris au noir.
    Je n'arrive à écrire que le désespoir.

Posté 19 avril 2016 - 06:25

Il y avait cette image, immobile presque intemporelle. Cette image qui m'entraîne, me possède. J'ai voulu dessiner par-dessus. La redéfinir, l'altérer, l’effacer, l'éviter ; j'ai échoué. Lamentablement, tant de jours durant. Mais j'ai fini par comprendre : l'absence est nécessaire. Il faut partir loin de tout, vider son sac et son esprit. Être épris d'un autre monde, d'un autre lieu, d'un autre temps. L'image se courbe mais me poursuit. Alors je fuis. Toujours plus loin dans un monde sans paroles. Je fuis jusqu'à ce qu'ils ne me reconnaissent plus. Je fuis jusqu'à ne plus me reconnaître. Je fuis jusqu'à en perdre la raison, car poursuivre une image me ressemble trop. Car poursuivre une image vous détruit. Car l'image est immobile, intemporelle quand le monde est changeant. Car l'image appartient au passé quand on fuit au futur.

Alors laissez-moi tomber, écorcher mes genoux. Tomber encore et de tout cœur. Tomber jusqu'à briser chaque trait. Briser chaque lien. Alors, si je fuis suffisamment loin, peut-être, peut-être que je me relèverai ; sans Elle.

#2 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 21 avril 2016 - 04:26

Oui, être épris d'un autre monde parce que, la raison comme la beauté, fuit le notre.

#3 Nathalie Verdier

Nathalie Verdier

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 121 messages
  • Une phrase ::Reflet de poésie dans le miroir.
    Prenons garde au miroir déformant, au miroir sans tain...

Posté 21 avril 2016 - 08:39

Un poème qui me touche , dans lequel je me retrouve totalement.

Mes pensées mises en mots...

#4 Aequalis

Aequalis

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 26 avril 2016 - 08:06

Merci pour ces retours. :)

J'avais écris ce texte à propos d'une femme que j'ai sans doute trop aimée.

Mais les mots sont suffisamment généraux pour s'exporter facilement à d'autres concepts... Je le voulais ainsi, bien que l’ambiguïté puisse disparaitre à la fin grâce au "Elle".

#5 Nathalie Verdier

Nathalie Verdier

Tlpsien ++

• Membre sympathisant
  • PipPipPip
  • 121 messages
  • Une phrase ::Reflet de poésie dans le miroir.
    Prenons garde au miroir déformant, au miroir sans tain...

Posté 27 avril 2016 - 09:20

Ainsi l'avais je ressenti, car  ces mots résonnent en moi.

Merci à vous pour cette émotion.

#6 M.KISSINE

M.KISSINE

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 996 messages
  • Une phrase ::De chaque chose il faut tirer le maximum de bonté. Proverbe gascon.

http://www.lulu.com/spotlight/MKISSINE

Posté 12 janvier 2017 - 05:00

Merci pour ces retours. :)

J'avais écris ce texte à propos d'un femme que j'ai sans doute trop aimé.

Mais les mots sont suffisamment généraux pour s'exporter facilement à d'autres concepts... Je le voulais ainsi, bien que l’ambiguïté puisse disparaitre à la fin grâce au "Elle".

Trop aimer ? Moi qui croyais que la mesure de l'amour est d'aimer sans mesure :wub:

#7 Aequalis

Aequalis

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 13 janvier 2017 - 12:02

Sans mesure certes, il faut donner tout son coeur :)
Pour autant, jusqu'où faut-il aller ? Persévérer aveuglément, tomber profondément... En fait ce doit être une non-question, puisque l'on ne choisi pas jusqu'où l'on va, et l'on ne contrôle pas l'amour véritable je crois !
De ce fait, je dis "trop aimée" a posteriori, parce que, quand on y repense, certains instants semblent insensés ! (d'ailleurs ils l'étaient sans doute :) )