Aller au contenu

Photo

Hommage de la poésie au Jazz

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 olivier HEBERT

olivier HEBERT

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 285 messages
  • Une phrase ::La nostalgie et le romantisme qui m'habitent depuis ma plus tendre enfance, devaient un jour inévitablement me pousser à l'écriture !
    Au-delà de la joie et de la quasi-jouissance que j'éprouve à faire chanter les mots, cette musique que l'on appelle Poésie et qui embellit mon existence, n'est autre que le fruit de mon imaginaire et de rencontres avec quelques êtres que je qualifierais de "' Lumineux'" , ainsi que les belles choses qui composent mon univers.
    Rêveur en quête d'authentique et d'absolu je poursuis le parcours sur les chemins de mon initiation, en tentant de comprendre notre monde et les forces invisibles qui nous animent et nous relient les uns aux autres, afin de donner autant que faire se peut un sens à la vie.
    Ce voyage inspiré de mes rêves et de mes pensées n'est pas toujours de tout repos, souvent j'ai manqué du temps et de l'oreille attentive, encourageant une pleine expression, en effet dans la course effrénée pour se faire une place dans la société d'aujourd'hui, ce genre de sensibilité ne trouve plus toujours grâce aux yeux de certains de nos contemporains.
    Qu'importe l'indifférence, où même l'adversité, à chacun ses valeurs et sa
    Vérité, aussi, c'est sans prétention, pour la beauté du verbe et dans l'esprit d'amour, qui je le crois, doit élever notre humanité, que je propose de partager avec vous la lecture de ces quelques textes empreints de sentiments et d'émotions, qui je l'espère vous toucheront au cœur, en vous procurant autant de plaisirs que j'en ai éprouvé à écrire.
    Olivier HEBERT.

Posté 31 octobre 2016 - 09:53

*Si les temps m’étaient contés,
je choisirais des milliers de syllabes
*pour former les plus beaux sons comme
un écho… en réponse à ta musique.
*Je soufflerais mes rimes sur des accords
et des rythmes :
*C’est une alliance d’art et de sens…
Voyage des sens dans les deux sens…
*Si les temps t’étaient comptés,
tu flânerais de

*résonance en vibrations comme
pour capter la quintessence.
*Tu voguerais de con-
Sonnes en cadences, de cadences en nuances car
*C’est un voyage musical… un voyage théâtral…
Une nouvelle mois-
-*Son : valses des cordes et des mots,
qui s’accordant à merveille
*Pourraient vibrer… Unis-
sant plume et piano.
*L’alexandrin et les accords
forment une exquise musi-
*que : mélange de vers et d’ arpèges
en clé de Fa et clé de
*sol. C’est un langage uni-
versel, et si la ronde était un ballon
*les lettres et les notes décolleraient du-
vetés de légèreté comme
* Si les temps étaient contés.
Roseline Bondiguel
(lire les vers marqués d'une étoile de bas en haut!)

Fichier(s) joint(s)

#2 Cyraknow

Cyraknow

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 5 395 messages

Posté 31 octobre 2016 - 02:41

Je pense que vous vouliez conseiller de relire de bas en haut, et non le contraire, que le lecteur fait toujours...

Intéressante conception pour un texte vibrant et beau.

#3 Julien Hoquet

Julien Hoquet

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 2 770 messages
  • Une phrase ::Je regarde un ciel étoilé et je me sens une grande humilité.

Posté 31 octobre 2016 - 02:47

Très bien rythmé. On le lit avec un beat et le poème chante comme le piano d'Oliver Jones.

#4 olivier HEBERT

olivier HEBERT

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 285 messages
  • Une phrase ::La nostalgie et le romantisme qui m'habitent depuis ma plus tendre enfance, devaient un jour inévitablement me pousser à l'écriture !
    Au-delà de la joie et de la quasi-jouissance que j'éprouve à faire chanter les mots, cette musique que l'on appelle Poésie et qui embellit mon existence, n'est autre que le fruit de mon imaginaire et de rencontres avec quelques êtres que je qualifierais de "' Lumineux'" , ainsi que les belles choses qui composent mon univers.
    Rêveur en quête d'authentique et d'absolu je poursuis le parcours sur les chemins de mon initiation, en tentant de comprendre notre monde et les forces invisibles qui nous animent et nous relient les uns aux autres, afin de donner autant que faire se peut un sens à la vie.
    Ce voyage inspiré de mes rêves et de mes pensées n'est pas toujours de tout repos, souvent j'ai manqué du temps et de l'oreille attentive, encourageant une pleine expression, en effet dans la course effrénée pour se faire une place dans la société d'aujourd'hui, ce genre de sensibilité ne trouve plus toujours grâce aux yeux de certains de nos contemporains.
    Vérité, aussi, c'est sans prétention, pour la beauté du verbe et dans l'esprit d'amour, qui je le crois, doit élever notre humanité, que je propose de partager avec vous la lecture de ces quelques textes empreints de sentiments et d'émotions, qui je l'espère vous toucheront au cœur, en vous procurant autant de plaisirs que j'en ai éprouvé à écrire.
    Olivier HEBERT.

Posté 31 octobre 2016 - 05:01

Oui tout à fait de bas en haut, merci d'avoir rectifié Mme. Cyraknow et pour votre lecture, ainsi que M. julien Hoquet !

#5 Invité_Marcel Faure_*

Invité_Marcel Faure_*
  • Invité

Posté 01 novembre 2016 - 06:19

Pour cette belle évocation du Jazz, j'ai choisi Nougaro pour vous commenter.

"Quand le jazz est
Quand le jazz est là
La java s'en
La java s'en va
Il y a de l'orage dans l'air
Il y a de l'eau dans le gaz
Entre le jazz et la java"

#6 olivier HEBERT

olivier HEBERT

Tlpsien ++

• Membre
  • PipPipPip
  • 285 messages
    Olivier HEBERT.

Posté 01 novembre 2016 - 07:03

NOUGARO, poète jongleur des mots et cracheur de swing, c'est une référence que j'apprécie M. Marcel !

#7 hasia

hasia

Tlpsien +++

• Membre
  • PipPipPipPip
  • 1 774 messages

Posté 07 novembre 2016 - 05:25

Votre poème, sublime, en vos quelques lignes, m'approche, instinctivement, de la musique klezmer.

https://youtu.be/8TFvlvbl-30

au poète

hasia