Aller au contenu

Photo

La théière de Russel

évolution

  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 M.KISSINE

M.KISSINE

    Tlpsien +++

  • Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 996 messages
  • Une phrase ::De chaque chose il faut tirer le maximum de bonté. Proverbe gascon.

    http://www.lulu.com/spotlight/MKISSINE

Posté 26 juin 2016 - 05:55

L'humour manque aux savants, c'est ainsi qu'on les aime

Ou qu'on les craint selon l'argument qu'ils entraînent.

Certains sont lumineux, d'autres alambiqués.

Ceci me plait beaucoup, c'est l'histoire du thé

Sous la plume affûtée du grand Bertrand Russel,

Éminent objecteur de l'œil religionnel.

« Entre le ciel et nous, dit-il, une théière

En porcelaine fine évolue, régulière,

Autour du grand soleil et pourtant et pourtant

Personne n'en a vu l'anse s'y attachant

Ni goûté la boisson doctement infusée

Dans le graal arrondi de matière formée.

Mais elle est là, divine et secrète, au-dessus

De nous tous, ses enfants, théiéristes promus.

– Russel vous êtes fou, vous perdîtes la tête,

Objectèrent les rois réunis à la fête.

– Enfer, fer à cheval, vous n'avez donc point lu,

Dans les livres anciens ce chapitre inconnu

Qui change à tout jamais l'histoire universelle !

Assurait le chercheur en logique réelle.

Un rouleau manuscrit décrit parfaitement

La théière du ciel, miracle contenant

Les mystères du monde. » Alors on fit silence

Et, pour l'ordre nouveau d'un grand bol de faïence,

On leva des impôts en grande quantité :

La théière exigeait cela pour ses bontés.

 

L'Angleterre est une île et l'Écosse à son droit

Prétend par grand concile un supérieur étroit.

Écossés je veux bien vos petits pois, programmes,

A répondu Russel au ciel qui le condamne.

On ne m'a point payé cette histoire du thé.

Fi des illuminés et des alambiqués.

L'humour manque aux savants, c'est ainsi qu'on les aime

Ou qu'on les craint selon l'argument qu'ils entraînent.

 

 

©M.KISSINE – Décomposition – ISBN 9782919390274

 

26 juin 2016

 

 

Dans un article intitulé « Is There a God ? », pour un numéro de l’Illustrated Magazine de 1952 (qui ne fut jamais publié), Bertrand Russell écrivait :

« De nombreuses personnes orthodoxes parlent comme si c'était le travail des sceptiques de réfuter les dogmes plutôt qu'à ceux qui les soutiennent de les prouver. Ceci est bien évidemment une erreur. Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans des livres anciens, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée, ou de l'Inquisiteur en des temps plus anciens. »

Selon Richard Dawkins[1] :

« Strictement parlant, vous devriez être agnostiques sur la question de l'existence d'une théière en orbite autour de Mars, mais cela ne signifie pas que vous considériez la probabilité de son existence comme étant égale à celle de sa non-existence. La liste des choses à propos desquelles nous devons être agnostiques, strictement parlant, ne s'arrête pas aux petites souris et aux théières. Elle est infinie. Si vous voulez en croire une en particulier, les licornes, les petites souris, les théières ou Yahvé, il vous incombe de le justifier. Il n'incombe pas au reste d'entre nous de dire pourquoi nous n'y croyons pas. Nous, les athées, sommes aussi des a-souristes et des a-théièristes.


[1] Clinton Richard Dawkins, biologiste et éthologiste britannique, vulgarisateur et théoricien de l'évolution, membre de la Royal Society. Professeur émérite au New College de l'université d'Oxford1, Richard Dawkins est l'un des académiciens britanniques les plus célèbres.

Il acquiert la consécration avec son livre de 1976 intitulé The Selfish Gene (en français : Le Gène égoïste), qui popularise la théorie de l'évolution centrée sur les gènes et introduit le terme de « mème ». En 1982, il développe cette théorie dans son ouvrage Phénotype étendu puis publie en 2006 The God Delusion (en français : Pour en finir avec Dieu), vendu à plus de deux millions d'exemplaires et traduit en trente et une langues.

Vice-président de la British Humanist Association, il est reconnu comme un ardent défenseur du rationalisme, de la pensée scientifique et de l'athéisme. Il est résolument anticlérical et est aussi l'un des principaux critiques anglo-saxons du créationnisme, du dessein intelligent et des pseudo-sciences. Il s'est rendu célèbre aussi pour sa controverse amicale, mais ferme, avec son collègue Stephen Jay Gould sur la question des équilibres ponctués.

En plus de ses nombreux ouvrages scientifiques, Dawkins promeut sa vision rationnelle au travers de films et documentaires, de conférences et de débats télévisés sur les grandes radios ou chaînes nationales du monde entier. Il complète son action sur le terrain associatif en créant et dirigeant la Fondation Richard Dawkins pour la Raison et la Science.

 



#2 Papy Robert

Papy Robert

    Tlpsien +

  • Membre
  • PipPip
  • 16 messages

Posté 30 juin 2016 - 11:49

Merci pour ce texte et cette théière de Russel dont j'ignorais l'existence (sic) A l'heure du thé je ne manquerai pas de faire allusion à ce satellite dont il faut prouver qu'il n'existe pas. :D

cordialement

Robert

 





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : évolution